Est-ce que la consommation d’alcool est plus dangereuse que la consommation de cannabis?
Notre expert Réal Morin répond à la question à partir des plus récentes études scientifiques.
Voici sa réponse courte :
- Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d’alcool, selon les connaissances actuelles, l’alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.
Et sa réponse longue :
- L’alcool et le cannabis sont deux substances psychoactives, c’est-à-dire qu’elles affectent plusieurs fonctions cérébrales de façon plus ou moins prononcée selon la dose absorbée par l’organisme.
- Les deux substances vont provoquer de la détente et un état d’euphorie et de confiance en soi, tout en altérant le jugement, la capacité d’attention, la mémoire et la capacité de bien exécuter une tâche. C’est pour cela que la consommation d’alcool ou de cannabis est incompatible avec la conduite automobile, la manipulation d’appareil ou d’outils de travail, etc. L’alcool consommé en grande quantité à un moment donné peut conduire à une grave détérioration de l’état de conscience, à des troubles respiratoires, au coma et au décès. L’intoxication causée par le cannabis peut aussi avoir des effets majeurs sur l’état de conscience, mais ne conduira ni au coma ni au décès.
Problèmes de santé et cancer
Alcool
- La consommation d’alcool est associée à un très grand nombre de problèmes de santé. En plus de l’intoxication aiguë qui peut exiger un transport à l’hôpital et menacer la vie, la consommation d’alcool est associée aux accidents de la route, à des chutes, à des noyades et aussi à des comportements violents et au suicide.
- L’alcool est également une substance cancérigène. La consommation d’alcool augmente le risque de développer un cancer colorectal, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du foie. L’alcool, même en faible quantité, à moins d’un verre par jour, augmente le risque de cancer du sein chez les femmes.
- On dit souvent que consommer de l’alcool est bon pour le cœur. La réalité est bien plus nuancée. La consommation modérée d’alcool est associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne (à l’exception de l’infarctus du myocarde), d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et d’anévrisme de l'aorte. Par contre, la consommation faible ou modérée d’alcool est associée à un risque inférieur d’infarctus du myocarde mortels et de diabète.
- La consommation d’alcool est également responsable
- De maladies du système digestif : cirrhoses et pancréatites.
- De maladies infectieuses, telles que les ITSS à la suite de comportements sexuels à risque ou des pneumonies ou la tuberculose chez les personnes qui boivent de manière excessive sur une longue période, à la suite de l’affaiblissement du système immunitaire causé par l’alcool;
- De troubles neurologiques ou psychiatriques : épilepsie, démence, psychose alcoolique, dépression et bien sûr dépendance.
- De troubles de l’usage, c’est-à-dire de dépendance à l’alcool ou alcoolisme.
Consultez notre infographie sur les maladies chroniques liées à l’alcool .
Cannabis
- La consommation de cannabis de manière fréquente et prolongée peut nuire au développement du cerveau des adolescents, notamment ceux qui s’initient à un âge précoce : effets sur l’apprentissage, la mémoire, la concentration, la réussite scolaire.
- La consommation régulière de cannabis est associée au développement de symptômes ou de troubles psychotiques (ex. : schizophrénie et autres psychoses, troubles dépressifs, pensées suicidaires et trouble d’anxiété sociale) chez des personnes ayant commencé à consommer à l’adolescence ainsi que chez les consommateurs ayant des antécédents psychiatriques personnels ou familiaux. Les gens qui consomment quotidiennement sont plus à risque de développer de la schizophrénie à l’âge adulte.
- L’usage du cannabis peut conduire à la dépendance (trouble d’usage), surtout si la consommation commence tôt à l’adolescence, qu’elle est fréquente et prolongée.
- Fumer du cannabis augmente le risque de développer des symptômes respiratoires comme la toux et à long terme de la bronchite chronique, où les bronches sont alors détériorées de manière persistante.
- Le cannabis augmente le risque d’accident de la route.
Durant la grossesse
Il faut s’abstenir de consommer de l’alcool ou du cannabis au cours de la grossesse.
- L’alcool augmente le risque de fausse couche, de retard de développement intra-utérin et de faible poids à la naissance. La consommation d’alcool lors de la grossesse augmente également le risque de lésions au cerveau et de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.
- Le THC peut traverser le placenta. Des études ont montré une association entre la consommation de cannabis et un faible poids du nouveau-né. Le cannabis pourrait aussi avoir des effets sur le développement du cerveau du fœtus. Dès lors, la consommation de cannabis au cours de la grossesse pourrait avoir des impacts négatifs sur le développement de l’enfant, entre autres sa croissance, le développement de ses fonctions cognitives et son quotient intellectuel.
Pour en savoir davantage
- Consultez notre page sur les conséquences sanitaires liées à l’alcool et ses impacts sur la santé.
- Consultez nos pages sur les conséquences sanitaires liées au cannabis et ses effets potentiels sur la santé.