Soutien à l'IPPAP-VIH : le rôle des professionnels désignés

Souvent le seul moyen de permettre aux personnes exposées à une infection par le VIH d’avoir accès aux services de prévention est de les informer de leur exposition. L’IPPAP-VIH permet de leur offrir un dépistage, du counseling et, dans certains cas, un traitement prophylactique. L’IPPAP-VIH contribue à réduire la transmission du VIH. Elle s’inscrit dans les axes d’intervention du programme national de santé publique 2015-2025, c’est-à-dire la prévention des maladies infectieuses.

Cette formation s’appuie sur le Guide pour le soutien à l’intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une infection par le VIH et auprès de leurs partenaires, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux.


Objectifs d'apprentissage

  • Consolider les connaissances sur les aspects cliniques du VIH incluant l'épidémiologie et les modes de transmission;
  • Expliquer les principes généraux de l'IPPAP-VIH;
  • Décrire les éléments spécifiques de l'IPPAP-VIH auprès des partenaires et auprès des personnes atteintes de l'infection par le VIH;
  • Intégrer les activités liées à l’IPPAP-VIH dans votre pratique.

Public cible

  • Aux professionnelles et professionnels désignés par leur direction régionale de santé publique pour réaliser l’IPPAP-VIH.
  • Préalable : Être une personne désignée par la direction de santé publique pour soutenir l’IPPAP-VIH dans sa région.

Durée et formule pédagogique

Cette formation hybride (asynchrone et synchrone) comporte 3 volets : 2h en ligne, 2h de mises en situation et 3h en rencontre virtuelle (Zoom).

Inscription et reconnaissance de formation

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez communiquer avec la personne répondante ITSS de votre direction régionale de santé publique. L’inscription doit se faire via cette personne.

L’activité de développement professionnel continu « Soutien à l’IPPAP-VIH : le rôle des professionnels désignés », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours

Voir: