Jeu d’argent

Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs

Un nombre significatif de personnes vulnérables aux problèmes de jeu habitent dans des environnements défavorables, susceptibles de stimuler la participation au jeu (Papineau et al., 2020). Au Québec, les résultats montrent que près de 1,4 million de personnes (soit 17 % de la population québécoise) vivent dans des quartiers où la vulnérabilité et l’exposition au jeu sont élevées. Ce volet qualitatif de la recherche vise à compléter cette analyse cartographique de l…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, le développement des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne soulève des préoccupations de santé publique. En effet, les joueurs en ligne manifestent généralement davantage de problèmes psychosociaux que les joueurs hors-ligne. Parmi les 4,2 millions de joueurs au Québec, 2 % éprouvent des problèmes de jeu, tandis que parmi les adeptes du jeu en ligne, cette proportion monte à 23 %.

Ce document s’adresse principalement aux…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Les jeux de hasard et d'argent et les aînés : perspectives des intervenants sur les risques, les impacts et la prévention

En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses partenaires reconnaissaient les personnes aînées comme étant un groupe à risque de développer des problèmes de jeu (MSSS, 2002). Le MSSS initiait en 2008 avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et plusieurs partenaires, un programme de recherche portant sur les aînés et les jeux de hasard et d'argent (JHA). Le projet de recherche intitulé « L'offre organisée de jeux de hasard et d'argent aux aînés…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Interdiction de vendre du tabac, de l'alcool et de la loterie aux mineurs : analyse de la situation et des écrits scientifiques

Le tabagisme, la consommation d'alcool et la pratique des jeux de hasard et d'argent chez les jeunes sont des questions de santé publique importantes. Alors que le tabagisme est la première cause de maladies et de décès dans les pays occidentaux, l'initiation au tabac survient surtout à l'adolescence, un stage du développement caractérisé par le désir d'expérimentation. La consommation d'alcool, pour sa part, est en cause dans une soixantaine de problèmes sociaux et de santé, aigus ou…

Synthèse des connaissances

Promotion des loteries dans les points de vente du Québec au printemps 2008 : état de la situation

Au Québec, on estime que près de 70 % des adultes jouent au moins une fois par année à un jeu de hasard et d’argent (Kairouz & Nadeau, 2010). La loterie est de loin le jeu auquel s’adonne le plus grand nombre de personnes (65,2 %) suivi des machines à sous (10,1 %), du poker (4,7 %) et des appareils de loterie vidéo (4,6 %) (Kairouz & Nadeau, 2010). Les loteries comprennent les loteries instantanées (« gratteux »), la loterie traditionnelle de type tirage (tirage quotidien,…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Les problèmes de jeu dans les communautés des Premières Nations et les villages inuits du Québec : bref état de situation

Le présent rapport propose un survol des données relatives aux habitudes et aux problèmes de jeu dans les communautés des Premières Nations et les villages inuits du Québec. Nous présentons d'abord quelques données issues de la recherche internationale sur le jeu et les populations autochtones, un portrait de l'offre de jeu spécifique aux Premières Nations et aux communautés inuites du Québec et, finalement, les données de prévalence spécifiquement québécoises.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Étatisation des jeux d'argent sur Internet au Québec : une analyse de santé publique

Contexte Dans les années 80 et 90, la mondialisation et les développements technologiques de jeux de plus en plus dynamiques et accessibles ont permis une expansion mondiale de l'industrie du jeu, principalement les casinos et les appareils électroniques de jeu. Les États sont devenus nombreux à recourir aux jeux de hasard et d'argent pour alimenter les finances publiques. Les problèmes de jeu ont commencé à soulever l'attention des chercheurs et des agents de santé…

Mémoires

Enjeux de santé publique reliés à l'étatisation des jeux d'argent sur Internet

La société d'État a annoncé en novembre son intention d'élargir le champ de ses activités commerciales aux jeux d'argent sur Internet (JAI). Les connaissances actuelles définissent les JAI comme une modalité de jeu dont la dangerosité pourrait dépasser celle des AÉJ (appareils électroniques de jeu). Selon une perspective de santé publique, il est vraisemblable d'anticiper une augmentation du jeu problématique dans la population et chez les adeptes du jeu en ligne.

Les raisons…

Avis scientifique

Enquête de santé auprès des Cris 2003, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii, 2003 : Habitudes de vie en matière de consommation d'alcool, de drogues et les pratiques de jeux de hasard et d'argent

Cette enquête a été effectuée au cours de l’été 2003 auprès d’un échantillon représentatif des résidents de 12 ans et plus des neuf communautés d’Iiyiyiu Aschii : Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Oujé- Bougoumou, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji, Whapmagoostui.

La consommation d'alcool

Un peu plus de la moitié (54 %) des résidents d’Iiyiyiu Aschii sont des buveurs actuels. Parmi ces buveurs, on compte surtout des hommes (61 %) et des jeunes adultes de 18 à 29 ans (…
Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004 : consommation d’alcool, de drogues et utilisation des jeux de hasard et d’argent chez les Inuits du Nunavik : profil épidémiologique

Consommation d’alcool et de drogues

L’Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik, menée à l’automne 2004 dans les 14 communautés de la région, dresse le portrait de l’utilisation de l’alcool et des autres drogues au sein de la population de 15 ans et plus, et identifie les caractéristiques sociodémographiques associées à ces pratiques.

Au Nunavik en 2004, la proportion de personnes ayant consommé de l’alcool au cours de l’année précédant l’enquête était de…

Document synthèse et résumé