COVID-19

23 novembre 2023

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 – Partie II

  • À l’instar de la société québécoise en 2020, le PQDCS a connu des chamboulements importants, dont une période d’arrêt d’activités avec des impacts sur sa performance.
  • Les délais diagnostiques des mammographies anormales du PQDCS ont généralement diminué en 2020.
  • Globalement le nombre de cancers du sein détectés dans le PQDCS a diminué de 29 % en 2020. Ceci correspond à 661 cancers détectés en moins.
  • Le nombre total de cancers infiltrants détectés dans le PQDCS était 27 % inférieur à ce qui était attendu pour une année normale. Le nombre de cancers in situ était, quant à lui, 38 % inférieur à ce qui était attendu.
  • Le taux de détection des cancers du sein infiltrants a légèrement augmenté en 2020, tandis que celui des cancers du sein in situ a plutôt diminué.
  • Les taux et les nombres de cancers d’intervalle infiltrants diagnostiqués en 2019-2020 étaient de 8 % à 13 % inférieurs à ce qui était attendu.
9 novembre 2023

Simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées

  • L’objectif principal de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur la simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées.
  • Cet avis se base sur une révision des documents d’autorisation des deux nouveaux vaccins ciblant le variant XBB.1.5, une revue sommaire de la littérature concernant la séroprévalence contre la COVID‑19 et l’immunité hybride, une revue des recommandations des principaux comités d’experts en vaccination, de même qu’une mise à jour des données québécoises sur l’incidence de myocardites post-vaccinales.
  • Un argument en faveur d’une telle simplification du calendrier de vaccination est la proportion élevée de la population ayant déjà des anticorps contre la COVID-19 liés à la vaccination, à une infection antérieure ou aux deux (immunité hybride), soit plus de 99 % des adultes.
  • Chez les personnes non vaccinées, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande de se co…
Comité sur l'immunisation du Québec
10 octobre 2023

Portrait des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail du Québec de juin 2020 à décembre 2021

Une vigie des situations d’éclosion dans les milieux de travail, autres que ceux de soins aigus et d’hébergement de longue durée, de garde et scolaires (ci-après, désignée par vigie-SAT), a été réalisée entre juin 2020 et décembre 2021.

Durant la période couverte, cette vigie a permis de suivre de façon continue et rapide les secteurs d’activité économique et les régions du Québec touchés par des éclosions, en utilisant les résultats de test de dépistage TAAN des cas confirmés de travailleurs et les informations issues des enquêtes sur les contacts de ces derniers. Toutefois, étant donné les changements de priorisation des efforts de saisie des éclosions au Registre dès la mi-décembre 2021 en raison de la hausse importante du nombre de cas et la surcharge des capacités d’enquête, il est devenu impossible d’obtenir des données exhaustives sur les éclosions en milieu de travail. Cela a entrainé l’arrêt du processus de vigie-SAT.

Portrait global

  • Au total, l…
10 octobre 2023

Accidents vasculaires cérébraux suivant l’administration d’un vaccin contre la COVID-19

  • Le 13 janvier 2023, les autorités sanitaires américaines annonçaient avoir détecté une augmentation potentielle du risque d’AVC ischémiques chez les personnes de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin bivalent ComirnatyMD. Le risque était présent seulement lorsqu’il y avait administration simultanée d’un vaccin antigrippal à haute dose ou adjuvanté.
  • En réponse à ce signal de sécurité, une investigation de signal a été réalisée à partir des données clinico-administratives québécoises de consultation à l’urgence et d’hospitalisation.
  • Vaccin bivalent seul : Selon ces données, le risque d’AVC ischémiques dans les 21 jours suivant l’administration seule d’un vaccin bivalent n’est pas plus élevé que durant la période témoin (jours 22 à 42), tant pour le vaccin ComirnatyMD (RT : 0,94 [0,64‑1,38]) que le SpikevaxMD (RT : 0,64 [0,32‑1,27]).
  • Vaccin bivalent + vaccin antigrippal : Le risque dans les 21 jours suivant la vaccination n’est pas augmenté lorsqu’un vacc…
7 septembre 2023

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

L’élaboration et la mise à jour de ces recommandations sont motivées par l’évolution des données probantes concernant : l’association entre une infection au SRAS-CoV-2 et des issues défavorables de grossesse, l’épidémiologie de l’infection, ses modes de transmission, et la protection conférée par une infection antérieure ou la vaccination. Une veille active sur la COVID-19 et la femme enceinte ou qui allaite est réalisée en continu. De nouvelles données et des changements dans la situation épidémiologique au Québec pourraient justifier une mise à jour prochaine de ces recommandations. Un outil synthèse est également disponible pour faciliter l’application de ces recommandations. Pour plus d’information concernant les assises scientifiques sur lesquels s’appuient ses recommandations, vous référer à la…

7 septembre 2023

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Synthèse des connaissances en appui aux recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

L’élaboration et la mise à jour des Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent sont motivées par l’évolution des données probantes concernant : l’association entre une infection au SRAS-CoV-2 et des issues défavorables de grossesse, l’épidémiologie de l’infection, ses modes de transmission, et la protection conférée par une infection antérieure ou la vaccination.

La présente synthèse des connaissances rassemble les données probantes soutenant la mise à jour de cette nouvelle version des recommandations intérimaires (version 4.0) et de…

18 juillet 2023

Proportion de la population ayant augmenté sa consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19 et facteurs associés

Cette synthèse des connaissances fournit de l’information au sujet de la proportion de personnes qui ont augmenté leur consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19, au sein de la population générale et de celle des buveurs au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Elle identifie les caractéristiques sociodémographiques qui y sont associées et examine ses liens avec les états de santé mentale, qui englobent à la fois la santé mentale, le bien-être et les troubles mentaux, de même que les motifs évoqués afin de l’expliquer. Les résultats s’appuient sur vingt-deux études issues de huit pays. Une de ces études a été menée au Québec, une au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et neuf dans l’ensemble du Canada, principalement auprès des 18 ans et plus. La période couverte par l’ensemble des études est du 21 mars 2020 au 28 avril 2021 et du 29 mars 2020 au 28 avril 2021 dans le cas de celles menées au Canada.

Les résultats des études évaluée…

17 juillet 2023

Évaluation de l’expérience du traçage, de l’isolement et de la gestion des contacts par les cas positifs à la COVID-19

Le traçage (c.-à-d. l’identification des contacts) réalisé dans le cadre des enquêtes des cas de COVID-19 déclarés aux directions régionales de santé publique a été une mesure importante pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 durant les premières vagues. L’objectif de ce projet est d’évaluer le fonctionnement du traçage et identifier les enjeux qui ont nui à son efficacité à prévenir les nouveaux cas, en se basant sur l’expérience des cas confirmés. Au total, 34 698 personnes ayant eu un résultat positif à un test PCR entre le 30 août 2021 et le 2 janvier 2022 ont rempli un questionnaire en ligne et 13 entrevues semi-dirigées ont été réalisées.

Voici les principaux constats :

  • Les délais entre l’apparition des symptômes et l’isolement des contacts étaient généralement de trois jours ou plus. Ce délai s’explique par le fait que 41 % des participants attendaient 48 heures ou plus pour passer le test. La principale raison pour attendre de passer un test était…
4 juillet 2023

Prélèvements alternatifs à l’écouvillonnage nasopharyngé pour la détection du SRAS-CoV-2

Le réseau de la santé fait face à une pandémie de SRAS-CoV-2 depuis maintenant plus de deux ans. Dès le début, plusieurs défis ont dû être relevés devant des enjeux de disponibilité restreinte de réactifs et de matériel de prélèvement, entre autres les écouvillons flexibles floqués et les milieux de transport.

Les laboratoires demeurent tout de même vulnérables à la pénurie de matériel et de réactifs. Par conséquent, le développement de techniques innovantes pour effectuer les analyses de SRAS CoV-2 par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) demeure important. Des sondages1 réalisés auprès de la population révèlent la réticence de certaines personnes à se soumettre à un test de détection de la COVID‑19, en partie pour des raisons d’inconfort ou de modalités incommodantes lors du prélèvement.

Certains prélèvements alternatifs à l’écouvillonnage oronaso-pharyngé (EONP) moins invasifs pourraient pallier au moins en partie ces réticences, tout en allégeant les b…

4 juillet 2023

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec — Aperçu des conversations en ligne de mars à octobre 2022

Avec la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 en décembre 2020, la fin imminente de la pandémie, qui paralysait alors la planète entière depuis neuf mois, se profilait à l’horizon. Cependant, près de trois ans plus tard, le niveau d’alerte mondial sur la COVID-19 demeure élevé. La durée de la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 ne permet plus d’imaginer le développement d’une immunité collective à court terme. Le maintien de certaines mesures pour contrôler la crise sanitaire, incluant la recommandation de doses de rappel de vaccination, a eu pour effet de provoquer une certaine fatigue au sein de la population.

Ces trois années de pandémie ont également été marquées par la propagation de fausses informations, facilement relayées par les médias sociaux. Cette désinformation a eu un effet significatif sur l’évolution de la pandémie, en affectant notamment l’adhésion à la vaccination dans la population. De plus, le discours en défaveur des vacci…