Eau non potable

L’eau non potable inclut plusieurs types d’eau tels que l’eau de pluie réutilisée et les eaux usées réutilisées. Elle englobe également l’eau des installations de refroidissement à l’eau. Ces installations ont été associées à plusieurs éclosions de légionellose. L’eau non potable peut comporter des risques pour la santé de la population qui y est exposée, car cette eau n’a habituellement pas subi les traitements permettant de diminuer sa concentration en contaminants de manière à la rendre potable. 

Vigie des eaux usées

Une grande diversité d’agents pathogènes peut être détectée dans les eaux usées (ex. : norovirus, virus de la rougeole, virus de l’influenza, MPOX, etc.). La vigie des eaux usées présente donc un potentiel intéressant pour la santé publique. Elle s’inscrit dans une perspective de vigie intégrée des maladies infectieuses. En étant indépendante des politiques de dépistage et du recours aux soins de santé, la vigie des eaux usées apporte une information complémentaire aux données cliniques usuelles (ex. : hospitalisations, décès, proportion de positivité des tests de dépistage clinique, etc.). La vigie des eaux usées a aussi le potentiel de permettre le suivi d’autres substances au sein de la population, tels les médicaments et les drogues, ainsi que de la résistance aux antibiotiques.

La pandémie de COVID-19 a favorisé le développement de cette expertise au Québec. Un programme a été mis en place entre 2022 et 2025 afin de suivre la circulation du virus dans la population. Les données du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées au Québec ont ainsi été présentées sur les pages Web de l’INSPQ durant cette période. Pour en savoir plus, consultez nos publications :

Eaux usées réutilisées 

La réutilisation des eaux usées est une solution adoptée à certains endroits dans le monde face aux problématiques de pénuries d’eau. Les eaux usées peuvent servir pour des usages domestiques (ex. : alimentation des toilettes). Elles peuvent aussi être employées pour d’autres usages tels que l’irrigation des terrains de golf, l’utilisation des installations de tours de refroidissement à l’eau, l’irrigation des cultures ou l’emploi de procédés industriels. Cependant, la réutilisation des eaux usées nécessite un encadrement de leur usage, par exemple par la mise en place d’une règlementation ou l’établissement de lignes directrices. Pour en savoir plus, prenez connaissance de notre publication :

Dernière mise à jour :