COVID-19

Estimation du nombre de cas de COVID-19 dans la population générale au Québec : Évaluation de la méthode d’amplificateur par réseau

Les changements apportés à la stratégie provinciale de dépistage le 5 janvier 2022 ont limité l’accès aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) à certains groupes prioritaires (ex. patients en milieu de soins, personnes de 70 ans et plus). Depuis le début de l’année 2022, ceci a eu comme impact de sous-estimer l’incidence des infections COVID-19 dans la population québécoise.

L’approche par sondage initiée par le groupe de travail du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a été adaptée et utilisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour suivre l’évolution de l’incidence des cas COVID-19 au Québec.

Différentes méthodes par sondage ont été employées à savoir :

  • les méthodes directes, qui réfèrent aux cas COVID-19 chez les adultes confirmés avec un test et/ou avec autodiagnostic ;
  • la méthode indirecte (ou d’amplificateur par réseau, APR), qui réfère aux cas…

Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et la COVID-19 et sur les déterminants de la vaccination : 2022

Ce rapport présente les résultats d’une enquête en ligne réalisée en 2022 au Québec. Des données ont été recueillies sur la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, le zona et la COVID-19, ainsi que sur les attitudes et les perceptions vis-à-vis de ces vaccins et les vaccins en général par les adultes québécois.

  • De façon globale, on a observé une légère hausse dans les couvertures vaccinales contre la grippe, le pneumocoque et le zona chez les groupes ciblés pour la saison 2021-2022, comparativement à celles observées au cours de la saison 2019-2020.
    • Grippe : La couverture vaccinale contre la grippe s’élevait à 72 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Près de la moitié des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques âgées de 18 à 74 ans (47 %) et plus du tiers (40 %) des travailleurs et travailleuses de la santé âgé(e)s de 18 à 74 ans ont reçu le vaccin.
    • Pneumocoque

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada

Les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, comme ailleurs au Canada, ont dû faire face à la pandémie de COVID 19 et aux mesures de contrôle de la transmission virale imposées par les autorités. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété en mai 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale, les conséquences de la pandémie sur la santé et le mieux être de ces femmes sont encore peu documentées dans l’espace social et de la santé publique.

Faits saillants

  • Les effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada sont encore peu documentés dans les revues scientifiques et la littérature grise, et ceux ayant été documentés correspondent majoritairement aux effets ressentis durant la première année de la pandémie.
  • Les principaux effets recensés se rapportent à la santé mentale, aux habitudes de vie, à la violence et au sentiment de sécurité, de même qu’à la culture, la cohésion sociale, les co…

Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19

Cette synthèse rapide des connaissances porte sur les associations entre la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place, et le développement et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans. Dix-huit études originales documentant des effets possibles ont été identifiées.

Aucune étude analysant des données québécoises portant sur les enfants de 0 à 6 ans n’a été recensée, et une seule étude canadienne a été identifiée. De même, les données internationales disponibles les plus récentes ont été récoltées en février 2022. Les principaux constats qui se dégagent sont les suivants.

Effets possibles sur le développement des enfants :

  • Le développement socioaffectif a été examiné dans 15 études, ce qui en fait le domaine le plus représenté. Plus précisément, huit d’entre elles rapportent une augmentation des problématiques internalisées et externalisées, du moins pendant la première année de la pandémie. Les premières font réf…

COVID-19 – Acceptabilité d’une dose de rappel de vaccin à l’automne 2022 chez la population adulte

À l’automne 2022, deux groupes de discussion (18 participant(e)s au total) ont été réalisés avec des adultes ayant exprimé une faible intention à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. En plus de documenter les raisons liées à leur intention de refuser une dose de rappel, les discussions ont également porté sur leurs opinions concernant la vaccination en général et l’information à son sujet ainsi que sur leur niveau de confiance envers les autorités de santé publique et du gouvernement.

Les participant(e)s ont rapporté des niveaux de confiance différents et variables dans le temps envers les autorités de santé publique et gouvernementales en lien avec la gestion de la pandémie et la campagne de vaccination.

L’absence de bénéfices perçus était la principale raison motivant le refus de recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 parmi les adultes interrogés, ces derniers estimant être suffisamment protégés au moment des groupes de…

COVID-19 – Acceptabilité de la vaccination des enfants québécois âgés entre 6 mois et 4 ans

À l’automne 2022, deux groupes de discussion (17 participant(e)s au total) ont été réalisés avec des parents d’enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans afin de mieux comprendre leurs réticences envers la vaccination contre la COVID-19. Les discussions ont également porté sur leurs opinions concernant la vaccination en général et l’information à son sujet ainsi que sur leur niveau de confiance envers les autorités de santé publique et du gouvernement.

L’intention des parents de faire vacciner leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans contre la COVID-19 était faible parmi les participant(e)s. Les principales raisons pour refuser le vaccin incluaient la faible nécessité perçue pour ce dernier et les craintes liées aux effets secondaires. Quant à l’opinion des parents au sujet des autres vaccins recommandés, elle avait peu changé malgré leur réticence à l’égard du vaccin contre la COVID-19; leur(s) jeune(s) enfant(s) avaient reçu les vaccins recommandés depuis les d…

Surveillance des hospitalisations associées au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires, saison 2021-2022

Depuis la saison 2011-2012, une surveillance prospective avec confirmation virologique systématique auprès des patients hospitalisés avec des symptômes respiratoires est réalisé par l’institut national de santé publique (INSPQ) dans plusieurs hôpitaux de soins aigus du Québec. Le projet a permis depuis sa création de mesurer le fardeau des hospitalisations et complications attribuables aux différents types et sous-types du virus de l’influenza relativement aux autres virus respiratoires pour chaque saison grippale. Suite à la survenue de la pandémie, ce réseau est devenu la base pour une surveillance adaptée de la COVID-19 à partir de la saison 2020-2021, tout en conservant les acquis pour la surveillance de l’influenza et des autres virus respiratoires.

Faits saillants

  • Ce rapport issu du projet de surveillance des patients hospitalisés pour infection respiratoire aiguë (IRA) avec dépistage systématique des virus respiratoires au cours de la saison 2021-…

Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux

La santé mentale de la population a été grandement mise à l’épreuve au plus fort de la pandémie de COVID-19. La présente synthèse vise à décrire l’évolution dans le temps 1) des symptômes anxieux ou dépressifs et 2) de la santé mentale dans la population et leur répartition selon différentes caractéristiques de la population lors de la pandémie de COVID-19; et à 3) comparer la situation présente au Canada et au Québec à celle observée ailleurs dans le monde, à partir d’enquêtes populationnelles canadiennes et québécoises publiées et les documents recensés aux objectifs 1) et 2).

La santé mentale renvoie à la présence d’émotions positives (bien-être émotionnel) et au niveau de fonctionnement psychosocial (bien-être psychologique et bien-être social). Les troubles mentaux, quant à eux, renvoient à une symptomatologie cliniquement observable.

Objectif 1 : Symptômes anxieux ou dépressifs

  • Une augmentation de la prévalence des symptômes anxieux ou dépressi…

Les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de 14 à 17 ans du Québec

Le présent rapport synthèse porte sur les risques liés à la COVID-19 perçus par les jeunes, sur l’adoption de mesures préventives ainsi que sur les conséquences dans différents aspects de leur vie comme leur santé, leurs habitudes de vie, leur santé mentale, leurs études et leurs relations sociales.

Principaux constats

  • Les quatre collectes révèlent qu’une des choses les plus difficiles pendant la pandémie a été de ne pas voir ses camarades et sa famille.
  • Lors des quatre collectes, les principaux impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des jeunes ont été : la baisse de l’activité physique et la hausse du temps d’écran.

En mars 2023 :

  • 14 % des jeunes répondants présentaient un niveau de détresse psychologique élevé.
  • Près de la moitié des jeunes étaient inquiets à l’idée de transmettre la maladie et de perdre un être cher.
  • Près de la moitié étaient préoccupés par leur avenir scolaire et professionnel.
  • Plu…

Conditions de faisabilité et utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées – Mise à jour 2023

La présente revue rapide est une mise à jour de la revue de la littérature portant sur les conditions de faisabilité et l’utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées allant de novembre 2019 à février 2021. Elle est fondée sur une recherche documentaire systématique excluant les articles en prépublication, et repose sur l’information disponible de février 2021 à mars 2022. Réalisée dans un relatif court laps de temps et s’appuyant sur des repères internationaux pour l’élaboration des revues rapides, la présente revue comporte des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à ce domaine. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a conduit une veille scientifique afin de répertorier les connaissances émergentes sur le sujet. La revue ne traite pas spécifiquement de l’émergence et de la circulation des différents varia…

Groupe scientifique sur l'eau