Le processus

Figure 4 - Les phases du processus de gestion des risques

 

Le processus de gestion des risques repose sur quatre phases interdépendantes18 qui peuvent présenter un certain recoupement entre elles. Au cœur du processus se trouvent la communication et l’éthique qui entrent en jeu à toutes les phases.

 

Le processus proposé ici est générique. Il s’applique aux risques variés en santé publique, qu’ils correspondent ou non à une menace. Ce processus systématique structure les actions de santé publique. Il laisse place au jugement professionnel et à la créativité pour évaluer et gérer les risques à la santé adéquatement, notamment dans l’urgence ou lorsque l’on fait face à l’incertitude, la complexité ou l’ambiguïté*. Le processus est donc modulable en fonction du risque et du contexte :

  • La démarche est axée sur l’expertise scientifique de santé publique. Au besoin, elle intègre d’autres dimensions (sociale, politique, économique, etc.) jugées pertinentes et qui pourraient aussi affecter la santé de la population.
  • Il est important de tenir compte de toutes les étapes proposées. Cependant, le niveau de détail et la durée de réalisation accordés à chacune des étapes varieront en fonction du risque et du contexte. Par exemple, dans l’urgence, une ordonnance pourrait être produite en suivant la logique du processus en une heure. Alors que pour un risque complexe, présentant des effets à plus long terme, la démarche pourrait durer plusieurs mois.
  • Le processus étant itératif, une phase réalisée précédemment peut être révisée en fonction de l’évolution de la situation.
  • Le niveau de participation des parties prenantes varie en fonction du risque et du contexte.

Deux zones distinctes permettent de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs clés : d’un côté l’évaluation du risque, de l’autre la gestion du risque. Cependant, une collaboration et une concertation étroites entre évaluateurs19 et gestionnaires20 des risques à la santé sont évidemment primordiales.

  1. Les phases du processus de ce cadre sont comparées à celles du cadre de 2003 (INSPQ, 2003) à l’annexe 1.
  2. Le terme « évaluateurs du risque à la santé » inclut prioritairement les experts en santé publique, mais aussi les experts d’autres domaines qui pourraient collaborer à l’évaluation du risque (ingénieurs, économistes, etc.).
  3. Le terme « gestionnaires du risque à la santé » regroupe les décideurs des recommandations, les décideurs des interventions ainsi que les responsables de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions.