À propos

Cet espace Web vise à regrouper l’information pertinente entourant les substances psychoactives afin de  soutenir la prise de décision ainsi que l’intervention clinique et sociale du réseau de la santé et des services sociaux et des réseaux communautaires. Il s’inspire des observatoires nationaux et continentaux qui offrent une vue d’ensemble complète, organisée et contextualisée du phénomène des substances psychoactives.

Un outil novateur

Cette nouvelle interface répertorie dans un seul lieu toutes les connaissances scientifiques et les outils produits par l’INSPQ sur les substances psychoactives. Accessible en un maximum de deux clics, l’information y est synthétisée et interprétée. Grâce à des tableaux et des figures dynamiques, les données sur les substances psychoactives sont mises à jour plus rapidement, et ce, dès qu’elles sont disponibles.

De plus, les données affichées dans l’Espace SPA peuvent être importées par les usagers dans plusieurs formats. Pour l’INSPQ, il s’agit d’un projet en développement dans la sphère de la valorisation et le transfert des connaissances. L’Espace SPA verra son contenu bonifié au fil du temps afin de mieux répondre aux besoins de ses différents publics cibles.

Publics cibles

Ce carrefour informationnel s’adresse aux décideurs, chercheurs, professionnels, cliniciens et intervenants  du réseau de la santé et des services sociaux et des réseaux communautaires ainsi qu’aux partenaires intersectoriels concernés par la problématique des substances psychoactives.

Expertises de l’INSPQ

L’Espace SPA met en lumière l’expertise de l’INSPQ dans les champs de la toxicologie, des risques biologiques, de la promotion des saines habitudes de vie, de la surveillance et des politiques publiques. Il met également à profit le savoir-faire de l’Institut dans l’exploitation de bases de données administratives, l’analyse des données d’enquêtes populationnelles, la production de nouvelles connaissances via les activités de recherche de l’Institut, la recension des écrits et la production de rapports et d’avis scientifiques.

Un contenu scientifique diversifié

L’Espace SPA regroupe l’ensemble des connaissances scientifiques produites par l’INSPQ et plus encore.

  • La situation épidémiologique concernant l’usage de SPA
    Les données en provenance des enquêtes de santé de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et du milieu universitaire sont analysées et interprétées par les experts de l’INSPQ, au fur et à mesure qu’elles sont produites et rendues accessibles. Pour l’instant, les données concernant l’alcool, les opioïdes, le cannabis et les médicaments sous ordonnance sont diffusées, permettant ainsi de dégager les faits saillants et les tendances temporelles.
  • Les conséquences sanitaires associées à l’usage de SPA
    Que ce soit pour les décès et les hospitalisations, les épidémiologistes et statisticiens de l’INSPQ suivent les tendances pour vous. Les impacts sanitaires des opioïdes et le cannabis sont accessibles pour le moment. Ceux des autres substances devraient être diffusés progressivement avec l’avancement des travaux scientifiques de l’INSPQ.
  • Les meilleures pratiques de prévention et promotion entourant les SPA
    L’Espace SPA répertorie les connaissances pratiques et fiables les plus à jour dans les domaines des politiques publiques, de la prévention, du traitement et de la réduction des méfaits. Il permet d’identifier certaines  politiques et interventions les plus efficaces pour réduire les problèmes associés à l’usage de substances psychoactives et, ultimement, d’améliorer les interventions en appliquant des outils, des normes et des directives scientifiquement prouvés.
  • L’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine
    Les mémoires déposés en commission parlementaire ou en consultation publique touchant les enjeux liés aux substances psychoactives se retrouvent répertoriés par substance et accessibles rapidement.
  • Tous les projets actuels et passés de l’INSPQ en matière de SPA
    L’Espace SPA dresse la liste de tous les projets de recherche en cours ou terminés auxquels l’INSPQ est associé.