1
2
3
4
5
  • 12 juin 2019

    En mars 2018, Espace ITSS présentait une liste d’outils et de ressources pour lutter contre la stigmatisation liée à la sexualité, à la toxicomanie et aux ITSS. Lors de cette manchette, l’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) a mentionné avoir obtenu une nouvelle subvention afin de poursuivre ses travaux en lien avec les ressources de perfectionnement professionnel et l’élaboration de formation en ligne concernant la stigmatisation et les ITSS. Les efforts se sont donc poursuivis quant à la création de contenu pertinent pour lutter contre la stigmatisation dans le contexte des ITSS. L’ACSP propose une série de ressources de développement professionnel et d’application des connaissances axées sur la réduction de la stigmatisation associée à la sexualité, à la consommation de substances et aux ITSS. Une série de webinaires (en anglais) a été présentée à l’automne 2018 et à l’hiver 2019, et il est possible de les visionner sur YouTube.

    Catégories: Webinaires
  • 5 juin 2019

    Un portrait qualitatif sur les parcours des personnes vivant avec le VIH au Québec

    Le Portail VIH/sida du Québec (PVSQ) a présenté, le 23 mai 2019, les résultats du projet Portrait Accès +. Ce projet de documentation communautaire basé sur les vécus des personnes vivant avec le VIH partout au Québec visait à mieux comprendre l’accès aux soins et aux traitements des personnes vivant avec le VIH au Québec. Les discours publics caractérisent souvent le VIH comme étant une maladie aux enjeux quasi résolus : une pilule par jour qui ne cause pratiquement plus d’effets secondaires. Pourtant, les particularités du traitement antirétroviral en ce qui concerne le coût, les effets secondaires qu’il provoque et encore la stigmatisation auquel il est associé, rendent la vie avec le VIH plus complexe que ce qui est perçu. Pour construire ce portrait exclusivement basé sur les vécus des personnes vivant avec le VIH, le PVSQ a rencontré un total de 22 personnes dans sept régions différentes au Québec. Suite aux résultats, le Portail VIH/sida du Québec a émis des recommandations pour améliorer la compréhension des besoins des personnes vivant avec le VIH au Québec par les professionnels de la santé et les intervenants communautaires.

  • 29 mai 2019

    Une récente étude doctorale sur la signification de la santé et du prendre soin de soi a été réalisée auprès de 32 personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) à Montréal, dont plusieurs sont atteintes du VIH et du VHC. Cette étude qualitative visait également à obtenir la perspective de ces personnes sur ce qui pourrait être fait pour leur permettre de mieux prendre soin d’elles-mêmes. Les personnes participantes ont spontanément parlé des lacunes perçues dans les services de santé et offert plusieurs pistes en vue de l’amélioration de leurs expériences de soin.

  • 24 mai 2019

    Des formations taillées sur mesure et « clé en main » permettant la transmission de savoirs critiques

    C’est avec grand plaisir que notre équipe publie aujourd’hui le Répertoire 2019-2020 des Programmes nationaux de formation sur les ITSS et les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables de l’Institut national de santé publique du Québec. 

    L’approche des Programmes nationaux de formation sur les ITSS et sur les stratégies d’interventions auprès des populations vulnérables, intégrée et adaptée, repose sur un ensemble de compétences couvrant le continuum des interventions : joindre, dépister, détecter et traiter les personnes à risque ou infectées par les ITSS.

    Taillés sur mesure, nos programmes nationaux de formation « clé en main » sont précieux et nécessaires. Ils tiennent compte de la réalité changeante du terrain ainsi que de vos défis pour adapter et transformer les pratiques. Notre service se positionne pour vous accompagner dans le processus de réalisation des activités de formation en collaboration avec votre région.

    Catégories: Formations
  • 15 mai 2019

    Optimisation de la pratique de counseling des intervenants et professionnels du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec

    Un intervenant ou professionnel de la santé et des services sociaux qui œuvre dans le domaine des ITSS aura indéniablement, au cours de sa pratique, à accompagner des personnes dans le processus d’adoption et du maintien de comportements sécuritaires, qu’on pense entre autres au port du condom, à l’immunisation, etc. Certains auront aussi à renforcer la motivation de personnes atteintes d’une ITSS à prendre le traitement requis ou à notifier leurs partenaires exposés.

    En collaboration avec plusieurs partenaires, l’INSPQ a tout récemment conçu une nouvelle formation de base pour accompagner les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux à mieux cerner les fondements théoriques de la pratique de l’entretien motivationnel dans le cadre de leurs activités de counseling. 

Pages

Souscrire à