Promouvoir l’auto-efficacité

Dans le contexte de la préparation à l’accouchement, plusieurs interventions et services sont basés sur des théories d’auto-efficacité. Ils visent à autonomiser (empower) les femmes enceintes et le coparent en les impliquant dans les soins qui entourent la grossesse et l’accouchement1.

Un sentiment d’auto-efficacité (self-efficacy) permet aux femmes d’avoir la confiance nécessaire pour faire valoir leurs intérêts et se sentir en contrôle pendant l’accouchement. Un fort sentiment d’auto-efficacité serait associé à une diminution de la douleur et de la détresse chez la femme qui accouche ainsi qu’à l’augmentation du taux de satisfaction lié à l’accouchement2,3,4.

Concrètement, les intervenants et intervenantes en périnatalité peuvent :

  • Donner de l’information sur l’accouchement physiologique : Informer les femmes sur l’anatomie ainsi que la physiologie de l’accouchement peut leur permettre de connaître et mieux comprendre le déroulement de l’accouchement et la douleur associée. Aborder l’accouchement physiologique comme étant un processus normal et porteur de signification, généré par les compétences innées de la femme et de son fœtus, comme le font le Regroupement Les sages-femmes du Québec et l’American College of Nurse Midwives (ACNM), permet de donner confiance aux femmes en leurs capacités et leur habileté à donner naissance de manière sécuritaire et indépendante5,6.
  • Encourager les femmes à s’informer sur l’accouchement et la naissance : Que ce soit par des lectures ou des rencontres prénatales, encourager les femmes à s’informer par elles-mêmes sur l’accouchement et la naissance est une façon de promouvoir l’auto-efficacité. Il est cependant important de diriger les femmes vers des sources d’information à jour, fiables et accessibles7.
  • Discuter avec les femmes des connaissances acquises — Les parents ont accès à de l’information de qualité variable. En ce sens, il peut être pertinent de discuter de l’information trouvée par les femmes et des façons dont cette information est comprise. Ces échanges peuvent permettre de clarifier ou de rectifier certaines informations et de personnaliser le soutien offert7,8.
  • Donner de l’information sur la création d’un environnement favorable à l’accouchement — Certains moyens comme tamiser les lumières et mettre de la musique douce peuvent être utilisés pour favoriser un sentiment de calme et de sécurité lors de l’accouchement. Faire connaître ces moyens peut être pertinent, peu importe le lieu de naissance. Au moment de l’accouchement, le personnel de périnatalité peuvent soutenir la femme dans la création de cet environnement favorable, même dans le cas de césarienne9.
  • Utiliser un langage soutenant et positif : L’utilisation d’un langage soutenant lors des interactions avec les femmes fait en sorte qu’elles se sentent entendues et écoutées, ce qui peut agir sur leur sentiment d’auto-efficacité. De plus, les affirmations positives comme « vous êtes capable d’accoucher », « vous serez bien entourée » constituent une forme de persuasion verbale qui soutient l’auto-efficacité10.

Références

  1. Gagnon R, Hébert E, Lamarche LR. L’éducation prénatale. Dans : Prévention et intervention précoce en période périnatale. Presses de l’Université du Québec. 2022. p. 343‑76.
  2. Sanders RA, Crozier K. How do informal information sources influence women’s decision-making for birth? A meta-synthesis of qualitative studies. BMC Pregnancy Childbirth. 2018;18(1):21.
  3. Liu R, Chao MT, Jostad-Laswell A, Duncan LG. Does CenteringPregnancy Group Prenatal Care Affect the Birth Experience of Underserved Women? A Mixed Methods Analysis. J Immigr Minor Health. 2017;19(2):415‑22.
  4. Larsson B, Karlstrom A, Rubertsson C, Hildingsson I. The effects of counseling on fear of childbirth. Acta Obstet Gynecol Scand. 2015;94(6):629‑36.
  5. Hands KK, Clements-Hickman A, Davies CC, Brockopp D. The Effect of Hospital-Based Childbirth Classes on Women’s Birth Preferences and Fear of Childbirth: A Pre- and Post-Class Survey. J Perinat Educ. 2020;29(3):134‑42.
  6. Levett KM, Smith CA, Bensoussan A, Dahlen HG. The Complementary Therapies for Labour and Birth Study making sense of labour and birth – Experiences of women, partners and midwives of a complementary medicine antenatal education course. Midwifery. 2016;40(8510930, mwf):124‑31.
  7. Arulthas S, Audy E, Jalbert-Arsenault É. COVID-19 : conditions d’efficacité de l’éducation prénatale en ligne. Institut national de santé publique du Québec ; 2021.
  8. Sanders RA, Crozier K. How do informal information sources influence women’s decision-making for birth? A meta-synthesis of qualitative studies. BMC Pregnancy Childbirth. 2018;18(1):21.
  9. Odent M. New reasons and new ways to study birth physiology. Int J Gynecol Obstet. 2001;75:S39‑45.
  10. Campbell V, Nolan M. « It definitely made a difference »: A grounded theory study of yoga for pregnancy and women’s self-efficacy for labour. Midwifery. 2019;68(8510930, mwf):74‑83.

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