Formation

Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, a réalisé ce projet afin de former des travailleurs et travailleuses de parc qui deviendraient à leur tour ambassadeurs et ambassadrices en prévention des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Les arbovirus, en raison de leurs conséquences sur la santé humaine et animale, sont une préoccupation grandissante, tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Le but était que ces travailleurs et travailleuses soient en mesure de réaliser, de façon autonome, des activités de sensibilisation sur les mesures préventives à déployer dans leur milieu de travail et leurs communautés et qu’ils puissent former leurs collègues dans l’échantillonnage de moustiques. Le projet s’est déroulé dans différentes régions de la province où un risque de contracter certaines arboviroses transmises par la piqûre de moustiques existe. Cette formation bilingue, destinée aux re…

Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes

Le document complet et son résumé visent à informer les personnes et les organisations qui prendront part aux discussions sur les capacités de formation des programmes en santé publique des universités canadiennes et sur la planification de la main-d’œuvre en santé publique du Canada dans un contexte de transformation des systèmes de santé publique et de période post-COVID-19.

Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), en collaboration avec le Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations (REPSPP), à la suite d’une demande de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Bref aperçu des initiatives pancanadiennes liées aux capacités de formation en santé publique mises en œuvre depuis le début des années 2000

Selon…

Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion

Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de m…

Conditions de succès et limites des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de santé et services sociaux

  • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
  • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
  • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel, selon les études recensées. Ces formations aident à développer des compétences relationnelles et communicationnelles et à saisir la complexité et les conséquences des traumatismes historiques et récen…

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

  • La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
  • La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants?
  • Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.
  • Les deux premières sections abordent les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à considérer pour maximiser son potentiel. La dernière section présente des ressources choisies pour g…

Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec

Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration…

La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

La présente fiche vise à répondre aux besoins d’informations exprimés par des personnes consultées dans le cadre d’une démarche exploratoire menée par l’INSPQ : besoins d’informations factuelles sur ce qu’est ou n’est pas une communauté de pratique, ses avantages, limites, indications et implications en santé publique.

Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’intégration des données probantes (savoirs tacites et explicites) dans les prises de décision en santé publique. La communauté de pratique représente toutefois un changement de culture posant un défi à la fois aux professionnels et aux organisations. Pour les individus, il s’agit de passer d’une logique individualiste à une logique de partage. Pour les organisations, il s’agit d’évoluer vers des environnements moins contrôlés où plus de latitude est consentie aux professionnels et une plus grande valo…

La communauté de pratique : quels sont les besoins des acteurs en santé publique?

La communauté de pratique constitue un outil pertinent pour les acteurs de santé publique. Mais connaissent-ils bien ce mode de travail collaboratif? De quoi les gestionnaires et professionnels ont-ils besoin pour le mettre en oeuvre adéquatement? L’équipe Transfert de connaissances de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a tenté de répondre à ces questions.

C’est par le biais d’une analyse des besoins réalisée auprès de professionnels et gestionnaires de l’INSPQ qui animaient déjà une communauté de pratique ou envisageaient d’en créer une que la démarche s’est amorcée. Par la suite, la démarche a été étendue à l’externe afin de documenter auprès d’un plus grand nombre de fondateurs ou animateurs de communautés de pratique, les besoins liés à leur implantation ou leur maintien. Les résultats de cette démarche sont présentés dans cette synthèse.

Bien que la communauté de pratique soit souvent proposée comme mode de travail collaboratif majeur en san…

Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : retombées du programme de formation sur l’offre de services dans les régions

Les données présentées dans cette synthèse sont issues d’une enquête réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à évaluer qualitativement les retombées du programme national de formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire sur l’offre de services dans les régions ainsi que les besoins futurs liés au traitement de la dépendance aux opioïdes auprès des répondants des différents établissements.

En novembre 2014, l’INSPQ lançait le nouveau programme de formation intitulé Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire. Ce programme de formation a été développé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec, le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), le Centre hospitalier de l’Université d…

La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux : constats et pistes d’action

Ce rapport présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Le mandat, confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consistait à repenser la formation interculturelle dans le but d’en accroître la pertinence et l’efficacité en prenant appui sur une pluralité de points de vue : concepteurs, formateurs, intervenants et personnes issues des communautés interculturelles.

La formation interculturelle constitue l’un des moyens privilégiés de rehausser les compétences interculturelles des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes issues des communautés interculturelles lors de prestation de services. Il importe toutefois de reconnaître que d’autres actions sont susceptibles d’accroître la compétence interculturelle des intervenants et, plus largement, du système de santé e…