Méthodologie de la veille scientifique en santé buccodentaire
Cette veille scientifique repose sur une collecte automatique des articles scientifiques réalisée par l’entremise de la technologie des fils RSS (Really Simple Syndication). Les articles repérés sont triés suivant leur pertinence concernant la prévention de la carie dentaire chez les jeunes.
Après le triage initial, les résumés des articles retenus sont lus par l’équipe de santé buccodentaire de l’Institut national de santé publique du Québec. Chaque membre de l’équipe classe les articles selon trois catégories : retenu pour le bulletin, liste des articles d’intérêt ou exclu du bulletin. Une priorité est accordée aux articles qui présentent des informations nouvelles, un contexte s’apparentant à celui du Québec ou une méthodologie de recherche robuste. Ensuite, les membres se réunissent pour partager leur classement en vue de faire la sélection finale des articles. Les désaccords sont résolus par la discussion.
Le bulletin de veille scientifique contient un court résumé des informations pertinentes de chaque article retenu. Les auteures du bulletin exposent aussi certaines limites présentes dans les recherches. Après la rédaction, une relecture est faite par les membres de l’équipe de santé buccodentaire et la chef d’unité scientifique.
Pour connaître le contenu complet des articles, le lecteur est invité à consulter le texte intégral de ceux qui l’intéressent.
Soulignons que ce bulletin de veille vise uniquement à informer le lecteur de l’actualité et des tendances scientifiques. Il ne reflète pas une prise de position ni l’appui d’une méthode, d’une pratique, d’une intervention ou d’un programme particulier.