Développement des compétences
Votre expertise à son meilleur… Une formation à la fois
Le développement des compétences : une priorité à l’INSPQ
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Rôle du secteur de développement des compétences
Analyse de besoins des personnes apprenantes
Le besoin individuel ou collectif se définit comme l’écart entre la situation existante et la situation désirée. Le besoin collectif est déterminé à partir de l’ensemble des besoins individuels dont on dégage le plus petit dénominateur commun. C’est à partir de celui-ci que se développera l’activité de formation. Plus le groupe est homogène, plus il sera facile de déterminer les besoins collectifs. Il existe plusieurs types de besoins de formation : les besoins normatifs, institutionnels, comparatifs, démontrés et ressentis. Pour en savoir plus : Cadre de référence sur l'analyse de besoins de formation - Volet formation continue.
Accompagnement andragogique
L’andragogie est la science et la pratique de l’éducation chez l’adulte. Dans un contexte de formation, les adultes ont généralement leurs objectifs et motivations propres. Riches de leurs bagages d’expérience, les adultes aiment partager et apprendre au sein d’un groupe. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour favoriser leurs apprentissages : des objectifs et un contenu qui répondent bien à leurs besoins; un engagement dans le processus d’apprentissage, une formation qui a du sens et des exemples tirés de leur travail et de leur vécu; un sentiment d’appartenance au groupe et un climat favorisant la participation de tous et toutes, etc. Adapté de : MSSS, Plan d’action pour soutenir le développement des compétences en santé publique 2020-2025.
Leadership en matière de conception technopédagogique
Notre expertise en techno-pédagogie est adaptée de l’approche ADDIE et notre équipe met efficacement ses savoirs à contribution pour des produits de haute qualité.
Activités de formation :
Soutien au processus d’accréditation des activités de formation continue
L’accréditation est la reconnaissance de la qualité d’une activité (ex. formation en ligne ou une formation en présence, conférence, webinaire unique ou programme de webinaires). La qualité est évaluée par des critères liés notamment aux objectifs d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques utilisées. La réalisation d’activités « accréditées » est une exigence pour le maintien du permis, de la licence ou du certificat pour plusieurs corps professionnels.
Supervision de stages
Dans une perspective de préparer une relève de qualité en santé publique, le stage est une activité importante à l’intérieur d’un programme de formation académique ou de perfectionnement en cours d’emploi. Il permet aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques et d’acquérir ou perfectionner leurs compétences dans des situations professionnelles réelles. Le stage implique une participation active des stagiaires à la réalisation d’un de nos mandats professionnels, à la vie d’une équipe et à leur développement professionnel continu. Le stage est une expérience planifiée, encadrée et évaluée selon des critères de qualité bien définis par l’Institut, mais qui peuvent varier selon l’institution d’enseignement ou l’organisation qui emploie les stagiaires.
Pour en savoir plus : Informations sur les stages offerts à l’INSPQ
Le développement des compétences : qu’est-ce que c’est?
Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.
Consultez les liens suivants pour en savoir plus
L'approche par compétences, un levier de changement des pratiques en santé publique
Rapport de recherche de publié en 2011 sur l'approche par compétences et les principaux concepts qui y sont associés.
Avis sur l'utilisation des référentiels de compétences en santé publique
Avis scientifique publié en 2022 sur l'utilisation des référentiels de compétences et des outils qui sont incontournables quand on s'inscrit dans une approche par compétences.
Cadre de référence sur l'analyse de besoins de formation - Volet formation continue
Cadre de référence publié en 2008 sur L'analyse de besoins de formation dans un volet de formation continue.
Référentiels de compétences en santé publique
Les référentiels de compétences élaborés en soutien au Programme national de santé publique et autres référentiels pertinents.
Ressources en développement des compétences - Personnel et stagiaires
Ressources regroupant les informations pour favoriser le développement des compétences des stagiaires, et du personnel professionnel et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Environnement numérique d'apprentissage (ENA) provincial
L'ENA provincial est une plateforme qui regroupe L'ensemble des formations faisant partie de la formation continue partagée du ministère de la Santé et des Services sociaux.