Votre expertise à son meilleur… Une formation à la fois
Fonction transversale
En cohérence avec la mission scientifique de l’INSPQ, l’unité Développement des compétences exerce une fonction transversale au sein de l’organisation en matière de formation continue.
Ses principaux rôles :
- accompagner les professionnels de la santé publique, les médecins et les stagiaires dans la réalisation d’activités de formation selon les plus hauts standards de qualité;
- assumer un leadership en matière de conception technopédagogique1;
- soutenir le processus d’accréditation d’activités de développement professionnel continu.
Ses visées :
- favoriser l’appropriation et l’utilisation des connaissances produites par les experts de contenu
- contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs en santé publique
1 Méthode intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ex. : classe virtuelle, e-learning, webinaire, etc.
Approche par compétence
L’approche par compétence est un cadre théorique permettant de positionner l’apprenant au centre de ses apprentissages, et ce, par l’entremise de situations d’apprentissage représentant un réel défi.
Pour en savoir plus :
- L’approche par compétences un levier de changement des pratiques en santé publique
- Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique