Maternité et travail

Dans le contexte de leur travail, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent être exposées à divers risques pour leur santé, celle du bébé à naître ou celle de l’enfant allaité. À ce propos, les conditions de travail et les tâches constituent des facteurs de risques pour la travailleuse. Elles augmentent ou réduisent la probabilité d’issues défavorables de grossesse ou d’effets néfastes sur la santé de la femme enceinte, du fœtus ou de l’enfant allaité.

Au Québec, le programme Pour une maternité sans danger (PMSD) favorise le maintien au travail sécuritaire pour la mère, l’enfant à naître et l’enfant allaité. Ce programme permet à la travailleuse d’être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches tout en conservant les avantages de son emploi habituel. Si l’affectation est impossible, la travailleuse peut avoir droit à un retrait préventif.

Mandat

Par son expertise en maternité et travail, l’INSPQ a le mandat de recenser et synthétiser les connaissances scientifiques soutenant l’élaboration de recommandations harmonisées dans le cadre du programme PMSD. Plus spécifiquement, l’INSPQ assure la documentation des risques pour la grossesse et l’allaitement en milieu de travail. Il soutient également la formulation de recommandations de mesures préventives en lien avec les facteurs de risque reconnus et les conditions de travail associées.

Nos publications

Consultez nos diverses publications classées par facteur de risque.

Facteurs de risque biologiques

Ils incluent tous les agents infectieux : par exemple les virus et les bactéries transmis dans l’environnement de travail.

Facteurs de risque chimiques

Ils regroupent les substances chimiques présentes dans le milieu de travail : par exemple les pesticides, les solvants, le plomb, le mercure et les médicaments.

Facteurs de risque ergonomiques

Ils regroupent entre autres les facteurs de risque biomécaniques tels que les positions, les postures, les mouvements répétitifs du corps et les efforts physiques engagés dans la réalisation de tâches au travail. Le soulèvement de charges en est un exemple.

Facteurs de risque liés à l’organisation et à l’environnement psychosocial du travail

Les facteurs de risque liés à l’organisation du travail concernent par exemple, le nombre d’heures travaillées par semaine ou par jour, les quarts de nuit et les pauses. Les facteurs de risque psychosociaux du travail regroupent des éléments liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales par exemple, la charge de travail, la violence et le harcèlement psychologique.

Facteurs de risque physiques

Ils concernent certaines conditions dans lesquelles s’effectue le travail : par exemple, le bruit, la température et les rayons ionisants.

Facteurs de risque liés à la sécurité

Ils incluent les éléments de l’environnement de travail comportant un potentiel danger pour l’intégrité physique : par exemple, le travail en hauteur ou en espaces clos.

Comité maternité et travail (C-MAT)

L’INSPQ recrute pour son nouveau Comité maternité et travail!

Participez à la prise de décision sur les recommandations du programme Pour une maternité sans danger.

Tous les détails

Liens utiles

Prévention de la maternité au travail ailleurs dans le monde

Dernière mise à jour :