Environnement social et culturel
L’UNESCO définit la culture, dans son sens le plus large, comme « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » (Stenou, 2002). La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Elle s’incarne dans l’originalité des identités à la fois plurielles, variées et dynamiques qui composent les populations.
Les aspects sociaux concernent plus spécifiquement les rapports qui se tissent entre les membres d’un groupe, ainsi que la manière dont s’organise la société, en distinguant des groupes et des classes présentant des caractéristiques telles que l’âge, le revenu, la religion et l’éducation.
Les facteurs socioculturels ont un impact déterminant sur les habitudes de vie des personnes. Ils façonnent les pratiques alimentaires et l’activité physique pratiquée dans les familles, les groupes et les communautés. Nos travaux visent à comprendre la logique d’action de ces facteurs afin d’identifier des pistes d’interventions prometteuses, applicables dans les milieux de vie et les organisations, à l’échelle municipale ou nationale. Ils contribuent ainsi au développement de stratégies politiques permettant de soutenir la création d’environnements favorables à la saine alimentation et aux modes de vie actifs.
Travaux réalisés
- Document synthèse TOPO Se concerter pour promouvoir l’eau comme boisson de choix : évaluation d’une initiative de la Table québécoise sur la saine alimentation
- Synthèse des connaissances L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif
- Document synthèse et résumé Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être
- Synthèse des connaissances L’efficacité des stratégies de réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires
- Synthèse des connaissances L’efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation
- Synthèse des connaissances L’efficacité de l’engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie : synthèse de connaissance
- Synthèse des connaissances L’efficacité du marketing social en promotion des saines habitudes de vie
- Rapport Ados 12-14 : les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents
- Synthèse des connaissances Ados 12-14 : les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents – Recension des écrits
- Document synthèse TOPO Environnement socioculturel et habitudes de vie des adolescents : mieux comprendre pour mieux agir et sa version anglaise
- Document synthèse TOPO Le projet de la Carélie du Nord en Finlande : un mouvement de société en faveur des saines habitudes de vie
- Synthèse des connaissances Les normes sociales et l’alimentation : analyse des écrits scientifiques
- Rapport Normes sociales, poids et image corporelle au Québec : deux exemples d’actions préventives