COVID-19

Pandémie de COVID 19 : répercussions sur le taux d’incidence et la prévalence annuelle des maladies chroniques

Cette étude évalue les répercussions de la pandémie sur certains indicateurs de l’état de santé, soient le taux d’incidence (nouveaux cas) et la prévalence annuelle (cas observés dans une année) des maladies chroniques au Québec.

Rapport de surveillance

Vaccination contre la COVID-19 : Recommandations pour l’automne 2024

Cet avis scientifique porte sur la vaccination contre la COVID-19. Il fournit des recommandations sur la vaccination à l’automne 2024 et met à jour les recommandations pour le vaccin à protéines recombinantes Nuvaxovid.  Il a été élaboré par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Avis scientifique

Myocardites ou péricardites à la suite de la vaccination contre la COVID-19

Le présent rapport de surveillance dresse un portrait des myocardites et des péricardites déclarées au Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) dans le cadre des activités de vigie des manifestations cliniques indésirables des vaccins contre la COVID-19 administrés au Québec entre le 20 décembre 2020 et le 31 décembre 2022.

Rapport de surveillance

Surmortalité et mortalité due à la COVID-19 au Québec pour la période 2020-2023

Ce rapport documente l’évolution de la surmortalité au Québec, maintenant que la COVID-19 est considérée comme endémique. Pour la période du 23 février 2020 au 26 août 2023, on observe une surmortalité de 5 %. Cela équivaut à 12 551 décès de plus que ce qui était normalement attendu.

Rapport de surveillance

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) et de la transmission du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID‑19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID‑19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance.

Recommandations intérimaires

Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024

Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024.

Avis scientifique intérimaire

Estimation du nombre de cas de COVID-19 dans la population générale au Québec : Évaluation de la méthode d’amplificateur par réseau

Durant la pandémie de COVID-19 au Québec, des changements apportés à la stratégie provinciale de dépistage le 5 janvier 2022 ont limité l’accès aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) à certains groupes prioritaires (ex. patients en milieu de soins, personnes de 70 ans et plus). Ainsi, le nombre de cas rapportés par les tests de laboratoire à partir du début de l’année 2022 sous-estimait l’incidence de la maladie.

Dans ce contexte, l’approche par sondage a…

Rapport méthodologique

Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et la COVID-19 et sur les déterminants de la vaccination : 2022

Ce rapport présente les résultats d’une enquête en ligne réalisée en 2022 au Québec. Des données ont été recueillies sur la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, le zona et la COVID-19, ainsi que sur les attitudes et les perceptions vis-à-vis de ces vaccins et les vaccins en général par les adultes québécois.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada

Les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, comme ailleurs au Canada, ont dû faire face à la pandémie de COVID 19 et aux mesures de contrôle de la transmission virale imposées par les autorités. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété en mai 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale, les conséquences de la pandémie sur la santé et le mieux être de ces femmes sont encore peu documentées dans l’espace social et de la santé publique.

Synthèse rapide des connaissances