Petite enfance

Soutenir le développement langagier pendant la petite enfance : interventions de promotion et de prévention

Soutenir le développement langagier pendant la petite enfance : interventions de promotion et de prévention

Synthèse rapide des connaissances

Avis sur le Plan de surveillance thématique de la santé maternelle, fœto-infantile et de la petite enfance

Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) évalue le Plan de surveillance thématique de la santé maternelle, fœto-infantile et de la petite enfance.

Avis éthique

Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19

Cette synthèse rapide des connaissances porte sur les associations entre la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place, et le développement et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans. Dix-huit études originales documentant des effets possibles ont été identifiées. 

Synthèse des connaissances

COVID-19 – Acceptabilité de la vaccination des enfants québécois âgés entre 6 mois et 4 ans

Synthèse des données issues de groupes de discussion ayant eu lieu avec des parents à l’automne 2022.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2024)

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Guide grand public

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’elle soit de l’ordre de la négligence ou de la violence. En santé publique, ces considérations…

Mémoires

Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

Cette synthèse dresse un portrait des connaissances sur les interventions de groupe favorisant le renforcement du réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité lors de la période de la périnatalité et de la petite enfance. Une recension des écrits a été réalisée afin :

d’analyser l’efficacité des interventions de groupe, en fonction de leurs caractéristiques et des différentes dimensions du réseau de soutien social des parents; d’identifier les…
Synthèse des connaissances

Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs de terrain qui se sentent interpellés.

Document synthèse et résumé

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

Synthèse des connaissances

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

Document synthèse et résumé