Au domicile

Le domicile est un lieu où l'on passe beaucoup de temps entre autres pour se reposer, se nourrir, se divertir ou se retrouver en famille. C’est aussi un des principaux lieux de survenue de traumatismes non intentionnels (TNI)1,2, en particulier pour les enfants et les personnes aînées.

Les TNI survenant à domicile résultent principalement d’une chute (par exemple dans les escaliers), d’un incendie, d’une noyade ou d’une intoxication involontaire (par exemple suite à l’ingestion de médicaments ou de produits ménagers ou suite à l’exposition au monoxyde de carbone)3. À titre indicatif, une noyade sur dix survient dans une piscine résidentielle4, près de 67,6 % des intoxications accidentelles chez les enfants de cinq ans et moins surviennent en milieu résidentiel5, et 57,2 % des chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus menant à une hospitalisation ,pour lesquelles le lieu de survenue est connu, surviennent en milieu résidentiel6.

Plusieurs mesures peuvent être mises en place afin de prévenir les traumatismes non intentionnels qui peuvent survenir au domicile. Ces mesures concernent entre autres l’aménagement sécuritaire de l’environnement intérieur ou extérieur du domicile, par exemple l’installation d’une barrière pour enfants en haut d’un escalier pour prévenir les chutes, l’entreposage des médicaments et autres produits dangereux dans un endroit sécuritaire pour prévenir les intoxications involontaires chez les enfants et l’aménagement d'une clôture autour d'une piscine résidentielle pour en limiter l’accès en tout temps et prévenir les noyades.

Fait à noter, en plus d’être un lieu de travail, la ferme est également le domicile de nombreuses familles québécoises; une proportion importante des traumatismes non intentionnels qui y surviennent touche des enfants dans le cadre d’activités de la vie courante et non d’activités agricoles7.

Pour en savoir plus

Références

  1. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les décès dus à des traumatismes non intentionnels survenus au domicile (2000-2019). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des décès. Institut national de santé publique du Québec.

  2. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les hospitalisations attribuables à des traumatismes non intentionnels survenus au domicile (2011-2012 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec. 

  3. Huppé V. et Lévesque, B. (sous la direction de) (2014). Mon habitat : plus qu’un simple toit. Résultats du projet pilote de Baie-Saint-Paul, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1802_Mon_Habitat.pdf

  4. Beaulac, É., Belley-Ranger, É. et Trudel, J. (2020). Faits saillants sur les noyades et les autres décès liés à l’eau au Québec de 2009 à 2015 – Édition 2020. Trois-Rivières, Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Faits-saillants-noyade-securite-nautique-2020.pdf 

  5. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les hospitalisations attribuables à une intoxication chez les enfants âgés de 5 ans ou moins (2011-2012 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec. 

  6. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Données statistiques sur les hospitalisations attribuables à une chute chez les 65 ans et plus (2011-2012 à 2020-2021). Données produites à la suite d'une demande spéciale. Institut national de santé publique du Québec.

  7. Burigusa, G., Girard, S. A., Gagné, M. et Maurice, P. (2011). Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec. Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1302

Dernière mise à jour :