COVID-19Prévention et contrôle des infections 

Cette section présente les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections en lien avec la COVID-19 en milieux et en contextes de soins : hôpitaux, unités de soins aigus, cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, groupes de médecine de famille (GMF), centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences privées pour aînés (RPA) et les autres milieux de vie, soins et services.

Les recommandations sont mises à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles dans la communauté scientifique.

Note : Le texte surligné en jaune dans les documents présente les plus récentes modifications.

Mesures pour tous les milieux

Formations et outils

Des formations en ligne et des outils sont disponibles sur plusieurs mesures de prévention dont l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire, ainsi que les procédures d’habillage et de déshabillage.

Grilles de surveillance pour les usagers et travailleurs de la santé (mises à jour le 6 mai 2020)

Équipements de protection individuelle (EPI)

Désinfection et retraitement (RDM)

Désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique

Travailleurs de la santé


Milieux de soins aigus

Hôpitaux, unités de soins


CHSLD et résidences privées pour aînés

  • Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée pour aînés (mis à jour le 28 août 2020)
    Cette fiche présente les mesures à appliquer dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que dans les autres milieux similaires (ex. : unités de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés (RPA)). Différents aspects sont abordés : signes, symptômes et particularités chez la personne âgée, mesures de prévention et de contrôle des infections pour les usagers et les travailleurs de la santé, rehaussement des précautions dans les situations particulières, prise en charge, durée des mesures, prélèvements et manipulation, hygiène et salubrité, restrictions pour les visiteurs.

Cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, GMF


Autres milieux de vie, soins et services

  • Mesures pour les travailleurs de la santé lors de la prestation de soins à domicile (mis à jour le 10 septembre 2020)
    Cette fiche présente les mesures à appliquer lors de soins à domicile (SAD). Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).
  • Directives de santé publique à l’intention des personnes offrant un service de répit à domicile aux familles d’enfants atteints de déficience physique, de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme (mis à jour le 9 avril 2020)
    En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec, un service de répit à domicile pour les familles d’enfants présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut être nécessaire afin de permettre aux familles de maintenir leurs enfants à domicile plutôt que de demander leur placement dans une ressource intermédiaire ou de type familiale. Pour réduire le risque de transmission dans la famille et protéger les personnes qui offrent ce service à domicile, certaines consignes s’appliquent.

Autres sites de référence

Autres outils

Dernière mise à jour : 

14 septembre 2020