Qualité de l'eau et santé

Logigramme d’aide à la décision pour la présence des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau potable

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA ou PFAS) forment une famille chimique complexe regroupant des milliers de composés organiques fluorés1. Les PFAS proviennent exclusivement de l’activité humaine et sont utilisées dans une grande variété de produits de consommation et de procédés industriels. Elles sont très persistantes et omniprésentes dans l’environnement, souvent sous forme de mélange variable comprenant plusieurs composés. Compte tenu des effets toxiques qui ont été associés à certaines PFAS et des incertitudes actuelles concernant les niveaux d’exposition présentant un risque pour la santé humaine, plusieurs initiatives internationales visent l’interdiction ou la restriction d’utilisation de ces substances pour diminuer l’exposition de la population. De plus, certaines contaminations locales ou ponctuelles peuvent s'ajouter à cette pollution diffuse par les PFAS et atteindre les eaux souterraines et de surface ser…

Soutien à l’analyse des risques à la santé associés à la présence de PFAS dans l’eau potable de La Baie

  • Depuis 2022, des concentrations variables de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) totales ont été mesurées dans l’eau potable du réseau de distribution de La Baie, un arrondissement de la ville de Saguenay, atteignant des niveaux élevés dans deux des quatre puits municipaux ainsi que pour deux échantillons d’eau distribuée par aqueduc.
  • Les PFAS majoritairement retrouvées dans l’eau testée sont le PFBA, de PFHxA et de PFPeA.
  • Considérant que l’apport de chaque puits à l’eau potable dans le système de distribution varie selon l’intensité et le lieu de la demande des usagers, les données disponibles ne permettent pas de caractériser l’exposition réelle de la population.
  • Malgré cette limite et par prudence, une concentration maximale de 205 nanogrammes par litre de PFAS totales, mesurée à La Baie, a été appliquée à l’outil d’aide à la décision Logigramme PFAS de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette concentration…

Effets buccodentaires et systémiques de l’eau potable fluorée à 0,7 ppm

Cette synthèse a pour objectif d’actualiser les connaissances au sujet des effets de la fluoration de l’eau potable sur la santé de la population générale québécoise, comparativement à l’eau faiblement ou non fluorée. Trois questions principales sous-tendent l’analyse, qui s’appuie sur des études scientifiques récentes (2018-2021) : est-ce que l’eau fluorée à une concentration cible de 0,7 partie par million est associée à 1) des effets sur la carie; 2) des effets sur la santé buccodentaire autre que la carie (p. ex. : développement de l’émail); et 3) des effets sur la santé systémique?

Les principaux éléments qui ressortent de cette synthèse sont les suivants :

  • L’exposition à une eau fluorée est associée à une diminution de la carie dentaire et des inégalités sociales de santé buccodentaire liées à l’expérience de la carie.
  • L’examen des études portant sur des effets de la fluoration sur la santé buccodentaire autre que…

Bilan des éclosions de maladies d’origine hydrique au Québec de 2017 à 2018

Ce bilan vise la diffusion des statistiques relatives aux éclosions de maladies d’origine hydrique pour la période 2017-2018, mais présente également des données sommaires pour la période 2005 à 2018, afin de brosser un portrait rétrospectif. Pour la période 2017-2018, 27 éclosions d’origine hydrique ont été recensées au Québec, soit 9 de plus que pour la période 2015-2016. Ces éclosions ont impliqué 534 personnes, dont une majorité est reliée à une seule éclosion de nature infectieuse (Campylobacter et E. coli pathogène) survenue dans une municipalité rurale en 2018. La majorité des éclosions rapportées sont de nature infectieuse. Il faut noter que le nombre d’éclosions de légionellose est plus élevé pendant ces deux dernières années, comparativement à la période 2005-2016. Par ailleurs, pour la période 2017-2018, une proportion importante des éclosions est observée en lien avec les eaux récréatives. Ces dernières sont davantage asso…

Méthodologie d’élaboration de valeurs guides sanitaires chroniques pour les contaminants chimiques de l’eau potable

  • Ce guide expose la méthode préconisée par le Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lors de l’établissement d’une valeur guide sanitaire (VGS) chronique ou lors de la rédaction de commentaires sur une valeur guide ou une norme proposée par un autre organisme.
  • La valeur guide sanitaire (VGS) est la concentration d’une substance dans l’eau potable, qui est jugée acceptable pour protéger de façon optimale la santé des populations exposées. Elle est utile aux intervenants de santé publique, qui gèrent les risques associés à la contamination chimique de l’eau potable.
  • La VGS est établie sur la base de considérations scientifiques sans tenir compte des enjeux techniques, économiques, politiques, ou d’autres contraintes d’application. Ainsi, pour une même substance, la VGS peut être plus faible que la recommandation canadienne sur la qualité de l’eau potable ou que la norme inscrite dans le Règlement sur la…
Groupe scientifique sur l'eau

Bilan des impacts des vagues de chaleur extrême sur la mortalité au Québec à l’été 2020 dans un contexte de COVID-19

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Ce bilan présente une estimation de l’impact des vagues de chaleur extrême sur les décès pour la saison estivale 2020 au Québec. Cette analyse porte sur 16 vagues de chaleur extrême repérées, réparties dans 8 régions sociosanitaires, l’Outaouais comptant le plus de vagues de chaleur, soit 5. En excluant les décès attribuables à la COVID-19, la comparaison des données démontre des excès de décès potentiellement attribuables à la chaleur importants, allant de 16 % à 42 % pour 3 de ces vagues : 2 à Montréal et 1 à Laval.

Au total, 149 décès en excès sont attribuables aux vagues de chaleur. Il faut souligner que pour 13 des 16 vagues de chaleur repérées, aucun excès de décès significatif n’a été documenté. Bien que cette situation puisse en partie s’expliquer par une faible puissance statistique, ce constat peut aussi s’expliquer par l’importance et l’efficacité…

Usines de traitement des eaux usées ou potables : mesures de prévention de la COVID-19

Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et les travailleurs des usines de traitement des eaux usées ou potables afin de protéger la santé des employés et des clients qui fréquentent le commerce. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique.

Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).

Selon les connaissances actuelles, il est connu que la maladie peut être transmise par des personnes asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par cons…

Groupe de travail SAT-COVID-19

Évaluation du Plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau – Volet 1

Ce rapport présente les résultats du volet 1 de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action pour réduire la consommation des boissons sucrées et promouvoir l’eau (PABSE). En raison de la pandémie de la COVID-19, les résultats du volet 2 feront l’objet d’une publication séparée.

Le PABSE était accompagné d’un plan de mise en œuvre des actions de santé publique sur les boissons sucrées et l’eau (PMOBSE) qui comprenait neuf actions. Pour l’évaluation de la mise en œuvre du PABSE, deux actions du PMOBSE ont été retenues. Au total, 36 entrevues ont été réalisées avec 45 participants dans trois régions sociosanitaires du Québec (Côte-Nord; Lanaudière et Montréal). Les entrevues étaient avec des responsables du PABSE au sein des directions de santé publique (DSPublique) et leurs représentants territoriaux, des professionnels des milieux scolaires, municipaux et des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE).

Le PABSE est généralement bien accepté pa…

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

L’adoption du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles en 2010 avait pour but de prévenir les noyades chez les jeunes enfants en limitant l’accès à la piscine. Toutefois, son application limitée aux piscines construites ou installées après son adoption a certainement diminué son efficacité. Cela peut en partie expliquer le fait qu’on n’observe pas de diminution significative de noyades en piscines résidentielles chez les enfants de moins de 5 ans depuis 2010.

Dans son mémoire déposé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Institut appuie l’objectif principal du projet de règlement qui est de rendre conformes aux normes de sécurité toutes les piscines au Québec, incluant celles installées avant le règlement de 2010.

Pour prévenir les noyades chez les enfants de moins de 5 ans dans les piscines résidentielles, la mesure la plus efficace consiste à installer un dispositif limitant en tout temps l’accès à la pisci…

Valeur guide sanitaire pour le manganèse dans l’eau potable

Actuellement, aucune norme relative au manganèse ne figure dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec. Le présent avis fait suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en lien avec la présence de manganèse dans l’eau potable. Après une révision de la littérature scientifique et la consultation d’experts, le Groupe scientifique sur l’eau de l’Institut national de santé publique du Québec propose une valeur guide sanitaire (VGS) de 60 µ/L à prendre en compte lors de l’établissement d’une concentration maximale de manganèse dans l’eau potable au Québec. Cette VGS se base sur la protection des personnes vulnérables, en particulier les nourrissons alimentés par du lait de préparation commerciale reconstitué avec de l’eau du robinet.

Groupe scientifique sur l'eau