Travail : déterminant de la santé en contexte de changements climatiques

Les changements climatiques peuvent aggraver les inégalités de santé en raison de la relation complexe entre les conséquences des aléas climatiques et les déterminants de la santé tels que le revenu, l’éducation, l’emploi ainsi que les conditions de travail et de vie. Ces facteurs peuvent accroître ou réduire l’exposition d’un individu aux risques climatiques, influencer sa sensibilité et limiter sa capacité à se protéger.

Par ailleurs, certaines professions ou certains milieux de travail peuvent augmenter l’exposition des travailleuses et des travailleurs aux aléas climatiques.

 

Télécharger le PDF

En résumé

Les personnes travaillant à l’extérieur, par exemple dans les secteurs de l’agriculture, de l’aménagement paysager et de la construction, peuvent être plus à risque de subir des effets sur leur santé liés aux aléas climatiques. Si l'on pense, par exemple, à la chaleur extrême, aux rayons ultraviolets, au froid extrême, aux pollens allergènes et à la pollution atmosphérique. 

Les personnes occupant un emploi dans des milieux propices à l’accumulation de chaleur ou un emploi qui requiert des efforts physiques accrus risquent aussi d’être affectées lors de chaleurs extrêmes. De plus, le personnel de la sécurité publique est plus exposé aux événements météorologiques extrêmes, car il participe activement aux interventions d’urgence et de rétablissement à la suite de sinistres. Enfin, les travailleurs et les travailleuses des milieux forestiers ou agricoles sont plus susceptibles de contracter des zoonoses comme la maladie de Lyme dans le sud du Québec.

Cette exposition accrue engendre non seulement des conséquences sur la santé physique, mais aussi des conséquences psychosociales telles que l’anxiété ou le stress post-traumatique.

Conditions de travail et santé mentale

Les conditions de travail peuvent également augmenter les risques sanitaires liés aux changements climatiques chez les travailleuses et les travailleurs. 

La surcharge de travail, le statut de sinistré, l’histoire des traumatismes, l’isolement familial de même que le manque de soutien, de supervision organisationnelle et de formation sont tous des facteurs aggravant le risque de souffrir de troubles de santé psychologique. 

Prolongement de la période estivale

Les changements climatiques pourraient aussi influer sur l’exposition du personnel de certains milieux, en prolongeant la période estivale de travail. C’est le cas, entre autres, des milieux de la construction, de la foresterie et du tourisme estival. De plus, l’allongement de la saison des récoltes et l’augmentation potentielle des dommages associés aux ravageurs pourraient pousser le personnel agricole à se servir de plus importantes quantités de pesticides, et ainsi à s’exposer davantage à ces produits. 

Pérennité des emplois

Enfin, la pérennité de certains emplois pourrait être en péril. Les effets des changements climatiques, dont la sécheresse, les feux de forêt et les précipitations extrêmes, ont un impact sur la productivité du secteur agricole et sur la viabilité économique des industries forestière et touristique. 

Actions pour plus de résilience

Malgré l’exposition accrue de certaines industries aux changements climatiques, des milieux de travail peuvent être résilients et ainsi réduire le fardeau « santé » des travailleuses et travailleurs.

  • Un travail doit être effectué en collaboration avec les employeurs et les syndicats afin de soutenir des politiques et des normes qui protègent la santé du personnel des milieux concernés face aux changements climatiques.
  • La présence de plans d’adaptation en milieu de travail permet aux employeurs de se préparer aux aléas climatiques. Ces plans proposent des mesures ciblées en vue de réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé des travailleuses et des travailleurs. Par exemple, la mise en place de conditions de travail adaptées lors de périodes de chaleur extrême (ex. : accroissement des périodes de repos, plus grand roulement de personnel, meilleur suivi de l’hydratation ou diminution des efforts physiques) permet de réduire les effets de la chaleur sur le personnel.
  • Les travailleuses et les travailleurs sont tenus d’être informé(-e)s des mesures d’adaptation à adopter. De plus, il importe aussi que les employeurs soient conscients de leurs responsabilités en matière de prévention.

Pour en savoir plus

Consultez notre publication :

Prenez connaissance des documents suivants :

Dernière mise à jour :