Étude sur la santé environnementale, l’aménagement du territoire ainsi que la santé psychologique et sociale en lien avec le transport ferroviaire

  • Mise à jour 18 mars 2024 : La collecte des données pour le sondage Web est terminée. Merci de votre collaboration. 
  • Mise-à-jour du 28 mars 2024: Les gagnants des deux prix de participation ont été sélectionnés et contactés.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie, mène, au cours de l’hiver 2024, un projet de recherche pour obtenir un portrait de la santé environnementale, de l’aménagement du territoire ainsi que de la santé psychologique et sociale de la population de la MRC du Granit (incluant Lac-Mégantic) et de la ville de Farnham. Ce portrait est en lien avec le transport ferroviaire.

En vue de répondre aux besoins du projet, deux enquêtes sont réalisées. La première enquête (dont la collecte est maintenant terminée) a permis aux résidents de la MRC du Granit et de la ville de Farnham de se prononcer, à partir d’un questionnaire Web, sur leur milieu de vie. À la fin de ce questionnaire, les répondants de la MRC du Granit pouvaient faire part de leur intérêt à participer à la deuxième enquête. Celle-ci est sous la forme d’un entretien individuel avec une des chercheuses du projet afin d’approfondir certains éléments portant sur le milieu de vie des répondants, leur sentiment de sécurité et leurs préoccupations. Cette deuxième enquête (pour laquelle les entretiens se poursuivent) traite notamment des enjeux en lien avec la voie de contournement de Lac-Mégantic et le transport ferroviaire. Les entretiens se tiendront entre janvier et avril 2024 et dureront approximativement 1 h 30.

Les périodes de collecte des deux volets de l’étude sont les suivantes :

  • le questionnaire Web (janvier-mars 2024)
  • les entrevues individuelles (janvier-avril 2024)

Les objectifs du projet sont de :

  • documenter le milieu de vie, la sécurité et les risques environnementaux;
  • documenter la santé psychologique et sociale de la population;
  • repérer les problèmes émergents.

Cette étude est importante afin d’identifier les enjeux en lien avec le transport ferroviaire et ses impacts (positifs et négatifs) dans les milieux de vie de plusieurs communautés. Elle permettra de plus à la santé publique de mieux soutenir la communauté du Granit lorsque le projet de la voie de contournement débutera.

Informations destinées aux participants du sondage Web

Le sondage est maintenant terminé.

  • Tous les ménages résidant dans la MRC du Granit et la ville de Farnham ont reçu une lettre (fin janvier) par la poste (1 lettre par adresse).
  • Les participants devaient répondre au questionnaire en ligne, mais il était aussi possible de le remplir en format papier : voir la section personne-ressource ci-dessous).
  • Un ou deux membres du ménage de 18 ans et plus pouvaient répondre au questionnaire.
  • Cela prenait 25 minutes environ pour répondre au sondage.
  • Il était uniquement possible de remplir le sondage en français.
  • Un prix de participation sera tiré au sort parmi les répondants : voir la section compensation ci-dessous.

Notez que toutes les réponses resteront confidentielles. En aucun cas les réponses ne seront diffusées. Seuls des résultats globaux de l’ensemble de la population seront diffusés et soumis à la Direction de santé publique de l’Estrie.

L’Étude sur la santé environnementale, l’aménagement du territoire ainsi que la santé psychologique et sociale en lien avec le transport ferroviaire a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (numéro d’approbation 2023-337/02-11-2023).

Thématique à l’étude dans le questionnaire Web

Le questionnaire permettra d’en savoir plus sur :

  • le milieu de vie :
    • nuisances,
    • aménagement du territoire,
    • situation problématique dans le quartier,
    • perception du quartier,
    • sentiment de sécurité,
    • risques environnementaux,
  • la perception de l’état de santé;
  • le réseau social.

Équipe du projet

  • Emmanuelle Bouchard-Bastien, Ph. D, chercheuse principale, INSPQ
  • Magalie Canuel, M. Sc., cochercheuse, INSPQ
  • Sabrina Doyon, Ph. D, cochercheuse, Université Laval
  • Isabelle Samson, MD, M. Sc., FRCPC, cochercheuse, Direction de santé publique de l’Estrie

Personne-ressource

Pour toute question sur l’étude ou pour obtenir une copie papier du questionnaire, vous pouvez contacter :

Emmanuelle Bouchard-Bastien, Ph. D. (responsable de l’étude)
Téléphone : 418 650-5115, poste 5239 (répondeur)
Courriel: [email protected]

Informations supplémentaires pour les répondants

Avantages et inconvénients possibles liés à votre participation

Cette étude ne vous procure aucun avantage direct. Toutefois, vos réponses permettront de comprendre les enjeux en lien avec le transport ferroviaire et d’identifier ceux nécessitant l’attention des autorités de santé publique. Vous pourriez donc indirectement profiter des mesures mises en place suivant les recommandations émises.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche et de vous retirer en tout temps sans conséquence négative et sans avoir à justifier votre décision. Si vous mettez fin à votre participation, les données que vous aurez fournies seront détruites. Vous pouvez aussi décider de ne plus participer à l’étude une fois le questionnaire rempli. Si cela est le cas, vous devrez effectuer votre demande de retrait à vous adressant à la chercheuse principale de l’étude, Mme Emmanuelle Bouchard-Bastien ([email protected]). Vous devrez lui fournir votre code unique de réponse.

Confidentialité et gestion des données

Lorsque vous remplirez le questionnaire en vous servant du code unique fourni, votre adresse sera automatiquement associée au questionnaire. Les objectifs de l’étude font en sorte que l’adresse de résidence est essentielle à l’analyse des données, notamment pour estimer la distance qui vous sépare de la voie ferrée. Néanmoins, l’INSPQ garantit la confidentialité des données recueillies et des réponses à ce questionnaire. L’accès à la base de données nominative ne sera possible que pour deux personnes de l’équipe du projet. La base de données sera conservée dans un répertoire auquel seules ces deux personnes auront accès, et cette base sera protégée par un mot de passe. Par ailleurs, les données nominatives (c’est-à-dire l’adresse de résidence et le numéro de téléphone) et les formulaires reçus en format papier seront détruites dès la fin du projet de recherche, soit en décembre 2025. Les autres réponses au sondage seront pour leur part conservées 5 ans après la fin de la recherche, soit jusqu’en décembre 2030, et ce, uniquement en format numérique et dans des fichiers cryptés protégés par un mot de passe. Ces fichiers se trouveront sur les serveurs sécurisés de l’Institut national de santé publique du Québec.

L’équipe de recherche gardera confidentielles toutes vos réponses dans les limites prévues par la loi. Si certaines questions vous mettent mal à l’aise, vous pouvez simplement ne pas y répondre sans avoir à vous justifier. Notez que les chercheurs de l’étude sont tenus d’assurer la confidentialité aux participants. À cet égard, aucun résultat individuel ne sera diffusé.

Compensation

À la fin du sondage, vous pouvez choisir de participer au tirage au sort de l’un des deux prix de participation de 150 $. Les prix de participation seront tirés aléatoirement parmi les personnes qui auront répondu au questionnaire et qui accepteront de participer au tirage, soit un prix de 150 $ parmi les répondants de la MRC du Granit et un second prix de 150 $ parmi ceux de la ville de Farnham. Lorsque les répondants accepteront de participer au sondage, ils devront fournir un numéro de téléphone afin que les gagnants puissent être joints par téléphone. La probabilité de remporter le prix de participation dépend du nombre de répondants au questionnaire. Par exemple, si 1 000 personnes répondent au questionnaire dans la MRC du Granit, la probabilité de gagner sera d’environ un sur mille.

Le tirage aura lieu dans les bureaux de l’Institut national de santé publique du Québec, situés au 945, avenue Wolfe, Québec (Québec)  G1V 5B3, le 29 mars 2024. Quant aux deux gagnants, ils seront joints par téléphone au cours de la semaine du 1er avril 2024. Le prix, remis sous forme de chèque, leur sera envoyé par la poste.

Organismes offrant du soutien psychosocial à Lac-Mégantic

Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre des organismes mentionnés ci-dessous. Ils peuvent vous aider et vous orienter vers les ressources appropriées si nécessaire.

Pour soutien psychosocial immédiat
Ligne Info-Santé
8-1-1 option 2

CIUSSS du Granit –  Équipe de proximité
5527-111, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec)  G6B 1H6
Téléphone : 819 583-0477

L’Ensoleillée – Ressource communautaire en santé mentale
4663, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec)  G6B 1G5
Téléphone : 819 583-5727


Le présent projet est financé par la Direction de santé publique de l’Estrie en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec.

Il a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2023-337 / 02-11-2023

Dernière mise à jour :