Économie de la santé

Profils des systèmes de santé publique au Canada : Alberta

Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et décrit le système de santé publique de l’Alberta avant la pandémie de COVID-19, y compris son organisation, sa gouvernance, son financement et sa main-d’œuvre. Il fait partie d’une série de 13…

Budgétisation bien être : une perspective critique en santé publique

Au cours de la dernière décennie les politiques publiques axées sur le bien-être ont pris de l’ampleur dans plusieurs pays, notamment en Nouvelle-Zélande, au pays de Galles, en Écosse et en Finlande. L’attention portée au bien-être et à la qualité de vie de la population a le potentiel de permettre d’agir en amont sur les déterminants de la santé et, par conséquent, d’être un atout important pour l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est donné pour but d’explorer l’importance de ce virage politique. Dans la présente note documentaire, le CCNPPS a invité Lindsay McLaren, chercheuse en santé publique de renom, à évaluer dans quelle mesure les politiques publiques intégrant une approche axée sur le bien-être s’alignent avec les recherches et les pratiques en santé publique, et si la santé publique a un rôle à jouer en lien avec ces travaux. Professeure McLaren…

La recherche en santé publique : pour une société plus prospère, bienveillante et durable

Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.

La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022.

La consultation du ministère de l’Économie et de l’Innovation est bien accueillie par l’Institut. Elle nous offre l’occasion de situer la recherche en santé publique parmi l’ensemble des champs de recherche et de la renforcer.

Plusieurs organisations de santé publique, dont l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ont le mandat de réaliser des recherches, mais ne possèdent pas les conditions nécessaires à cette fin.

Ces conditions sont les suivantes :

  • Inscrire la recherche en santé publique comme un axe de…

L'obésité et l'embonpoint : quels sont les impacts économiques au Québec ?

L’analyse du fardeau économique permet de comparer l’importance relative de différents problèmes de santé qui affectent une population. En documentant les coûts associés à l’utilisation des services de santé et aux pertes de productivité des individus avec des problèmes de santé, ces études s’avèrent précieuses pour les décideurs responsables de déterminer les priorités de santé.

Les études du fardeau économique de l’obésité et de l’embonpoint réalisées au Canada et dans d’autres pays industrialisés, montrent bien que l’augmentation de la fréquence du surpoids engendre des coûts additionnels au niveau de l’utilisation des services de santé, en plus d’affecter la vitalité économique de ces sociétés.

Dans ce TOPO, nous présentons un estimé des conséquences économiques de l’obésité et de l’embonpoint au Québec. L’Institut national de santé publique du Québec a étudié ce sujet d’un point de vue économique en s’appuyant sur des données d’enquête. Nous y décrivons le compo…

Les conséquences économiques associées à l'obésité et l'embonpoint au Québec : les coûts liés à la consommation de médicaments et à l'invalidité - Mise à jour 2016

Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques et de l'obésité dans la population. La sédentarisation du travail, du transport et des loisirs ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique. Les transformations survenues dans le système alimentaire durant cette période ont aussi contribué à créer des environnements peu favorables à une saine alimentation.

Ce rapport complète le projet de l'Institut national de santé publique du Québec visant à estimer l'impact économique de l'embonpoint et de l'obésité chez les adultes au Québec. Deux types de coûts sont analysés : les coûts liés à la consommation de médicaments et les pertes de productivité liés à l'invalidité. Un rapport publié précédemment présentait les coûts liés à l'hospitalisation et aux consultations médicales (Blouin et collab., 2015).

La principale s…

Les conséquences économiques associées à l'obésité et à l'embonpoint au Québec : les coût liés à l'hospitalisation et aux consultations médicales - Mise à jour 2016

Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d'augmenter les risques de maladies chroniques dans la population. La sédentarisation du travail, la réduction de l'activité physique en raison de l'utilisation de l'automobile et de l'étalement urbain, de même que les loisirs plus sédentaires ont contribué à la diminution constante du niveau d'activité physique.

Les transformations survenues dans le système alimentaire durant cette période s'ajoutent à ce constat. Le système alimentaire se caractérise maintenant par l'industrialisation de la production agricole, l'augmentation de la disponibilité calorique et la diminution des prix des aliments de faible valeur nutritive. De plus, la distribution et le marketing alimentaire font en sorte que la nourriture est constamment disponible dans nos environnements. Dans ces environnements peu favorables à une saine alimentation et à l'adoption d'un mod…

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé

Cette note documentaire est le premier document d'une série présentant \lne analyse critique des implications d'ordre éthique des évaluations économiques, particulièrement lorsqu'elles ont trait à des politiques publiques favorables à la santé. Elle offre d'abord une introduction aux principaux types d'évaluation économique (coût-bénéfice, coût-efficacité et coût-utilité), à leurs forces et faiblesses et à ce qu'ils tentent de mesurer par des voies différentes: l'efficience.

Elle examine ensuite les implications éthiques de présupposés éthiques (l'utilitarisme) et méthodologiques (l'individualisme) que ces principaux types d'évaluation économique ont en commun. Enfin, elle explore aussi les manières dont les évaluations économiques peuvent être lues et interprétées pour s'assurer que les valeurs pertinentes en santé publique qui peuvent entrer en conflit avec celles mises implicitement de l'avant par les évaluations économiques ne soient pas Ignorées par les décideurs.

L'impact économique de l'obésité et de l'embonpoint

L'obésité et l'embonpoint sont des facteurs de risque liés à l'apparition de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais les conséquences de l'bésité sont aussi d'ordre économique. En effet, les études qui ont quantifié le fardeau économique de l'obésité, au Canada et à l'étranger, constatent que le problème entraîne des coûts significatifs pour la société. Ces coûts ne se limitent pas à ceux engendrés par un plus grand recours aux services de soins de santé. Les coûts associés à l'absentéisme, à l'invalidité et à d'autres pertes de productivité engendrées par l'obésité sont au moins aussi élevés que les coûts liés aux soins de santé. Ainsi, les études de fardeau économique mettent en relief que la montée de l'embonpoint et de l'obésité n'est pas seulement une préoccupation pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé. En effet, plusieurs secteurs de l'économie sont touchés par les problèmes de santé associés à l'obésité et au far…

Le fardeau économique de l'obésité et de l'embonpoint : revue de la littérature

Cette revue de littérature présente les choix méthodologiques et les résultats de 129 études réalisées à travers le monde quantifiant les coûts économiques associés à l'obésité et l'embonpoint chez les adultes. Le rapport inclut aussi une discussion des forces et faiblesses des différents devis de recherche adoptés dans ces études. Ce document a été préparé afin de soutenir un projet d'estimation du fardeau économique de l'obésité au Québec.

Dans notre revue de littérature, toutes les publications ont été sujettes à une grille de codage qui examinait huit éléments des devis de recherche utilisés : 1) le type d'approche utilisée (p. ex. études de modélisation ou études fondées sur des banques de données, études transversales ou longitudinales), 2) le pays ou territoire (p. ex. province) couvert par l'étude, 3) la mesure de poids et la méthode de collecte (p. ex. données autodéclarées ou mesurées), 4) les groupes d'âge inclus, 5) les types de…

GMF sous les projecteurs - Des économies réalisées grâce aux GMF : oui, mais…

Les GMF ont permis de réduire certains coûts liés à l'utilisation des services chez la clientèle inscrite vulnérable2 sur cinq ans. C'est ce que nous révèle l'étude réalisée par Erin Strumpf, professeure à l'Université McGill, en collaboration avec l'ESPSS. Cette étude comprend 79 GMF, de première génération, qui ont vu le jour entre le 1er novembre 2002 et le 31 janvier 2005.

Alors que les coûts totaux (figure 1) augmentent dans les cohortes de patients suivis en GMF et en non GMF, l'augmentation est cependant moins forte pour les patients suivis en GMF. Ces économies relatives sont attribuables à une diminution de 1 % des coûts en GMF par rapport aux non GMF en lien avec les visites ambulatoires auprès de médecins spécialistes, et de 2 % en lien avec les visites auprès des médecins de famille. On observe toutefois aucune réduction de coûts liés aux hospitalisations et aux visites à l'urgence pour les patients inscrits vulnérables au sein des 79 GMF à l'étude.