Petite enfance

  • 4 juillet 2017

    En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire. 

    Résultats

    • Au final, 96 cas de réactions locales survenues après l’administration d’un vaccin RROV ou DCaT-VPI-Hib ± HB entre 16 et 23 mois chez des enfants...
  • 17 janvier 2017

    Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

    Édition 2017 : Quoi de neuf?

    L’édition 2017 du guide Mieux vivre avec notre enfant est une réimpression du guide 2015.

    La principale nouveauté de l'édition 2015 était la mise à jour du chapitre Les aliments. Pour en prendre connaissance, il vous est possible de télécharger uniquement le ...

  • 17 janvier 2017

    From Tiny Tot to Toddler is a practical guide that contains scientifically supported information about pregnancy, delivery and the first two years of a child’s life. A free printed guide is given to all new Québec parents at the beginning of pregnancy follow-up. Parents involved in an adoption process can also receive a free guide.

    2017 edition: What’s new?

    The 2017 edition of the guide From Tiny Tot to Toddler is a reprint of the 2015 edition.

    The main new feature in the 2015 edition was an updated Foods chapter. To view these changes, we suggest you download only the Foods chapter.

    For the 2017...

  • 2 novembre 2016

    Au Québec, la Politique de périnatalité 2008-2018 stipule que les établissements de santé et de services sociaux doivent mettre en place un programme de suivi systématique pour les nouveaux parents. Ce dernier doit comprendre un appel téléphonique dans les 24 heures suivant le congé du lieu de naissance et une visite systématique dans les 24 à 72 heures après la sortie du lieu de naissance. Ce programme fait suite à une réflexion entamée au cours de la deuxième moitié des années 90, concernant la restructuration des services en périnatalité dans le cadre du virage ambulatoire. Il visait à réduire la durée du séjour hospitalier lors d’un accouchement sans complications. Outre la réduction de la morbidité maternelle et infantile, plusieurs autres objectifs, comme la réduction des coûts d...

  • 12 octobre 2016

    La qualité des expériences des enfants et la qualité des relations avec les personnes qui s’occupent d’eux dans les milieux où ils vivent, grandissent et apprennent influencent de manière déterminante leur développement. Ce développement est à son tour un déterminant de la santé, du bien-être et des capacités d’apprentissage pour le reste de la vie.

    En 2013, une étude québécoise constatait des écarts importants dans le développement des enfants au moment de commencer l’école selon les caractéristiques socioéconomiques de leur milieu de vie. Ces écarts sont jugés injustes et évitables. Or, la mobilité vers le haut au sein des classes sociales plus tard dans la vie ne permet pas de compenser les effets précoces d’avoir grandi dans des conditions de vie difficiles. C’est plutôt la...

  • 4 août 2016

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [Québec’s public health institute] was mandated by Québec’s Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) [ministry of health and social services] to produce a report on the effects of group prenatal classes. In Québec, prenatal classes are meant to provide pregnant women and their partners with information and to prepare them for childbirth and their new role as parents.

    The purpose of this report is to identify the effects of group prenatal classes based on the recent scientific literature in order to better position their contribution to the service offering in Québec.

    Methodology

    Bibliographic research was conducted with a focus on publications dated between 2004 and 2015 in...

  • 7 juin 2016

    Ce rapport présente les attitudes et les croyances des parents à l’égard de la vaccination qui ont été recueillies lors de l’Enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans au Québec réalisée en 2014. Cette enquête, réalisée auprès de parents d’enfants sélectionnés en deux cohortes distinctes à partir du fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vise entre autres à obtenir un estimé de la couverture vaccinale des enfants à l’âge de 15 mois (cohorte 1 an) et 24 mois (cohorte 2 ans). Pour l’édition de 2014, un volet pour mesurer l’hésitation à la vaccination a été ajouté à l’enquête. Les résultats portant sur les attitudes et les croyances des parents permettent de mieux comprendre le phénomène de l’...

  • 13 avril 2016

    Au moment d’entrer à l’école maternelle, un enfant québécois sur quatre (26 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement. Cette proportion s’élève à 31 % pour les enfants provenant des milieux les plus défavorisés du Québec mais peut atteindre jusqu’à 42 % dans certaines régions du Québec. Le niveau de développement à la maternelle permet de prédire les difficultés scolaires ultérieures.

    Grâce à des interventions proposées tôt dans la vie, il est possible de modifier le parcours des enfants nés dans des familles défavorisées ou qui n’ont pas les mêmes opportunités que les enfants plus favorisés. Par exemple, les bienfaits des services de garde éducatifs pour ces enfants sont largement reconnus. Une étude montréalaise récente a d’ailleurs...

  • 11 février 2016

    Ce rapport présente les résultats d’une analyse descriptive des attentes et des préoccupations des parents du Québec envers les services de garde éducatifs à l’enfance que fréquentent leurs enfants. Elle s’inscrit dans une étude canadienne plus large visant à mieux comprendre comment le comportement des pères au regard de la sécurité de leurs enfants est influencé par les idéaux masculins dominants, les modèles de rôle dans le couple, la culture et le lieu de résidence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’University of British Columbia et le Centre for Community Child Health Research.

    De manière générale, les parents québécois s’attendent à ce que le milieu de garde que fréquentent leurs enfants soit conforme aux normes de sécurité et à la réglementation en...

  • 14 décembre 2015

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu’à les préparer à l’accouchement et à leur nouveau rôle de parent.

    Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.

    Méthodologie

    Une recherche bibliographique a été effectuée en ciblant les publications entre 2004 et 2015 dans les bases de données Ovid SP, Medline, EbscoHost avec les mots...

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