Adultes

Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont une cause importante de décès chez les adultes (18 à 64 ans), représentant même la première cause de décès chez les 18 à 34 ans1. Les principales causes de décès par TNI chez les adultes varient selon l’âge et sont le plus souvent les incidents impliquant les occupants d’un véhicule à moteur, les intoxications accidentelles (ex. : surdose de médicaments ou de drogues) et les chutes accidentelles2.

Un bon nombre d’hospitalisations chez les adultes sont également attribuables aux TNI, mais leur importance relative diminue avec l’âge. En effet, ils sont la troisième cause d’hospitalisation chez les 18 à 34 ans et la sixième cause d’hospitalisation chez les 55 à 64 ans3. Les deux principales causes d’hospitalisation par TNI chez les adultes sont les chutes accidentelles et les incidents impliquant les occupants d’un véhicule à moteur4.

Références

  1. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes de décès au Québec, hommes et femmes confondus (2017-2019). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des décès. Institut national de santé publique du Québec. 
  2. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes de décès attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus (2017-2019). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des décès. Institut national de santé publique du Québec. 
  3. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes d’hospitalisations au Québec, hommes et femmes confondus (2018-2019 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec. 
  4. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les principales causes d’hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel au Québec, hommes et femmes confondus (2018-2019 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec. 
Dernière mise à jour :