Démarche structurée de planification des actions

Le processus de promotion de la sécurité dans une communauté repose sur l’application d’une démarche structurée de planification des actions à réaliser. En plus de favoriser la prise de décisions, l’atteinte de consensus entre partenaires et la mise en place de solutions plus efficaces et adaptées au milieu, cela permet aux partenaires impliqués de planifier leur contribution aux différentes étapes du processus1.

La démarche structurée de planification des interventions propose des étapes logiques à franchir pour déterminer les actions à mettre en œuvre dans un milieu. Ces différentes étapes sont sensiblement les mêmes selon la perspective axée sur un problème précis de sécurité ou la perspective axée sur la sécurité globale. Il s’agit de mobiliser le milieu sur le ou les enjeux de sécurité, de déterminer le problème de sécurité ou le diagnostic de sécurité, de comprendre le ou les problèmes et de planifier les actions. Une évaluation du processus ou des résultats obtenus devrait également accompagner cette démarche2. Les différentes étapes de chacune des perspectives sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Les étapes de la démarche structurée de planification des actions selon la perspective
Perspective axée sur un problème précis de sécurité Perspective axée sur la sécurité globale

Étape 1 – Mobiliser le milieu sur le problème de sécurité

Étape 1 – Mobiliser le milieu sur les problèmes de sécurité

  • Réunir les ressources du milieu autour d’un objectif commun, soit de régler un problème précis de sécurité
  • Réunir les ressources du milieu autour d’un objectif commun, soit de régler différents enjeux de sécurité

Étape 2 – Déterminer le problème de sécurité

Étape 2 – Déterminer le diagnostic de sécurité

  • Se donner une compréhension commune du problème
  • S’entendre sur le milieu ou la population d’intérêt
  • S’entendre sur le milieu ou la population d’intérêt
  • Déterminer les principaux problèmes de sécurité et les conditions de vulnérabilité qui sont susceptibles d’avoir une influence sur la sécurité de la communauté

Étape 3 – Comprendre le problème

Étape 3 – Comprendre les problèmes

  • Documenter les circonstances
  • Réfléchir aux causes
  • Déterminer les problèmes prioritaires
  • Documenter les circonstances
  • Réfléchir aux causes

Étape 4 – Planifier les actions

Étape 4 – Planifier les actions

  • Recenser ce qui fonctionne pour prévenir
    • Envisager les actions pouvant être mises en œuvre pour résoudre le problème
  • Élaborer et valider un plan d’action
    • Déterminer le but
    • Déterminer les objectifs à atteindre
    • Choisir les actions à inscrire au plan d’action
    • Valider le plan d’action auprès de la population ou des principaux organismes du milieu
    • Diffuser le plan d’action
  • Recenser ce qui fonctionne pour prévenir
    • Envisager les actions pouvant être mises en œuvre pour résoudre le problème
  • Élaborer et valider un plan d’action
    • Déterminer le but
    • Déterminer les objectifs à atteindre
    • Choisir les actions à inscrire au plan d’action
    • Valider le plan d’action auprès de la population ou des principaux organismes du milieu
    • Diffuser le plan d’action

Plusieurs outils ont été développés pour soutenir les actions de promotion de la sécurité et de prévention de la criminalité et peuvent être utiles aux différentes étapes de la démarche.

Une évaluation devrait accompagner toutes les étapes de cette démarche. Cela permet notamment de vérifier si les conditions qui prévalent sont propices à l’atteinte des objectifs visés1. Puisque l’évaluation dépend généralement d’informations qu’il faut recueillir tout au long de l’exécution d’un projet, la planification d’une évaluation doit débuter en même temps que les travaux entourant l’élaboration d’une stratégie d’intervention3.

L’évaluation peut porter sur le processus ou les résultats. L’évaluation du processus peut avoir comme objet la démarche en elle-même, le plan d’action ou la mise en œuvre des activités. L’évaluation des résultats peut avoir quant à elle comme objet les résultats du plan d’action ou les résultats de l’une ou l’autre des activités qui y sont inscrites. Si on fait une évaluation de résultats, il faut qu’il y ait eu idéalement une évaluation du processus pour en arriver à la compréhension de ce résultat.

Références

  1. Maurice, P., Laforest, J., Bouchard, L. M. et Rainville, M. (2008). Promotion de la sécurité et son approche par milieu de vie : considérations théoriques et pratiques. Revue de l’IPC, 2, 35-56.
  2. Adapté de Maurice, P., Laforest, J., Bouchard, L. M. et Rainville, M. (2008). Promotion de la sécurité et son approche par milieu de vie : considérations théoriques et pratiques. Revue de l’IPC, 2, 35-56.
  3. Denis, B. (2008). Guide d’évaluation de projets – prévention des problèmes de sécurité et de criminalité. Ministère de la Sécurité publique.