Hépatite A
Immunisation

  1. La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs dont le séjour se déroule dans un pays où l’endémicité est intermédiaire, élevée et très élevée, et ce, peu importe les conditions du voyage et la durée du séjour.
  2. La vaccination peut être envisagée pour les voyageurs dont le séjour se déroule dans un pays où l’endémicité est faible, s’il y a une indication selon le Protocole d’immunisation du Québec.

Immunisation des enfants de moins d’un an

Les enfants âgés de 6 à 11 mois qui voyagent dans un pays à risque peuvent être vaccinés, mais la dose reçue avant l’âge d’un an ne comptera pas dans le calendrier vaccinal. Ces enfants devront recevoir une dose supplémentaire à l’âge de 1 an (et minimalement 5 mois après leur première dose) afin de développer une immunité à long terme.

Pour les enfants de moins de 6 mois, le vaccin n’est pas indiqué. On pourrait envisager l’administration d’immunoglobulines non spécifiques, bien que cette pratique soit peu courante étant donné la nature souvent bénigne de la maladie pour ce groupe d’âge et la logistique entourant l’accès aux immunoglobulines en clinique. Ces facteurs devraient être considérés dans la décision : type de voyage et d’hébergement, durée du séjour, contacts étroits avec population locale (ex. visites à la famille), alimentation de l’enfant etc.

Voir le Protocole d’immunisation du Québec pour les détails sur l’administration d’immunoglobulines.

Dernière modification: 

12 août 2019