Où en sommes-nous au Québec pour prévenir et faire face aux surdoses de drogues dont les surdoses d’opioïdes?

En juillet 2018, le gouvernement du Québec publie la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre et statue sur les mesures à mettre en place.

Dans ce contexte, plusieurs mesures sont déployées au plan national, régional et local pour prévenir et faire face à la problématique des surdoses. Campagne de sensibilisation et d’information, formations sur l’administration de la naloxone, utilisation de bandelettes pour le dépistage des drogues sont autant de moyens employés pour y répondre.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces actions? Vous souhaitez comprendre le processus d’identification des besoins et de déploiement de ces mesures dans une communauté? Cette session est pour vous!

À qui s’adresse cette formation?

  • Intervenants de première et de deuxième ligne du réseau de la santé et des services sociaux : infirmières dans les CLSC, pharmaciens, professionnels de la santé, intervenants psychosociaux, etc.
  • Intervenants du milieu communautaire.
  • Autres intervenants dans le domaine de la santé publique et ayant un intérêt pour la problématique.

Objectifs d’apprentissage

  • Maîtriser les concepts de base liés à la prévention des surdoses de drogues au Québec
  • Décrire les données relatives aux surdoses au Québec, dont les surdoses d'opioïdes
  • Décrire les mesures régionales de santé publique mises en place pour prévenir et faire face aux surdoses de drogues
  • Décrire certaines mesures mises en place dans le milieu communautaire pour prévenir et faire face aux surdoses de drogues

Contenu

  • Les rôles et responsabilités des paliers d’intervention : national, régional, communautaire
  • Les drogues et les surdoses : contexte et évolution de la problématique
  • Les surdoses de drogues : des faits et des chiffres
  • Les mesures et les actions sous cinq axes d’intervention : vigie et surveillance, analyse de drogues, naloxone, services d’injections supervisés et entraide par les pairs
  • Les défis et enjeux
  • Les documents de référence

Mode de formation et durée

  • La session d’information est entièrement en ligne. Elle se divise en 4 conférences d’une vingtaine de minutes suivies d’activités d’auto-apprentissage interactives.

Animateur et conférenciers

  • Richard Côté, Médecin spécialiste, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ
  • Éric Langlois, Conseiller scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, INSPQ
  • Nathanaëlle Thériault, Médecin-conseil, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Julie-Soleil Meeson, Responsable, contenus et valorisation de la pratique, Association des intervenants en dépendance du Québec
  • Carole Morissette, Médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Direction régionale de santé publique

Inscription et accès à la formation

Cette activité ne nécessite pas d’inscription. Elle est accessible sur le Campus virtuel de l’Institut national de santé publique à l’adresse suivante : https://campusvirtuel.inspq.qc.ca/course/view.php?id=12

Soutien technique

Pour tout problème de navigation ou d'utilisation de la plateforme, veuillez communiquer à l'adresse suivante : [email protected]

Questions sur la session

Une personne ressource sera accessible pour répondre aux questions relatives à cette session d’information. Veuillez communiquer avec Richard J. Côté à l'adresse suivante : [email protected]

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours