Déterminants sociaux de la santé

Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?

Dans un contexte d’interconnexion entre les juridictions dans le monde, les politiques publiques adoptées dans une juridiction pour résoudre un problème inspirent souvent le développement de politiques dans une autre pour faire face à ce même problème. Lorsque les acteurs de la santé publique proposent des options de politiques pour répondre à des problèmes de santé publique, ils peuvent inclure dans leurs propositions des politiques qui se sont montrées efficaces dans d’autres juridictions.

Ce rapport a donc pour but d’informer les acteurs de la santé publique sur les facteurs qui favorisent l’importation de politiques publiques, c’est-à-dire l’adoption dans leur juridiction de politiques qui viennent d’ailleurs. Nous avons repéré, au moyen d’une revue de littérature, 20 facteurs qui facilitent l’importation de politiques et nous les avons classés en quatre catégories :

  • Les déclencheurs;
  • Le potentiel d’externalisation de la politique;

Avis sur le Guide pour la sélection d’indicateurs portant sur le déterminant Système de santé et de services sociaux dans les Plans de surveillance thématiques

La Direction de la surveillance du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) a déposé le Guide pour la sélection d’indicateurs portant sur le déterminant Système de santé et de services sociaux dans les Plans de surveillance thématiques pour consultation auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP). Dans le but de répondre au mieux à sa mission et de contribuer positivement aux débats sur les dimensions éthiques de la surveillance, le CESP a jugé important de produire un avis formel sur la question, s’adressant ainsi de manière générale aux acteurs de surveillance qui s’y intéressent. Aussi, plutôt qu’un avis visant à commenter le document soumis comme tel, le Comité a choisi d’en faire l’occasion d’une réflexion plus large sur la surveillance du déterminant « système de santé et services sociaux » (SSSS) et de revenir sur les préoccupations préalablement exprimées par le Comité concernant deux plans de surveillance thématique examinés en 2018 et 2022.…

Comité d'éthique de santé publique

Les actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire

Ce document vise à informer les professionnels et les gestionnaires de la santé publique du Canada ainsi que d’autres acteurs qui souhaitent entreprendre et maintenir des activités intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire. On y présente les difficultés, les occasions et les stratégies à considérer lors de la mise en place ou du maintien d’actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire.

La pertinence de l’action intersectorielle pour assurer les missions de prévention et de promotion de la santé et pour aborder des problèmes complexes et multifactoriels est maintenant bien connue en santé publique. Les acteurs souhaitant mettre en place ou maintenir des actions intersectorielles sont parfois confrontés à un enjeu important qui s’ajoute aux défis habituels de la collaboration, soit les restrictions budgétaires. Comme l’action intersectorielle repose notamment sur un financement adéquat et stable…

Cadres des déterminants de la santé : caractéristiques et spécificités en contexte autochtone

Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations.

La recherche documentaire systématisée a permis de recenser 15 cadres développés par des organismes autochtones ou avec leur collaboration. Leur analyse montre qu’ils présentent des similarités avec les cadres fréquemment utilisés en santé publique, notamment :

  • Le recours à des données de surveillance;

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social e…

Rencontre pancanadienne sur la Santé dans toutes les politiques (SdTP) : Québec, 9 octobre 2019 - Rapport

La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est une approche de plus en plus importante pour agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé à tous les paliers de gouvernement. La SdTP est « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en matière de santé » (traduction libre)1.

Au Canada, beaucoup de gouvernements, d’organisations et de réseaux s’intéressent à la SdTP. L’approche de la SdTP gagne de plus en plus d’élan et d’appuis, ce qui attire l’attention sur ses répercussions potentielles. Mais des difficultés touchant sa mise en œuvre existent partout, comme l’utilisation d’un langage commun, des conflits d’intérêts entre les secteurs, et la nécessité d’assurer la pérennité. Bien que cette approche suscite un int…

Avis sur l’Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a déposé le projet Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus pour examen auprès du Comité d’éthique de santé publique. La participation sociale se définit comme le fait de prendre part à des activités qui procurent une interaction avec d’autres personnes. L’enquête s’inscrit dans le cadre du mandat légal de la directrice de santé publique de Montréal et se greffe plus spécifiquement au projet d’impact collectif découlant du PARI 2016-2021. L’enquête vise notamment à documenter des thèmes non couverts par les enquêtes existantes ou par les données médico-administratives disponibles et à orienter la planification régionale et territoriale des activités de santé publique en fonction d’une meilleure connaissance d’enjeux de santé en émergence liés à l’isolement, à la participation et aux autres conditions sociales ayant un im…

Comité d'éthique de santé publique

L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref

Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Bien qu’il ait été démontré que l’indice de défavorisation sous-estime les véritables inégalités de santé (Pampalon, Hamel,…

Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de :

  • reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe;
  • inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives;
  • interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce quia trait aux normes sociales en vigueur et auxchangements souhaités;
  • prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des dive…

À l’intersection des définitions de langues : portrait des communautés linguistiques au Québec et dans les réseaux territoriaux de services en 2016

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui sont au cœur des vingt-deux réseaux territoriaux de services (RTS), sont responsables d’assurer la prestation de soins et de services, incluant le volet santé publique. Ils ont donc la responsabilité d’être en mesure de communiquer avec la population qu’ils desservent. Or, certaines personnes en situation de minorité linguistique font face à des obstacles importants de nature communicationnelle.

Dans ce rapport, les variables « langue maternelle », « langue parlée à la maison » et « connaissance des langues officielles » du recensement 2016, ainsi que leur croisement, ont été analysées pour l’ensemble de la population du Québec et des RTS.

De façon globale, ce rapport confirme la présence de certaines barrières linguistiques et témoigne d’une hétérogénéité des communautés linguistiques minorita…