Programmes d'assurance qualité externes

CTQ

Le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) est un organisme public qui offre depuis 1972 une expertise en toxicologie humaine (environnementale, clinique et occupationnelle) au réseau de la santé de la province de Québec, au Canada ainsi qu'à une clientèle externe provenant de partout à travers le monde. Son laboratoire possède un système d'assurance de la qualité accrédité selon les normes ISO/CEI 17025 et CAN-P-43. Le CTQ regroupe 50 personnes oeuvrant dans les champs de la toxicologie analytique, toxicologie clinique et générale et de la technologie biomédicale. Il fait partie de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Depuis 1979, nous mettons au point des programmes d'assurance qualité externes permanents qui permettent aux laboratoires participants d'évaluer l'exactitude et la reproductibilité de leurs méthodes d'analyse et d'améliorer leur performance en continu.

Environ 250 laboratoires provenant de 30 pays participent à nos programmes.

À un coût très compétitif, nous fournissons des matériaux d'essais d'aptitude (MEA) biologiques non lyophilisés, stables, homogènes et livrés à temps dans le respect des règlements nationaux et internationaux. Des analytes peuvent être ajoutés dans chaque programme en fonction des besoins des participants.

Les laboratoires participant à nos programmes reçoivent un rapport statistique détaillé lors de chaque envoi, ce qui permet une évaluation facile de leur performance. Une valeur désignée et un écart acceptable sont attribués à chaque analyte des MEA.

Nos six programmes

  1. AMAP : AMAP Ring Test pour les polluants organiques persistants dans le sérum humain
  2. Créatinine : Programme d’assurance qualité externe pour la mesure de la créatinine sérique
  3. Dioxins & Furans : Programme d’assurance qualité externe pour les dioxines et furanes dans le sérum
  4. OSEQAS : Programme sur les substances organiques urinaires
  5. PCI : Programme d’assurance qualité externe pour les métaux en milieu biologique
  6. QMEQAS : Programme d'assurance qualité externe multiélément

Préparation des matériaux d'essais d'aptitude (MEA)

Les MEA vendus commercialement sont en général préparés par ajout de l'analyte à la matrice biologique, suivi d'une lyophilisation. Ce processus altère la matrice biologique, qui diffère ainsi des échantillons biologiques analysés.

Dans le cadre de nos programmes, cette technique n'est pas utilisée. Les matrices biologiques tels que le sang, le sérum, l'urine et les cheveux, tous d'origine humaine, sont obtenues de donneurs volontaires non exposés. Les échantillons sont analysés pour déterminer leur teneur en composés d'intérêt puis enrichis, si nécessaire, selon les besoins de l'essai d'aptitude.

Les MEA sont testés pour leur homogénéité avant leur envoi. Lors de l'ajout d'un nouvel analyte dans un programme, une étude de stabilité est effectuée pour valider que le MEA est stable suffisamment longtemps pour couvrir la période de l'essai d'aptitude.

Les matériaux de référence non utilisés dans nos programmes d'assurance qualité externes sont disponibles pour approvisionner les clients qui le désirent à un prix très compétitif. Consultez la liste des matériaux disponibles.

Pour toute autre question ou pour obtenir une soumission

ctq@inspq.qc.ca
1 418 650-5115 poste 4649