Développement des compétences

Fonction

Votre expertise à son meilleur… Une formation à la fois

En cohérence avec la mission de l’INSPQ, l’unité Développement des compétences exerce une fonction transversale au sein de l’organisation en matière de formation continue.

Ses principaux rôles :

  • accompagner les professionnels de la santé publique dans la réalisation d’activités de formation selon les plus hauts standards de qualité;
  • assumer un leadership en matière de conception technopédagogique1;
  • soutenir le processus d’accréditation d’activités de développement professionnel continu. 

Ses visées :

  • favoriser l’appropriation et l’utilisation des connaissances produites par les experts de contenu
  • contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs en santé publique

1 Méthode d’enseignement intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ex. : classe virtuelle, e-learning, webinaire, etc.

Équipe

  • Charles Lambert, Chef d’unité scientifique par intérim
  • Samia Abdelbaki, agente administrative
  • Lyne Arcand, médecin-conseil
  • Khadija Boualam, Web designer, technicienne en médiatisation
  • Magella Brisson, technopédagogue
  • Mélanie Fournier, conseillère en formation
  • Doina Malai, conseillère en développement des compétences
  • Alizée Rico, agente administrative
  • Carole Tétrault, technopédagogue  

Offre de services

Vous avez un besoin de formation et vous hésitez quant à la manière de vous y prendre pour atteindre vos objectifs?

Confiez-nous votre défi et un de nos conseillers vous accompagnera selon les meilleures pratiques de l'ingénierie pédagogique afin d'atteindre vos cibles de développement de compétences.

  • Services-conseils en techno pédagogie et en stratégie de formation – offre de services à venir
  • Demande d’accompagnement
  • Nos formations
  • Nos conférences en ligne (webinaires) – à venir
  • Nos conférences-midi – à venir

Approche par compétence

L’approche par compétence est un cadre théorique permettant de positionner l’apprenant au centre de ses apprentissages, et ce, par l’entremise de situations d’apprentissage représentant un réel défi.  

Pour en savoir plus : L’approche par compétences un levier de changement des pratiques en santé publique

Référentiels de compétences

Les référentiels de compétence régissent le développement de la formation continue.