Formation sur la vaccination contre la COVID-19
Réponse aux questions fréquentes : vaccination contre la COVID-19
Ces capsules sont destinées aux travailleurs de la santé qui veulent s’informer sur différents sujets en lien avec la vaccination contre la COVID-19 et pouvoir répondre aux questions de leur clientèle ou de leur entourage.
La première capsule présentée, celle sur la vaccination des personnes de 5 à 11 ans, est celle ayant été produite le plus récemment. Elle fait suite à l’avis Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes âgés de 5 à 11 ans au Québec produit par le CIQ.
La deuxième capsule fait suite à la recommandation du CIQ qui considère que le vaccin contre la COVID-19 devrait être offert aux femmes enceintes.
La troisième capsule porte sur le développement des vaccins et explique pourquoi ils ont pu être développés rapidement, la quatrième capsule aborde la stratégie vaccinale au Québec, l’efficacité des vaccins et la rationnelle qui soutient le report de la 2e dose du vaccin. La cinquième capsule traite des manifestations cliniques pouvant survenir après la vaccination et de la surveillance des manifestations cliniques inhabituelles.
La capsule sur les vaccins contre la COVID-19 AstraZeneca et Covishield abordait l’efficacité de ces vaccins à vecteur viral comparée à celle des vaccins à ARN messager ainsi que les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) quant à leur utilisation, mais elle a été retirée considérant que le CIQ recommande maintenant l’utilisation préférentielle des vaccins COVID-19 ARNm. Les vaccin AZ COVID-19 ou Covishield demeurent toutefois autorisés au Canada pour les personnes âgées de 18 ans et plus et le PIQ peut être consulté pour y lire les indications de vaccination.
Une capsule porte sur l’utilisation d’un vaccin à ARNm en 2e dose pour ceux ayant reçu les vaccins contre la COVID-19 AstraZeneca et Covishield en première dose.
La mise à jour constante des capsules étant impossible, veuillez-vous référer au PIQ, aux avis du CIQ ainsi qu’au document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour vous assurer de consulter l’ensemble des données à jour.
Vaccination des 5-11 ans
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Vaccination contre la COVID-19 et grossesse
Capsule mise à jour le 13 décembre 2021 pour tenir compte de l’évolution des connaissances sur le fardeau de la COVID-19 chez la femme enceinte, les données sur la vaccination de ce groupe de la population et les plus récentes recommandations concernant la vaccination des femmes enceintes, qui désirent le devenir ou celles qui allaitent.
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Développement des vaccins
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Stratégie vaccinale initiale au 18 décembre 2020
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Depuis l’enregistrement de cette capsule, des données préliminaires au Québec sont devenues disponibles et indiquent que l’efficacité contre l’infection à la COVID-19 est meilleure avec un intervalle de 6 semaines ou plus entre les doses qu’avec un intervalle de 3 à 5 semaines. Un intervalle court entre les 2 doses reste cependant très efficace pour prévenir les complications de la COVID-19.
Manifestations cliniques
Capsule mise à jour le 1er avril pour ajouter l’information sur la thrombose avec thrombopénie suite à l’administration du vaccin AZ COVID-19 et sur la surveillance des manifestations cliniques inhabituelles. Elle inclut le vaccin AstraZeneca.
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Le 20 avril 2021 dans le contexte épidémiologique d’une troisième vague en croissance le Comité sur l’immunisation du Québec a abaissé la limite d’âge inférieure à 45 ans pour l’administration du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19.
Le 7 mai 2021, le Comité sur l’immunisation du Québec a limité l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une contre-indication aux vaccins à ARNm et aux personnes âgées de 45 ans et plus qui ont reçu, comme première dose, le vaccin AstraZeneca ou le Covishield : https://www.inspq.qc.ca/publications/3124-thromboses-astrazeneca-covishield.
Vaccin à ARNm après une dose de vaccin AstraZeneca
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Notez qu'à la minute 4:50 de la capsule, on parle bien d'une étude allemande qui a testé la réponse immunitaire d'un vaccin Pfizer-BioNTech après une première dose de vaccin AstraZeneca.
D’autres capsules s’ajouteront au cours des prochaines semaines.
Puisque les connaissances sur la COVID-19 évoluent rapidement, ces capsules seront mises à jour lorsque cela sera nécessaire.