Vous planifiez un séjour à l’étranger? Assurez-vous de bien vous informer sur les risques liés à votre voyage avant le départ. Cette page contient de nombreux conseils de voyage utiles pour demeurer en santé, que la destination soit à proximité ou de l’autre côté du globe, peu importe la durée de votre séjour. Bon voyage!
Actualités
Fièvre jaune en Amérique du Sud
Les cas de fièvre jaune sont en hausse en Amérique du Sud et des éclosions sévissent présentement dans les pays suivants : Bolivie, Brésil, Colombie et Pérou. La fièvre jaune est une maladie grave, parfois mortelle, transmise par les moustiques. Le moyen de prévention principal est la vaccination contre la fièvre jaune, en plus des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (voir la section Moustiques ci-dessous).
Attention : la vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée pour l’entrée dans certains pays. Par contre, dans plusieurs pays d’Amérique du Sud qui n’exigent pas le vaccin, il existe quand même un risque de fièvre jaune et la vaccination est fortement recommandée si vous planifiez vous rendre dans ces régions à risque, par exemple en Amazonie. Consultez un professionnel en santé-voyage pour obtenir tous les conseils et vaccins avant votre séjour.
Pèlerinage à la Mecque
Consultez dans une clinique santé-voyage pour avoir tous les conseils et les vaccins avant de partir pour l’Omra ou le Hajj. Cette année, une éclosion de cas d'infections à méningocoque a été associée à l'Omra. La méningite à méningocoque est une maladie grave pouvant causer la mort et se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée. Le vaccin contre cette maladie est obligatoire pour le pèlerinage. Pour plus d’informations sur les risques à la santé et mesures préventives lors du pèlerinage, visitez le site du gouvernement du Canada.
Dengue dans les Antilles
La majorité des cas de dengue acquis à l’étranger par les voyageurs québécois en 2024 et 2025 proviennent des Antilles françaises, particulièrement de la Guadeloupe et de la Martinique.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques dont les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe. Dans certains cas, la maladie peut être sévère et entraîner des saignements importants. Consultez la section Moustiques ci-dessous pour en apprendre davantage sur les mesures de protection contre les piqûres de moustiques.
Hépatite A à Cuba
Les autorités de santé publique cubaines ont émis une alerte aux touristes en raison de l’augmentation des cas d’hépatite A dans les derniers mois. Quelques voyageurs québécois ont également acquis la maladie durant leur récent séjour à Cuba. L’hépatite A est une maladie virale du foie qui se contracte principalement par la consommation d’aliments et d’eau contaminés. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir l’hépatite A, combinée aux mesures préventives de la section Alimentation et eau ci-dessous. Il est important de consulter un professionnel de la santé afin de vérifier si vous avez reçu tous vos vaccins contre l’hépatite A.
Rage en République dominicaine
Des cas de rage chez des humains ont été rapportés suite à une morsure par des animaux dans des lieux publics du pays. La rage est une maladie fatale, qui se transmet principalement par exposition à de la salive des animaux infectés. La République dominicaine, prisée par les voyageurs québécois, reste une destination présentant un risque élevé de rage. Consultez la section Animaux ci-dessous pour en apprendre davantage sur les mesures de protection contre la rage ou parlez-en durant votre consultation prévoyage.
Fièvre Oropouche dans les Amériques
La fièvre Oropouche est en hausse dans certains pays d’Amérique du Sud (principalement au Brésil, mais aussi en Bolivie, en Colombie et au Pérou) et dans certaines îles des Caraïbes (Cuba et République dominicaine). Plusieurs voyageurs ont contracté la maladie à la suite d’un voyage à Cuba. La fièvre Oropouche est une maladie qui se transmet par les moustiques et les moucherons, elle peut provoquer de la fièvre ainsi que plusieurs autres symptômes comme des maux de tête et des douleurs généralisées. Veuillez appliquer les mesures de prévention contre les moustiques durant votre séjour dans ces pays. Des précautions sont à prendre pour les personnes enceintes, une consultation en santé-voyage est à privilégier.
Comment puis-je me préparer à mon voyage?
- Pour la majorité des destinations, il est recommandé de consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé avec de l’expérience en santé-voyage idéalement 6 semaines avant votre départ. Ce spécialiste pourra :
- Vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins de base;
- Vérifier si vous avez besoin de vaccins reliés à la destination ou aux activités prévues;
- Vous conseiller pour vous protéger des maladies;
- Vous prescrire certains médicaments préventifs ou à prendre en cas de maladie acquise en voyage (ex. : diarrhée du voyageur).
- Pour trouver une clinique santé-voyage dans votre région, demandez à votre médecin de famille, à votre CIUSSS local ou encore tapez « clinique santé-voyage » et votre région dans votre navigateur web.
- Lors de votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir avec vous les informations sur votre itinéraire de voyage, votre carnet de vaccination, une liste de vos médicaments ainsi que toute autre information pertinente relative à votre santé.
- Assurez-vous d’avoir une assurance voyage avec une clause de rapatriement.
- Si vous amenez des médicaments d’ordonnance en voyage, assurez-vous qu’ils soient dans leur contenant d’origine avec l’étiquette de la pharmacie et ayez les ordonnances indiquant les noms génériques et commerciaux.
- Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements par destination ainsi que Trousse de produits de santé pour le voyage du gouvernement du Canada pour partir en toute tranquillité.
Moustiques
Les maladies transmises par les moustiques sont en hausse dans plusieurs pays. Pour me protéger adéquatement :
- J’applique du chasse-moustiques (à base de DEET ou d’icaridine pour les adultes et les enfants de plus de 6 mois);
- Je porte des vêtements longs, amples et de couleur pâle;
- Je dors dans une pièce fermée ou sous une moustiquaire;
- Je consulte la page Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et des tiques de Québec.ca pour plus d’informations.
Alimentation et eau
Aucune destination n’est à l’abri des maladies transmises par les aliments et l’eau. Voici les principaux conseils préventifs lors de la consommation d’aliments ou d’eau :
- Je me lave les mains avec de l’eau savonneuse ou une solution à base d’alcool 70 % avant de préparer ou consommer des aliments;
- Je mange seulement des aliments cuits ou bouillis adéquatement ou pelés;
- Je bois de l’eau qui a été bouillie ou traitée, sinon de l’eau embouteillée pour la grande majorité des destinations;
- Je consulte la page Mangez et buvez en toute sécurité de Voyage.gc.ca pour plus d’informations.
Animaux
Bien que les activités incluant des animaux soient populaires auprès des touristes, plusieurs maladies sont transmises par les animaux (singes, chiens, oiseaux, chauve-souris, dromadaires, etc.) et peuvent même être mortelles si elles ne sont pas prises en charge.
Afin de me protéger et protéger ma famille :
- J’évite tout contact avec les animaux, particulièrement les animaux errants ou sauvages, et les lieux où ils sont vendus ou abattus;
- Je surveille mes enfants en présence d’un animal;
- En cas de morsure ou de griffure, je nettoie la plaie avec de l’eau savonneuse durant 10 à 15 minutes, puis je désinfecte la plaie avec un agent qui agit contre les virus (proviodine, iode, éthanol, chlorhexidine);
- En cas de morsure de mammifère, en plus des mesures précédentes, je consulte un(e) professionnel(-le) de la santé le plus rapidement possible (en dedans de 24 heures) pour évaluer le risque de contracter la rage. La rage est mortelle si la personne mordue n’est pas prise en charge rapidement.
Infections transmissibles sexuellement
Régulièrement, des infections principalement dues à une transmission soutenue par contacts sexuels non protégés prennent une ampleur mondiale. Par exemple, depuis 2022, la mpox (variole simienne) circule sexuellement par contact peau à peau lorsqu’il y a des lésions. Pour réduire les risques d’infections du virus de la mpox, voyager en toute tranquillité ou prévenir d’autres infections transmissibles sexuellement :
- Je me protège lors de relations sexuelles;
- Je m’assure que mes vaccins contre la mpox, le VPH, l’hépatite A et l’hépatite B sont à jour si je fais partie des clientèles admissibles.
- Si je vis avec le VIH, je m’informe des éventuelles contraintes liées aux voyages afin de voyager en sécurité et en santé, et je consulte le site web de COCQ-SIDA.
Infections respiratoires
Les infections respiratoires (COVID-19, grippe, rougeole, etc.) peuvent rapidement venir gêner un voyage.
Afin de me protéger et protéger les autres :
- Je me lave fréquemment les mains avec de l’eau savonneuse ou une solution à base d’alcool 70 %;
- Je porte un masque si je présente des symptômes de rhume ou lorsque je fréquente des lieux bondés.
- Je m’assure que ma vaccination est à jour pour ces maladies.
Attention
Le Guide d’intervention santé-voyage disponible sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec est destiné aux professionnels de la santé. Bien qu’il soit ouvert au public et intéressant à consulter, il ne remplace en aucun cas une consultation médicale avec un ou une spécialiste de la santé.