Stratégies pour protéger, soutenir et promouvoir l’allaitement

Les trois principes qui soutiennent les lignes directrices en allaitement au Québec sont la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement1

Protection de l’allaitement : la protection vise à protéger la femme qui allaite d’interférences pouvant compromettre l’allaitement, cela par des mesures législatives et des politiques.

Soutien à l’allaitement : le soutien vise à fournir des ressources aux femmes allaitantes afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’allaitement.

Promotion de l’allaitement : la promotion vise à favoriser l’adoption d’une position favorable à l’allaitement dans la population par des interventions ciblant des publics variés

Diverses stratégies ont démontré leur efficacité dans la littérature scientifique afin de protéger, de soutenir et de promouvoir l’allaitement. Parmi celles-ci : l’implantation de l’Initiative des amis des bébés (IAB) dans les hôpitaux, le développement de formations spécialisées pour le personnel de santé, l’instauration de politiques de congé de maternité, la mise en place de pauses d’allaitement dans les milieux de travail, ou encore l’offre d’interventions éducatives en milieu familial ou communautaire2,3. La mise en place d’une combinaison de mesures dans plusieurs milieux où vivent et travaillent les femmes aurait un plus grand impact sur les taux d’allaitement2,3.

Protection de l’allaitement

La protection de l’allaitement vise à protéger la femme allaitante et sa famille de toute interférence pouvant compromettre l’allaitement1.

Stratégies efficaces

Différentes stratégies de protection de l’allaitement ont démontré un effet positif sur le continuum d’allaitement dans la littérature scientifique. Parmi celles-ci :

  1. Mettre en œuvre l’Initiative des amis des bébés (IAB) dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. 
    Cette stratégie constitue depuis plus de 20 ans la principale stratégie québécoise en matière d’allaitement4. Selon les perceptions de mères allaitantes québécoises, l’implantation de l’IAB dans les établissements de santé permet de diminuer les barrières à l’allaitement et d’augmenter la perception du soutien apporté par les professionnelles et professionnels de la santé et par les organismes communautaires5
    À l’échelle internationale, l’implantation de l’IAB dans les hôpitaux permet d’influencer positivement l’amorce de l’allaitement3. Par ailleurs, plus le nombre de conditions de l’IAB mises en œuvre dans les hôpitaux est grand, plus les taux d’allaitement sont élevés6.
  2. Mettre en œuvre des services de soutien de groupes en milieu communautaire. 
    À l’échelle internationale, l’implantation d’interventions intégrées, éducatives ou de counseling de groupe dans les milieux communautaires peut augmenter l’amorce de l’allaitement2,3. Les interventions intégrées incluent par exemple le counseling, la mobilisation sociale et l’usage des médias2.
  3. Offrir des suppléments de revenu
    Plusieurs effets positifs, dont une augmentation des taux d’amorce de l’allaitement, sont observés chez les mères ayant reçu un supplément de revenu pendant la grossesse, selon une étude provenant du Manitoba7. Québec, les mères allaitantes qui bénéficient du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale peuvent recevoir une prestation.
  4. Rendre disponibles des salles d’allaitement et permettre des pauses d’allaitement dans les milieux de travail et d’enseignement. 
    La mise en place des mesures de soutien en allaitement dans les milieux de travail peut favoriser la durée de l’allaitement, ainsi que l’allaitement exclusif chez les femmes2.

Soutien à l’allaitement

Le soutien à l’allaitement et le counseling visent à développer les aptitudes et fournir les ressources aux femmes allaitantes et aux coparents afin de favoriser l’allaitement.

Stratégies efficaces

De nombreuses stratégies de soutien ont fait l’objet d’évaluation ou sont intégrées dans des lignes directrices nationales ou internationales, par exemple :

  • Adapter les messages pour qu’ils correspondent aux normes culturelles et religieuses des parents auxquels ils sont destinés8;
  • Utiliser une variété de stratégies d’éducation et de sensibilisation, notamment en privilégiant l’interaction en face à face au lieu de donner des documents imprimés et en prévoyant des rencontres informelles centrées sur les besoins des parents et les mettre en place en les échelonnant dans le temps, pour aborder les différentes phases du continuum d’allaitement9.
  • Dès la période prénatale, inclure la famille dans l’éducation à l’allaitement, autant que possible. Le coparent et les membres de la famille pouvant influencer les décisions des femmes, il est pertinent de les inclure9.
  • Mettre en place des interventions de soutien en allaitement incluant un volet sur la coparentalité. Selon une étude ontarienne menée pendant la période postnatale, ce type de stratégie permettrait d’augmenter la durée de l’allaitement chez les femmes, d’améliorer la perception du soutien apporté par le père ou le coparent, et d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité des pères ou des coparents10.
  • Favoriser la pratique du peau à peau immédiatement après la naissance. Cette pratique peut favoriser l’allaitement exclusif pendant le séjour hospitalier, ainsi qu’à plus long terme11.
  • Chez les clientèles vivant en contexte de vulnérabilité, privilégier l’accès aux services de soutien à l’allaitement afin de diminuer les barrières à l’allaitement (ex. : visite à domicile gratuite par une consultante en lactation)12,13.

Pistes de réflexion pour la pratique

Il existe plusieurs pistes de réflexion en matière de soutien apporté aux mères allaitantes et au coparent. Certains auteurs avancent qu’il pourrait être pertinent de mettre en place des stratégies à plusieurs niveaux en adoptant une approche collaborative pour permettre de renforcer l’autonomie, le respect et la confiance des parents14,15.

Plusieurs auteurs soulignent aussi l’importance, tout au long du continuum d’allaitement, de :

  • soutenir les femmes avec respect et empathie, sans jugement et en démontrant de la sensibilité face à leurs besoins16,17;
  • fournir des informations basées sur des données probantes, harmonisées entre les différents professionnelles et professionnels de la santé, et individualisées selon les besoins et préoccupations particulières des familles17,18,19,20,21,22,23;  
  • utiliser des méthodes éducatives et comportementales, ou encore des interventions de soutien ciblant l’augmentation de la confiance maternelle et de l’auto-efficacité en allaitement18,21,24;
  • promouvoir la capacité des mères à demander de l’aide au père ou coparent25.
  • encourager tôt la discussion au sein des couples pour favoriser l’établissement d’une dynamique familiale positive au regard de l’allaitement25.

Au lieu de naissance, des auteurs suggèrent également :

  • la diminution des visites du personnel dans les unités postpartum, afin de préserver l’intimité de la famille pour l’allaitement23 ;
  • la mise en place de services de soutien ciblant les mères n’étant pas accompagnées par le coparent pendant l’accouchement14,15.

Orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a établi des orientations en lien avec la mise en œuvre de l’IAB dans les établissements de santé et de services sociaux et également des orientations en lien avec les projets immobiliers en obstétrique et en néonatalogie. Toutes les orientations tiennent compte du fait qu’il est essentiel de mettre en place des conditions favorables à l’allaitement dès la naissance, notamment de réunir les services à la mère et au nouveau-né et de préserver la dyade mère-enfant et la cellule familiale14

Comme l’expérience d’allaitement peut impliquer des difficultés, plusieurs auteurs soulignent également l’importance de normaliser les difficultés d’allaitement et d’aider les mères à se préparer à leur faire face, notamment en :

  • fournissant du renforcement positif à celles qui en vivent, tout en validant leurs efforts et leur expérience16,19,22,27;
  • ne tenant pas pour acquis que l’allaitement est une expérience positive pour toutes19;
  • identifiant précocement les difficultés d’allaitement, incluant la douleur17,28,29;
  • connaissant les ressources de soutien disponibles et en référant rapidement les femmes en cas de difficultés. Ces ressources devraient être accessibles et abordables16,17,23,28,30.
  • soutenant les femmes qui décident de cesser l’allaitement, celles-ci pouvant vivre une vaste gamme d’émotions négatives et nécessiter un soutien clinique et émotionnel17,31.

Promotion de l’allaitement

La promotion de l’allaitement vise à encourager la population à connaître et à adopter une position favorable à l’allaitement1. Cela se réalise par des interventions ciblant des publics divers, et non pas seulement les familles ou les femmes allaitantes.

Des stratégies efficaces

Quelques stratégies de promotion de l’allaitement ont été évaluées.

  • Mettre en place des interventions utilisant des médias sociaux et les médias de masse. Ce type de stratégie peut avoir un impact sur les taux d’amorce de l’allaitement2.
  • Mettre en place des sessions éducatives sur l’allaitement dans les écoles secondaires. Dans une école de l’Ontario, cette stratégie a eu pour effet d’augmenter le niveau de connaissances sur l’allaitement des adolescentes, de favoriser le développement d’une attitude positive envers l’allaitement et d’augmenter l’intention d’allaiter plus tard dans la vie32.
  • Afficher et diffuser des images et des vidéos de femmes qui allaitent dans divers espaces publics. La pose d’affiches de femmes qui allaitent dans des espaces publics33 et la diffusion d’une vidéo musicale faisant la promotion de l’allaitement dans les milieux universitaires34 sont deux stratégies qui ont contribué à augmenter la proportion d’attitudes favorables à l’allaitement là où elles ont été mises en œuvre au Canada.

Il est à noter que diverses stratégies ont été mises en œuvre et évaluées au Canada, mais sans toutefois démontrer d’effets significatifs sur l’allaitement. C’est le cas, par exemple, du suivi périnatal réalisé auprès de groupes35,36, des suivis postnataux en clinique communautaire37 et du développement de ressources en ligne pour les parents38.  

Des pistes de réflexion pour la pratique

Différents auteurs émettent des suggestions quant aux discours de promotion de l’allaitement à privilégier, notamment :

  • normaliser l’allaitement et rendre sa pratique acceptable dans les milieux socioéconomiquement vulnérables, souvent moins favorables à l’allaitement, avant d’y tenir un discours promouvant l’allaitement30;
  • reconnaître dans les discours promouvant l’allaitement l’existence de difficultés, voire d’échec de l’allaitement31,39;
  • inclure dans le discours public d’autres moyens que l’allaitement pour soutenir la création du lien père ou coparent-enfant afin de favoriser le développement d’une attitude positive chez les futurs pères ou coparents au regard de l’allaitement10,40.

Références

  1. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2011). L’allaitement maternel au Québec—Lignes directrices.
  2. Rollins, N. C., Bhandari, N., Hajeebhoy, N., Horton, S., Lutter, C. K., Martines, J. C., Piwoz, E. G., Richter, L. M. et Victora, C. G. (2016). Why invest, and what it will take to improve breastfeeding practices? The Lancet, 387(10017), 491‑504.
  3. Sinha, B., Chowdhury, R., Sankar, M. J., Martines, J., Taneja, S., Mazumder, S., Rollins, N., Bahl, R. et Bhandari, N. (2015). Interventions to improve breastfeeding outcomes : a systematic review and meta-analysis. Acta Paediatrica, 104, 114‑134.
  4. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2021c). L’initiative des amis des bébés : Orientations pour la mise en œuvre dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec (IISBN: 978-2-550-90304-8).
  5. Groleau, D., Pizarro, K. W., Molino, L., Gray-Donald, K. et Semenic, S. (2017). Empowering women to breastfeed : does the Baby Friendly Initiative make a difference? Maternal & child nutrition, 13(4).
  6. Pérez-Escamilla, R., Martinez, J. L. et Segura-Pérez, S. (2016). Impact of the baby-friendly hospital initiative on breastfeeding and child health outcomes : a systematic review: BFHI breastfeeding and health outcomes. Maternal & Child Nutrition, 12(3), 402‑417.
  7. Brownell, M. D., Chartier, M. J., Nickel, N. C., Chateau, D., Martens, P. J., Sarkar, J., Burland, E., Jutte, D. P., Taylor, C., Santos, R. G., Katz, A. et PATHS Equity for Children Team. (2016). Unconditional prenatal income supplement and birth outcomes. Pediatrics, 137(6).
  8. Bernard, J. Y., Cohen, E. et Kramer, M. S. (2016). Breast feeding initiation rate across Western countries : does religion matter? An ecological study. BMJ global health, 1(4), e000151.
  9. Agence de la santé publique du Canada. (2019). Chapitre 6 : L’allaitement maternel. In Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales. Agence de la santé publique du Canada = Public Health Agency of Canada.
  10. Abbass-Dick, J. et Dennis, C.-L. (2018). Maternal and paternal experiences and satisfaction with a co-parenting breastfeeding support intervention in Canada. Midwifery, 56(8510930, mwf), 135‑141.
  11. Bedford, R., Piccinini-Vallis, H., & Woolcott, C. (2022). The relationship between skin-to-skin contact and rates of exclusive breastfeeding at four months among a group of mothers in Nova Scotia : A retrospective cohort study. Revue canadienne de sante publique, 113(4), 589‑597. https://doi.org/10.17269/s41997-022-00627-7
  12. Francis, J., Mildon, A., Stewart, S., Underhill, B., Ismail, S., Di Ruggiero, E., Tarasuk, V., Sellen, D. W. et O’Connor, D. L. (2021). Breastfeeding rates are high in a prenatal community support program targeting vulnerable women and offering enhanced postnatal lactation support : a prospective cohort study. International journal for equity in health, 20(1), 71.
  13. Francis, J., Mildon, A., Stewart, S., Underhill, B., Tarasuk, V., Di Ruggiero, E., Sellen, D., & O’Connor, D. L. (2020). Vulnerable mothers’ experiences breastfeeding with an enhanced community lactation support program. Maternal & child nutrition, 16(3), e12957. https://doi.org/10.1111/mcn.12957
  14. Temple Newhook, J., Newhook, L. A., Midodzi, W. K., Murphy Goodridge, J., Burrage, L., Gill, N., Halfyard, B. et Twells, L. (2017a). Determinants of nonmedically indicated in-hospital supplementation of infants whose birthing parents intended to exclusively breastfeed. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 33(2), 278‑284.
  15. Temple Newhook, J., Newhook, L. A., Midodzi, W. K., Murphy Goodridge, J., Burrage, L., Gill, N., Halfyard, B. et Twells, L. (2017b). Poverty and breastfeeding : comparing determinants of early breastfeeding cessation incidence in socioeconomically marginalized and privileged populations in the FiNaL Study. Health equity, 1(1), 96‑102.
  16. Haiek, L. N. (2012). Compliance with baby-friendly policies and practices in hospitals and community health centers in Quebec. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 28(3), 343‑358.
  17. Jackson, K. T., O’Keefe-McCarthy, S. et Mantler, T. (2019). Moving toward a better understanding of the experience and measurement of breastfeeding-related pain. Journal of psychosomatic obstetrics and gynaecology, 40(4), 318‑325.
  18. Temple Newhook, J., Ludlow, V., Newhook, L. A., Bonia, K., Goodridge, J. M. et Twells, L. (2013). Infant-feeding among low-income women : the social context that shapes their perspectives and experiences.The Canadian journal of nursing research = Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 45(3), 28‑49.
  19. Dietrich Leurer, M. et Misskey, E. (2015). The psychosocial and emotional experience of breastfeeding : reflections of mothers. Global qualitative nursing research, 2(101666563).
  20. Chaput, K. H., Nettel-Aguirre, A., Musto, R., Adair, C. E. et Tough, S. C. (2016). Breastfeeding difficulties and supports and risk of postpartum depression in a cohort of women who have given birth in Calgary : a prospective cohort study. CMAJ open, 4(1), E103-9.
  21. Jessri, M., Farmer, A. P. et Olson, K. (2013). Exploring Middle-Eastern mothers’ perceptions and experiences of breastfeeding in Canada : an ethnographic study. Maternal & child nutrition, 9(1), 41‑56.
  22. Sim, S. M., Kirk, S. F. L. et Aston, M. (2020). Mothering at the intersection of marginality : exploring breastfeeding beliefs and practices among women From Nova Scotia, Canada who identify as overweight, low income, and food insecure. Qualitative health research, 30(11), 1737‑1748.
  23. Ziabakhsh, S., Fernandez, R., Black, B. et Brito, G. (2018). Voices of postpartum women : exploring canadian women’s experiences of inpatient postpartum care. Journal of obstetrics and gynaecology Canada : JOGC = Journal d’obstetrique et gynecologie du Canada : JOGC, 40(11), 1424‑1436.
  24. Galipeau, R., Dumas, L. et Lepage, M. (2017). Perception of not having enough milk and actual milk production of first-time breastfeeding mothers : is there a difference? Breastfeeding medicine : the official journal of the Academy of Breastfeeding Medicine, 12(101260777), 210‑217.
  25. de Montigny, F., Gervais, C., Larivière-Bastien, D. et St-Arneault, K. (2018). The role of fathers during breastfeeding. Midwifery, 58, 6‑12.
  26. Ministère de la Santé des Services sociaux. (2023). Projets immobiliers en obstétrique et en néonatologie—Orientations cliniques—Direction santé mère-enfant.
  27. Edwards, R., Cragg, B., Dunn, S. et Peterson, W. E. (2021). The breastfeeding and early motherhood experiences of older first-time mothers : a constructivist grounded theory study. Midwifery, 96(8510930, mwf), 102945.
  28. Nesbitt et al., 2012; Nesbitt, S. A., Campbell, K. A., Jack, S. M., Robinson, H., Piehl, K. et Bogdan, J. C. (2012). Canadian adolescent mothers’ perceptions of influences on breastfeeding decisions : a qualitative descriptive study. BMC pregnancy and childbirth, 12(100967799), 149.
  29. Saidi, L., & Godbout, P. (2016). Study of two indicators of difficulty in initiating maternal breastfeeding : Maternal fatigue and suboptimal infant breastfeeding behaviour. Recherche En Soins Infirmiers, 125, 32‑45.
  30. Groleau, D., Sigouin, C. et D’souza, N. A. (2013). Power to negotiate spatial barriers to breastfeeding in a western context : when motherhood meets poverty. Health & place, 24(din, 9510067), 250‑259.
  31. Harrison, L. N., Chin, A. et Neiterman, E. (2021). Failure to feed : women’s experiences of breastfeeding and the implications for health promotion practice. Women’s Reproductive Health, 8(3), 173‑187. CINAHL Complete.
  32. Reyes, C., Barakat-Haddad, C., Barber, W. et Abbass-Dick, J. (2019). Investigating the effectiveness of school-based breastfeeding education on breastfeeding knowledge, attitudes and intentions of adolescent females. Midwifery, 70(8510930, mwf), 64‑70.
  33. Vieth, A., Woodrow, J., Murphy-Goodridge, J., O’Neil, C. et Roebothan, B. (2016). The ability of posters to enhance the comfort level with breastfeeding in a public venue in rural Newfoundland and Labrador. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 32(1), 174‑181.
  34. Austen, E. L., Beadle, J., Lukeman, S., Lukeman, E. et Aquino, N. (2017). Using a music video parody to promote breastfeeding and increase comfort levels among young adults. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 33(3), 560‑569.
  35. Benediktsson, I., McDonald, S. W., Vekved, M., McNeil, D. A., Dolan, S. M. et Tough, S. C. (2013). Comparing CenteringPregnancy® to standard prenatal care plus prenatal education. BMC Pregnancy and Childbirth, 13(S1), S5.
  36. Hodgson, Z. G., Saxell, L. et Christians, J. K. (2017). An evaluation of Interprofessional group antenatal care : a prospective comparative study. BMC pregnancy and childbirth, 17(1), 297.
  37. Laliberte, C., Dunn, S., Pound, C., Sourial, N., Yasseen, A. S. 3rd, Millar, D., Rennicks White, R., Walker, M. et Lacaze-Masmonteil, T. (2016). A randomized controlled trial of innovative postpartum care model for mother-baby dyads. PloS one, 11(2), e0148520.
  38. Abbass-Dick, J., Sun, W., Newport, A., Xie, F., Godfrey, D. et Goodman, W. M. (2020). The comparison of access to an eHealth resource to current practice on mother and co-parent teamwork and breastfeeding rates : a randomized controlled trial. Midwifery, 90(8510930, mwf), 102812.
  39. Braimoh, J. et Davies, L. (2014). When « breast » is no longer ’best’ : post-partum constructions of infant-feeding in the hospital. Social science & medicine (1982), 123(ut9, 8303205), 82‑89.
  40. de Montigny, F., Lacharité, C., Devault, A., St-Arneault, K., Girard, M.-È., Vachon, É. et Gervais, C. (2012).Perspectives de pères d’un enfant alimenté autrement dans une société valorisant l’allaitement maternel . Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 90‑106. Érudit.
Dernière mise à jour :