COVID-19
-
18 mai 2023
-
16 mai 2023
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoit les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et en tient compte pour émettre les directives ministérielles. Les directives ministérielles ont toutefois préséance. Se référer à : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/.
Ce document présente les principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2 émis par le CINQ pour les milieux de soins visés.
Les milieux de soins visés par ce document sont :
- Milieux de soins de courte...
-
16 mai 2023
- Certaines organisations de santé publique ont publié des recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections en milieux de soins, en fonction du niveau de circulation du SRAS-CoV-2 ou de certains virus respiratoires [European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Santé Publique Ontario (SPO)]. Selon ces recommandations, lorsque la transmission en communauté est plus faible, le port universel du masque dans les milieux de soins peut être interrompu, mais des indications demeurent (p. ex. dans les aires cliniques ou lors des soins).
- Certains assouplissements ont été apportés concernant le port du masque par les usagers en milieux de soins de longue...
-
16 mai 2023
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoit les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et en tient compte pour émettre les directives ministérielles. Les directives ministérielles ont toutefois préséance. Se référer à : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/.
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les...
-
16 mai 2023
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoit les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la gestion des éclosions et en tient compte pour émettre les directives ministérielles. Les directives ministérielles ont toutefois préséance. Se référer à : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/.
Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures...
-
16 mai 2023
Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec.
Les milieux de soins visés sont :
- Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence).
- Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques.
- Installations de réadaptation en déficience physique.
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
- Autres milieux ou unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : Unité de soins en Résidences privées pour...
-
16 mai 2023
La mise à jour des recommandations contenues dans ce document est basée sur la littérature scientifique disponible concernant le variant Omicron (et ses sous-lignées) et peut changer selon l’évolution des connaissances.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et son Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pilotent le Programme de surveillance des variants de la COVID‑19 au Québec. Consultez le site Web de l’INSPQ pour connaître les données les plus récentes sur les variants du SRAS-CoV-2 en circulation au Québec.
Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres...
-
16 mai 2023
Ce document a comme objectif d’outiller les utilisateurs de masques médicaux en milieux de soins1 afin qu’ils soient en mesure de choisir un masque médical de qualité selon les standards reconnus et qui correspond au besoin de la tâche à effectuer.
Des recommandations d’utilisation seront énumérées pour une utilisation optimale de cet équipement de protection individuelle (ÉPI).
Définition du masque médical
Le terme masque médical inclut le masque de procédure et le masque chirurgical. Il est fabriqué de plusieurs couches de matériaux et il est généralement plat avec des plis, ou prémoulé. Il offre à celui qui le porte une protection contre les éclaboussures de sang, les liquides organiques, les sécrétions ou les excrétions (Guay et al.,...
-
1 mai 2023
L'introduction des tests rapides dans la communauté (20 décembre 2021) et les changements dans la stratégie de dépistage (5 janvier 2022) ont affecté les indicateurs de transmission, dont le nombre de cas dans la population générale. En effet, les tests d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) ont été restreints à certains groupes spécifiques de la population, tels que les personnes en milieux de soins ou d'hébergement, et les travailleurs de la santé. Ces changements ont limité la capacité de suivi de l’évolution de la pandémie au sein de la population générale, notamment pour l’évolution de l’incidence (journalière/hebdomadaire) des nouveaux cas.
Dans ce contexte, la réalisation de sondages a été proposée comme méthode complémentaire afin de suivre l’évolution des cas...
-
25 avril 2023
- Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication rare mais grave de la COVID-19.
- L’objectif de la revue rapide de la littérature était de comparer l'incidence et la gravité du SIME chez la population pédiatrique après une infection au SRAS-CoV-2 par le variant Omicron avec celles des variants pré-Omicron.
- De façon générale, l'incidence du SIME semble être significativement réduite dans la population pédiatrique après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs.
- La gravité du SIME semble être semblable ou moindre après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs.
- Des données supplémentaires sont nécessaires, afin d’identifier les raisons qui...
Pages
