Grossesse et accouchement

  • 17 janvier 2017

    Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

    Édition 2017 : Quoi de neuf?

    L’édition 2017 du guide Mieux vivre avec notre enfant est une réimpression du guide 2015.

    La principale nouveauté de l'édition 2015 était la mise à jour du chapitre Les aliments. Pour en prendre connaissance, il vous est possible de télécharger uniquement le ...

  • 17 janvier 2017

    From Tiny Tot to Toddler is a practical guide that contains scientifically supported information about pregnancy, delivery and the first two years of a child’s life. A free printed guide is given to all new Québec parents at the beginning of pregnancy follow-up. Parents involved in an adoption process can also receive a free guide.

    2017 edition: What’s new?

    The 2017 edition of the guide From Tiny Tot to Toddler is a reprint of the 2015 edition.

    The main new feature in the 2015 edition was an updated Foods chapter. To view these changes, we suggest you download only the Foods chapter.

    For the 2017...

  • 2 novembre 2016

    Au Québec, la Politique de périnatalité 2008-2018 stipule que les établissements de santé et de services sociaux doivent mettre en place un programme de suivi systématique pour les nouveaux parents. Ce dernier doit comprendre un appel téléphonique dans les 24 heures suivant le congé du lieu de naissance et une visite systématique dans les 24 à 72 heures après la sortie du lieu de naissance. Ce programme fait suite à une réflexion entamée au cours de la deuxième moitié des années 90, concernant la restructuration des services en périnatalité dans le cadre du virage ambulatoire. Il visait à réduire la durée du séjour hospitalier lors d’un accouchement sans complications. Outre la réduction de la morbidité maternelle et infantile, plusieurs autres objectifs, comme la réduction des coûts d...

  • 4 août 2016

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [Québec’s public health institute] was mandated by Québec’s Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) [ministry of health and social services] to produce a report on the effects of group prenatal classes. In Québec, prenatal classes are meant to provide pregnant women and their partners with information and to prepare them for childbirth and their new role as parents.

    The purpose of this report is to identify the effects of group prenatal classes based on the recent scientific literature in order to better position their contribution to the service offering in Québec.

    Methodology

    Bibliographic research was conducted with a focus on publications dated between 2004 and 2015 in...

  • 29 mars 2016
    • The overall workload is evaluated by means of the cumulative set of occupational conditions, the level of physical activity and the level of energy expenditure.
    • Exposure to an increased number of occupational conditions is linked to increased preterm deliveries and, to a lesser extent, to increased small-for-gestational-age births.
    • Increases in the incidence of low-birthweight and high blood pressure during pregnancy are suspected in the presence of two or three occupational conditions. 
    • Excessive preterm deliveries and low-birthweights are suspected during exposure to high and moderate levels of physical activity, respectively.
    • Different effects of energy expenditure are suspected, i.e., lower birthweight, an increase in spontaneous...
  • 9 mars 2016

    Le Portail d’information périnatale est une plate-forme Web comportant 18 fiches thématiques. Il s’adresse à tous les intervenants et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à des réseaux d’organismes communautaires et d’économie sociale qui transmettent de l’information périnatale lors des rencontres prénatales et des suivis individuels. Il a été développé dans le but d’assurer l’accès à de l’information de qualité validée par des écrits scientifiques et faisant consensus auprès des associations et ordres professionnels concernés par la périnatalité. Le Portail permet ainsi d’offrir des messages harmonisés.

    Cette synthèse s’adresse à tous les professionnels et gestionnaires impliqués dans la planification de la formation du personnel en...

  • 14 janvier 2016
    • La charge globale est évaluée de trois façons : par le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d’activité physique et le niveau de dépense énergétique.
    • L’exposition à un nombre croissant de contraintes professionnelles est associée à un excès d’accouchements avant terme et de façon plus modeste, à un excès de naissances de poids insuffisant pour l’âge gestationnel.
    • Des augmentations du nombre de naissances de faible poids et du nombre de grossesses avec hypertension sont suspectées en présence de deux ou trois contraintes professionnelles.
    • Des excès d’accouchements avant terme et de naissances de faible poids sont suspectés lors de l’exposition à des niveaux d’activité physique respectivement élevé et modéré.
    • Différents effets de la...
  • 14 décembre 2015

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu’à les préparer à l’accouchement et à leur nouveau rôle de parent.

    Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.

    Méthodologie

    Une recherche bibliographique a été effectuée en ciblant les publications entre 2004 et 2015 dans les bases de données Ovid SP, Medline, EbscoHost avec les mots...

  • 26 août 2015

    Il est fréquent que les emplois occupés par des travailleuses enceintes comportent plusieurs contraintes professionnelles telles que la station debout, les efforts physiques, les horaires défavorables, etc. D'où l'importance de comprendre les effets de la charge globale de travail sur la grossesse lorsque des recommandations sont faites dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.

    Ce travail fait la synthèse systématique des connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l'exposition à la charge globale de travail sur la grossesse. Les trois principales façons d'évaluer la charge globale sont le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d'activité physique et le niveau de dépense énergétique. Les résultats observés sont les suivants :...

  • 14 janvier 2015

    Depuis mars 2014, une importante épidémie de maladie à virus Ebola, sévit en Afrique de l'Ouest. Bien que le risque d'importation de la maladie soit faible, il ne peut pas être exclu. Les recommandations formulées dans le présent document constituent un avis d'experts, fondé sur les connaissances actuelles au sujet du risque encouru par les femmes enceintes atteintes de la maladie à virus Ebola. Le présent avis se base principalement sur le document du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ, 2014), portant sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec. Il tient également compte de publications sur le sujet ainsi que des recommandations des principaux organismes internationaux, qu'il s'agisse de descriptions de cas,...

Pages

S'abonner à Grossesse et accouchement