Formation

Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques.

Rapport méthodologique

Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes

Le document complet et son résumé visent à informer les personnes et les organisations qui prendront part aux discussions sur les capacités de formation des programmes en santé publique des universités canadiennes et sur la planification de la main-d’œuvre en santé publique du Canada dans un contexte de transformation des systèmes de santé publique et de période post-COVID-19.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion

Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les…

Synthèse des connaissances

Conditions de succès et limites des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de santé et services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) ont adopté le Plan global d’implantation de l’approche de sécurisation culturelle dans le réseau de la santé et des services sociaux 2020-2025 à l’automne 2020. Ce plan est en continuité avec les travaux menés autour du guide sur la sécurisation culturelle en santé et en services sociaux pour les membres de la haute direction et les gestionnaires des établissements du Réseau de…

Synthèse rapide des connaissances

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques. La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter…

Guide de pratique professionnelle

Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec

Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel…

Matériel de formation

La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

La présente fiche vise à répondre aux besoins d’informations exprimés par des personnes consultées dans le cadre d’une démarche exploratoire menée par l’INSPQ : besoins d’informations factuelles sur ce qu’est ou n’est pas une communauté de pratique, ses avantages, limites, indications et implications en santé publique.

Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’…

Document synthèse et résumé

La communauté de pratique : quels sont les besoins des acteurs en santé publique?

La communauté de pratique constitue un outil pertinent pour les acteurs de santé publique. Mais connaissent-ils bien ce mode de travail collaboratif? De quoi les gestionnaires et professionnels ont-ils besoin pour le mettre en oeuvre adéquatement? L’équipe Transfert de connaissances de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a tenté de répondre à ces questions.

C’est par le biais d’une analyse des besoins réalisée auprès de professionnels et gestionnaires de l’INSPQ…

Document synthèse et résumé

Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : retombées du programme de formation sur l’offre de services dans les régions

Les données présentées dans cette synthèse sont issues d’une enquête réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à évaluer qualitativement les retombées du programme national de formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire sur l’offre de services dans les régions ainsi que les besoins futurs liés au traitement de la dépendance aux opioïdes auprès des répondants des différents…

Document synthèse et résumé

La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux : constats et pistes d’action

Ce rapport présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Le mandat, confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consistait à repenser la formation interculturelle dans le but d’en accroître la pertinence et l’efficacité en prenant appui sur une pluralité de points de vue : concepteurs, formateurs, intervenants et personnes issues des…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse