OPUS : fiches synthèses sur l’environnement bâti

La collection OPUS consiste en une série de fiches basées sur des synthèses de connaissances produites par le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) sous la direction scientifique et la coordination de l’Institut national de santé publique du Québec. Il s’agit d’une initiative de transfert de connaissances ayant pour but d’éclairer les choix des praticiens et des décideurs afin de favoriser le développement d’environnements bâtis sains et sécuritaires.

Chaque numéro se consacre à un thème lié à l’environnement bâti ou à l’aménagement du territoire dans une perspective de santé publique. Opus conjugue une analyse critique des articles les plus récents de la littérature scientifique avec des observations ou des illustrations pouvant favoriser l’application de ces connaissances dans le contexte québécois.

OPUS s’adresse aux professionnels et aux décideurs qui ont à élaborer, à soutenir ou à mettre en place une intervention touchant l’environnement bâti. Selon le thème abordé, chaque numéro de la collection peut aussi viser d’autres acteurs de la vie collective concernés par le développement d’environnements bâtis sains et sécuritaires.

  • 9 avril 2019

    Le premier numéro de la collection est dédié aux espaces verts urbain. La disponibilité des espaces verts et leur niveau d’accès sont des caractéristiques de l’environnement bâti pouvant favoriser ou non la santé et le bien-être de la population. Non seulement les espaces verdis, comme les parcs, sont bénéfiques à la santé humaine, mais les arbres plantés en bordure de terrains et dans les emprises municipales, soit l’espace compris entre la limite d’une propriété et le bord de la rue ou du trottoir, ont également des retombées sanitaires intéressantes. Ce numéro fait une large place aux bénéfices que les espaces verts procurent en milieu urbain. De plus, il fournit des pistes sur les façons de verdir les villes et d’accroître la popularité des espaces verts.

    L’environnement...

Souscrire à OPUS : fiches synthèses sur l’environnement bâti