Vigie de la COVID-19 et autres infections respiratoires dans les services de garde éducatifs à l’enfance

Mise à jour du 12 juin 2024.

La vigie de la COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) est en place depuis août 2020.

En novembre 2021, à la suite d’une évaluation, des modifications ont été apportées au système et, depuis, d’autres infections respiratoires communes dans les services de garde sont aussi considérées.

Cette page rapporte à chaque mois les données de la vigie et permet de suivre de façon hebdomadaire les cas d’absentéisme liés à ces infections chez les enfants et les employés dans ces milieux.

Elle a pour objectifs de présenter : 

  • Les données sur les taux d’absentéisme chez les enfants et les employés des SGEE en installation sélectionnés;
  • Les tendances à long terme de l’absentéisme.

Elle est gérée en partenariat par le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec avec la collaboration du ministère de la Famille, et s’adresse aux responsables des services de garde et à leurs associations.

Taux d’absentéisme hebdomadaire des enfants et des employés des services de garde du Québec pour un syndrome compatible avec la COVID-19

Enfants

La tendance du taux d’absentéisme chez les enfants a commencé à augmenter dès la fin du mois de juillet et a poursuivi cette hausse au cours de l’automne.

 

Adultes

La tendance du taux d’absentéisme chez les adultes suit une tendance similaire a celle des enfants avec une augmentation débutant à la fin juillet et en poursuivant cette hausse au cours de l’automne.

 

Taux d’absentéisme hebdomadaire des enfants et des employés pour un syndrome d’allure grippale ou compatible à la COVID-19 selon le type de service de garde* par semaine de signalement

Enfants

Chez les enfants, les CPE et les garderies subventionnées présentent une diminution du taux d’absentéisme entre le début et la fin du mois. Alors que les garderies non subventionnées, présentent une légère diminution durant la même période.

 

Adultes

Chez les employés, les trois types de services présentent une baisse du taux entre le début et la fin du mois.

 

Taux de participation des services participants

 
Source des données

Les données proviennent du sondage hebdomadaire de la vigie nationale en lien avec la maladie à coronavirus 2019 et autres infections respiratoires auquel les responsables des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies privées sont invités à participer.

Précisions

Les données qui se trouvent dans cette page sont des cas d’absences rapportés par les SGEE en installation chez des enfants et des employés qui les fréquentent. Une absence pour un syndrome compatible avec la COVID-19 ou un syndrome d’allure grippale signifie qu’un individu est absent parce qu’il présente des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou d’autres infections respiratoires et non à la suite d'un diagnostic de COVID-19.

Limites

Le taux de participation au sondage de vigie peut être très variable dans le temps et selon la région administrative. Il est possible de constater que certaines régions ont un taux de participation plus élevé que d’autres. Ainsi, les données présentées ne sont pas représentatives de tous les SGEE en installation de la province.

Le nouveau système de surveillance (novembre 2021) est basé sur des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19, mais aussi à d’autres infections respiratoires (p. ex. : la grippe).

Du fait que les responsables de SGEE connaissent la région administrative dans laquelle leur service est situé, les données sont présentées selon la région administrative et non sociosanitaire.

L’échantillon de SGEE n’a pas été sélectionné de manière aléatoire. Les services de garde ciblés déclarent l'absentéisme dans leurs installations sur une base volontaire et ne sont pas nécessairement représentatifs des territoires sélectionnés.

Mise en garde

Ces données doivent être interprétées avec précaution.

Archives

Les bulletins de l'automne 2021 à décembre 2023 sont disponibles sur la page https://www.inspq.qc.ca/covid-19/vigie-services-de-garde

Rédaction

Juliana Ayres Hutter
Mireille Barakat
Noémie Savard
Marjolaine Dubé
Diakhou Ndiaye
Matthieu Tandonnet
Institut national de santé publique du Québec

Collaboration

Marie-José Raymond
Ministère de la Famille
Annick Des Cormiers
Gabrielle Ngambo
Ministère de la Santé et des Services sociaux.