Karine Baril
Université du Québec en Outaouais
Julie Laforest
Institut national de santé publique du Québec
Messages clés
- Le gouvernement du Québec définit l’agression sexuelle comme étant un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou en l’absence de consentement valide, particulièrement en ce qui concerne les mineurs. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite.
- Les agressions sexuelles peuvent prendre différentes formes, survenir dans différents contextes et être vécues tout au cours de la vie.
- Les personnes les plus touchées par les agressions sexuelles sont les femmes et les enfants. Les filles sont davantage victimes d'infractions sexuelles à l’adolescence, alors que les garçons le sont davantage pendant l’enfance.
- Une grande part des victimes d’agression sexuelle, tant adultes que mineures, connaissent leur agresseur.
- Les agressions sexuelles peuvent entraîner de multiples conséquences pour les victimes, ainsi que pour leur famille, leur communauté et la société. Ces conséquences peuvent perdurer tout au cours de la vie et se poursuivre à travers les générations avec des effets néfastes sur la santé, l’éducation, l’emploi, la criminalité et l’économie.
- Les agressions sexuelles sont un problème de santé publique qui ne résulte pas uniquement de comportements individuels, et dont la responsabilité n’incombe pas aux victimes. Ainsi, il importe de privilégier des stratégies de prévention visant l’ensemble de la population avant que la violence ne survienne, et de modifier certaines conditions de l’environnement pouvant favoriser l’agression sexuelle.
- La prévention des agressions sexuelles exige des changements sociaux qui passent notamment par la promotion de normes sociales favorisant la non-tolérance des agressions sexuelles, des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, des milieux de vie sécuritaires, et le développement des habiletés sociales chez les jeunes.
File