Développement des compétences

Votre expertise à son meilleur… Une formation à la fois

Le développement des compétences : une priorité à l’INSPQ


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Rôle du secteur de développement des compétences

Le besoin individuel ou collectif se définit comme l’écart entre la situation existante et la situation désirée. Le besoin collectif est déterminé à partir de l’ensemble des besoins individuels dont on dégage le plus petit dénominateur commun. C’est à partir de celui-ci que se développera l’activité de formation. Plus le groupe est homogène, plus il sera facile de déterminer les besoins collectifs. Il existe plusieurs types de besoins de formation : les besoins normatifs, institutionnels, comparatifs, démontrés et ressentis. Pour en savoir plus : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/800_Cadre_de_reference.pdf

L’andragogie est la science et la pratique de l’éducation chez l’adulte. Dans un contexte de formation, les adultes ont généralement leurs objectifs et motivations propres. Riche de leurs bagages d’expérience, ces derniers aiment partager et apprendre au sein d’un groupe. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour favoriser leurs apprentissages : des objectifs et un contenu qui répondent bien à leurs besoins ; un engagement dans le processus d’apprentissage, une formation qui a du sens et des exemples tirés de leur travail et de leur vécu ; un sentiment d’appartenance au groupe et un climat favorisant la participation de tous et toutes, etc. Adapté de : MSSS, Plan d’action pour soutenir le développement des compétences en santé publique 2020-2025.

Nos experts en techno-pédagogie ont adapté l’approche ADDIE et mettent efficacement leurs savoirs à contribution pour des produits de haute qualité.

Activités de formation :

L’accréditation est la reconnaissance de la qualité d’une activité (ex. formation en ligne ou une formation en présence, conférence, webinaire unique ou programme de webinaires). La qualité est évaluée par des critères liés notamment aux objectifs d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques utilisées. La réalisation d’activités « accréditées » est une exigence pour le maintien du permis, de la licence ou du certificat pour plusieurs professionnels.

Dans une perspective de préparer une relève de qualité en santé publique, le stage est une activité importante à l’intérieur d’un programme de formation académique ou de perfectionnement en cours d’emploi. Il permet aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques et d’acquérir ou perfectionner leurs compétences dans des situations professionnelles réelles. Le stage implique une participation active des stagiaires à la réalisation d’un de nos mandats professionnels, à la vie d’une équipe et à leur développement professionnel continu. Le stage est une expérience planifiée, encadrée et évaluée selon des critères de qualité bien définis par l’Institut, mais qui peuvent varier selon l’institution d’enseignement ou l’employeur des stagiaires.

Informations sur les stages offerts à l’INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/stages

Le développement des compétences : qu’est-ce que c’est?


Youtube n'est pas accessible? Télécharger le format MP4.

Consultez les liens suivants pour en savoir plus

L'approche par compétences, un levier de changement des pratiques en santé publique

Rapport de recherche de publié en 2011 sur l'approche par compétences et les principaux concepts qui y sont associés.

Avis sur l'utilisation des référentiels de compétences en santé publique

Avis scientifique publié en 2022 sur l'utilisation des référentiels de compétences et des outils qui sont incontournables quand on s'inscrit dans une approche par compétences.

Cadre de référence sur l'analyse de besoins de formation - Volet formation continue

Cadre de référence publié en 2008 sur L'analyse de besoins de formation dans un volet de formation continue.

Référentiels de compétences en santé publique

Les référentiels de compétences élaborés en soutien au Programme national de santé publique et autres référentiels pertinents.

Ressources en développement des compétences - Nouveaux employés et stagiaires

Ressources regroupant Les informations pour favoriser le développement des compétences des stagiaires, professionnels et gestionnaires dans Le réseau de La santé et des services sociaux.

Environnement numérique d'apprentissage (ENA) provincial

L'ENA provincial est une plateforme qui regroupe L'ensemble des formations faisant partie de la Formation continue partagée du ministère de La Santé et des Services sociaux.

Dernière mise à jour : 

22 novembre 2022