À propos

La section sur les substances psychoactives du site Web de l’INSPQ regroupe plusieurs informations pertinentes entourant l’alcool, le cannabis et les opioïdes. Elle vise à soutenir la prise de décision, les interventions cliniques et les interventions sociales du réseau de la santé et des services sociaux et des réseaux communautaires.

Qu’est-ce que c’est?

Cette section répertorie tous les produits de l’INSPQ sur les substances psychoactives (SPA). Accessible en quelques clics, l’information pertinente entourant l’alcool, le cannabis et les opioïdes y est compilée et adaptée aux besoins de connaissances de différents publics cibles.

Grâce à des tableaux et à des figures dynamiques, les données sur la consommation des SPA et leurs conséquences sanitaires sont mises à jour fréquemment selon un calendrier prédéfini. De plus, les données affichées peuvent être importées dans plusieurs formats.

Il s’agit d’un projet en développement dans la sphère de la valorisation et du transfert des connaissances. Le contenu de cette section novatrice sera bonifié au fil du temps afin de mieux répondre et de s’adapter aux besoins évolutifs des publics cibles.

Pour qui?

Cette section s’adresse aux décideurs, aux chercheurs, aux professionnels, aux cliniciens et aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et des réseaux communautaires. Elle s’adresse également aux partenaires intersectoriels concernés par la problématique des SPA et à un public plus large.

Quelles sont les expertises?

La section sur les substances psychoactives met en lumière l’expertise de l’INSPQ dans les champs :

  • de la toxicologie,
  • des risques biologiques et de la santé au travail,
  • de la promotion des saines habitudes de vie,
  • de la surveillance et de la vigie,
  • des politiques publiques.

Elle met également à profit le savoir-faire de l’Institut dans l’exploitation de bases de données administratives, l’analyse des données d’enquêtes populationnelles et la production de nouvelles connaissances par le biais d’activités de recherche et d’évaluation.

Qu’est-ce qu’on y trouve?

La section sur les substances psychoactives regroupe du contenu scientifique diversifié :

  • Consommation
    Le portrait actuel et l’évolution temporelle et géographique concernant les prévalences de consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes en provenance d’enquêtes canadiennes et québécoises produites, notamment, par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec.
  • Conséquences sanitaires
    Le portrait actuel et l’évolution temporelle et géographique concernant les intoxications, les hospitalisations et les décès attribuables à la consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes en provenance de diverses sources de données médico-administratives, notamment de la Banque de données communes des urgences (BDCU), de la Maintenance et exploitation des données pour l'étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO), du Centre antipoison du Québec (CAPQ), du Dossier Santé Québec (DSQ) et du Bureau du coroner.
  • Veille scientifique et médiatique
    Une liste d’articles scientifiques, de reportages ou de communiqués de presse ainsi que des formations ou des conférences pertinents sur l’alcool, le cannabis et les opioïdes provenant de sources d’information multiples portant sur différentes thématiques incluant la consommation, les méfaits, les politiques publiques, les lignes directrices, les programmes, les interventions et les travaux de recherche.
  • Publications
    Toutes les publications de l’INSPQ touchant les SPA (ex. avis scientifiques, revues de la littérature, guides de pratique, mémoires et rapports de recherche ou d’évaluation).
  • Projets
    Tous les projets portant sur les SPA, en cours ou terminés, auxquels l’INSPQ est associé.