Surveillance fœtale durant le travail

Dernière mise à jour :

Photo : iStock

Version PDF

Messages clés à transmettre aux futurs parents

Voici les principaux messages de santé à transmettre à tous les futurs parents, selon un consensus basé sur la recherche scientifique et la pratique professionnelle. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.

Les messages sont formulés de façon à s’adresser directement aux futurs parents, que ce soit lors d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Ils sont précédés d'un porte-voix et suivis d’une explication plus détaillée. En cliquant sur les mots soulignés dans le texte, vous serez dirigé vers la section de la fiche complète qui traite de ce thème.

L’AI est la méthode de surveillance fœtale privilégiée chez les femmes ne présentant aucune complication.

L’AI est moins contraignante et permet une liberté de mouvement. Elle diminue le taux d’intervention sans augmenter la morbidité ou la mortalité fœtale chez les femmes à faible risque.

Le MFÉ est recommandé pour les grossesses présentant un risque d’issue périnatale indésirable et lors d’un résultat anormal de l’AI.

Dans le cas d’un résultat anormal de l’AI en cours de travail nécessitant le passage au MFÉ, l’AI peut être reprise après un retour à la normale de la fréquence cardiaque.

Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...