Documents organisationnels

Rapport annuel de gestion 2015-2016

Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2015-2016 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

L’Institut a retenu trois enjeux pour sa planification stratégique. Le premier consiste à favoriser la prise en charge optimale d’enjeux prioritaires de santé publique au sein de la population québécoise. Pour ce faire, les équipes de l’Institut s’engagent à fournir une expertise de pointe sur les priorités qui se dessinent en santé publique au Québec. Le second enjeu réfère au souci qu’a l’Institut de présenter les contenus scientifiques dans un format utile et accessible pour la prise de décision tout en diversifiant les publics cibles qui peuvent en bénéficier. Enfin, le dernier enjeu vise une gestion optimale des choix, des risques et des ressources dans une perspective d’amélioration continue de la performance organisationnelle.

En 2015-2016, plusieurs grands dossiers ont mobilisé les équipes. Notamment, l’Institut a participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales et répondu à des demandes d’expertise formulées par les instances régionales de santé publique. Également, des outils diagnostiques, des recommandations, des guides pratiques pour les analyses de laboratoire et des veilles ont été déployés sur les pathogènes émergents, comme les virus Zika et chikungunya. Enfin, l’obésité, le bruit, la santé et les changements climatiques, la santé buccodentaire et les intoxications volontaires par médicaments sans ordonnance font partie des nombreux enjeux de santé publique à l’étude cette année.

Plan stratégique 2014-2019

Fondé sur le bilan critique des réalisations de l’Institut, sur la prise en compte des besoins de la population, sur l’appréciation des meilleures pratiques et sur les attentes de nos clients et partenaires, ce plan stratégique résume l’engagement collectif de l’équipe de l’Institut par rapport aux défis que pose, pour les décideurs, la prévention des enjeux de santé publique auxquels la société québécoise doit faire face.

Par sa gestion efficace des savoirs et leur mise à profit dans les processus décisionnels de l’État et des organismes publics, l’Institut soutient les efforts visant l’amélioration de la santé de la population, un capital essentiel au développement durable du Québec. Il offre une expertise de pointe en appui aux décisions relatives aux politiques, aux programmes et aux services offerts aux citoyens du Québec. Il porte une attention particulière aux déterminants et à la réduction des inégalités sociales en matière de santé. Par la portée de son action, ses collaborations fructueuses avec les communautés autochtones et son rayonnement dans la francophonie et à l’international, l’Institut concourt à l’affirmation des valeurs et des pratiques d’avant-garde de la société québécoise en matière de politiques et de pratiques favorables à la santé de la population.

Offre de service

En 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été créé suivant l'adoption de sa loi constitutive (L.R.Q., chapitre I-13.1.1). Ses experts , qui proviennent de domaines aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales ou humaines, travaillent de concert avec le réseau de la santé afin de développer et de mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique. L'Institut vise à être le centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Notre objectif est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien-être de la population.

Plan d'action de développement durable 2015-2020

Le Plan d’action de développement durable 2015-2020 (PADD) de l’Institut national de santé publique du Québec est le fruit d’un travail collectif, basé sur l’expérience et les résultats du PADD 2008-2015. Émanant de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan mènera l’Institut à poursuivre ses efforts afin que les principes de développement durable soient de plus en plus intégrés à ses réflexions, à ses orientations et à ses travaux.

La démarche entreprise par l’Institut vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. Ainsi, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la prévention et de l’amélioration de la santé de la population, diminuer l’impact environnemental de ses activités administratives et scientifiques. Des actions visant l’intégration de la lutte contre les changements climatiques et l’intégration de la culture au développement durable ont également été introduites dans le PADD.

 

Politique environnementale

 

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées