COVID-19Prévention et contrôle des infections 

Tous les milieux

Milieux de soins aigus

Les documents présentés dans cette section sont mis à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles dans la communauté scientifique. Ils exposent les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections en milieux de soins en lien avec la COVID-19 : urgences des hôpitaux, unités de soins des hôpitaux, cliniques externes des hôpitaux, cliniques médicales, cliniques COVID-19 et groupes de médecine de famille (GMF).

Note : Le texte surligné en jaune dans les documents présente les plus récentes modifications.

Conseils généraux

L’identification rapide d’un usager pouvant être infecté par le SARS-CoV-2 et l’application de mesures appropriées sont prioritaires pour prévenir une transmission possible du virus.

  • Choix d’une protection oculaire (ajouté le 1er avril 2020)
    Cette fiche présente éléments à considérer pour le choix d’une protection oculaire sécuritaire pour le travailleur de la santé dans le contexte de la COVID-19.
  • Désinfection des protections oculaires à usage unique (ajouté le 1er avril 2020)
    Dans un contexte de pénurie de protections oculaires, comment peut-on procéder à une désinfection de cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?
  • Gestion du risque pour la protection respiratoire en milieux de soins aigus (mis à jour le 18 mars 2020)
    Ce document présente des recommandations en termes de précautions additionnelles et de stratégies pour l’utilisation des respirateurs N95 dans les milieux de soins aigus au Québec. Il réfère également aux mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées par diverses organisations face au COVlD-19. Des hyperliens vers des situations particulières sont proposés, notamment concernant le statut immunitaire pour la varicelle et la rougeole.
  • Réutilisation des respirateurs N-95 lors de la pandémie de la COVID-19 (ajouté le 27 mars 2020)
    Dans un contexte de pénurie, comment peut-on réutiliser cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?
  • Afin de favoriser les mesures de prévention et contrôle des infections, la formation en ligne L'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire (15 min.) peut être rappelée au personnel.
  • Évaluation du niveau de risque d’exposition des travailleurs de la santé lors de soins à un cas confirmé COVID (20 mars 2020)
    Ce document présente les recommandations pour l’évaluation du risque d’exposition des travailleurs ayant été exposés lors de la prestation de soins à des cas de COVID-19, dans toute installation (hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, soins ambulatoires (urgence, cliniques externes, CLSC, GMF, cliniques médicales, cliniques d’évaluation et de prélèvements) ou à domicile. La première étape consiste à catégoriser le niveau de risque en fonction de l’équipement de protection individuelle porté par le travailleur. La seconde étape porte sur la gestion du risque en fonction du niveau de risque : faible, moyen, élevé ou non significatif.

Hôpitaux, unités de soins

  • Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins aigus : recommandations intérimaires (mis à jour le 27 mars 2020)
    Cette fiche présente les mesures de prévention et de contrôle des infections en présence d'un cas probable, sous investigation ou confirmé d’infection au COVID-19 dans un milieu de soins aigus. Différents aspects sont abordés : prise en charge rapide, transport de l’usager hospitalisé et non hospitalisé, protection respiratoire, précautions additionnelles, retrait de l’équipement de protection personnelle, hébergement, durée des mesures, interventions médicales générant des aérosols (IMGA), prélèvements et manipulation, hygiène et salubrité, gestion des visiteurs.
  • Salle d’opération avec cas suspect ou confirmé COVID-19 (mis à jour le 30 mars 2020)
    Ce document répond à la question « Quoi faire si on doit opérer un patient avec COVID-19 (suspect ou confirmé) et que la salle d’opération est en pression positive? »
  • Interventions médicales générant des aérosols (ajouté le 2 avril 2020)
    En raison de l’impact qu’une IMGA entraîne sur le type d’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis, notamment le port du masque N95, sur l’accès à une chambre à pression négative de même qu’à des salles dédiées COVID-19 au bloc opératoire, le CINQ propose la classification suivante. Cette dernière est largement basée sur la recension des données probantes effectuées par l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval

Cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, GMF

Précautions contre le risque de contamination aérienne et par gouttelettes (COVID-19) - Procédure d’habillage et de déshabillage

Accédez ici à trois courtes vidéos qui montrent les procédures d’habillage et de déshabillage en milieu de soins afin de contrer le risque de contamination aérienne et par gouttelettes (cas sévères et non sévères), avec protection oculaire. Ces capsules sont aussi disponibles sur l'ENA provincial : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=3379


Retraitement des dispositifs médicaux


Autres milieux de vie, soins et services

CHSLD

  • Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée pour aînés : recommandations intérimaires (mis à jour le 27 mars 2020)
    Cette fiche présente les mesures à appliquer dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que dans les autres milieux similaires (ex. : unités de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés (RPA)). Différents aspects sont abordés : signes, symptômes et particularités chez la personne âgée, mesures de prévention et de contrôle des infections pour les usagers et les travailleurs de la santé, rehaussement des précautions dans les situations particulières, prise en charge, durée des mesures, prélèvements et manipulation, hygiène et salubrité, restrictions pour les visiteurs.

Soins à domicile

  • Mesures pour les travailleurs de la santé lors de la prestation de soins à domicile (mis à jour le 7 avril 2020)
    Cette fiche présente les mesures à appliquer lors de soins à domicile (SAD). Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).

Autres milieux de la communauté offrant de l’hébergement

 

Voir également Épidémiologie et directives cliniques.

Dernière mise à jour : 

8 avril 2020