Adultes

Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont une cause importante de décès chez les adultes, représentant même la première cause de décès chez les 18 à 24 ans1. Les principales causes de décès par TNI chez les adultes varient selon l’âge mais le plus souvent, ce sont les incidents impliquant les occupants d’un véhicule à moteur, les intoxications accidentelles (ex. overdoses de médicaments ou de drogues) et les chutes accidentelles2.

Un bon nombre d’hospitalisations chez les adultes sont également attribuables aux TNI mais leur importance relative diminue avec l’âge. En effet, ils sont la troisième cause d’hospitalisation chez les 18 à 24 ans et la septième cause d’hospitalisation chez les 55 à 64 ans3. Les deux principales causes d’hospitalisation par traumatismes non intentionnels chez les adultes sont les chutes accidentelles et les incidents impliquant les occupants d’un véhicule à moteur4.

Références

  1. Gagné, M. (2017). Principales causes de décès au Québec, hommes et femmes confondus. Fichier des décès du registre des évènements démographiques (2011-2013). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.
  2. Gagné, M. (2017). Principales causes de décès attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus. Fichier des décès du registre des évènements démographiques (2011-2013). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.
  3. Gagné, M. (2017). Principales causes d’hospitalisations au Québec, hommes et femmes confondus. Fichier Med-Écho (2013-2014 à 2015-2016). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.
  4. Gagné, M. (2017). Principales causes d’hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus. Fichier Med-Écho (2013-2014 à 2015-2016). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.