1
2
3
4
5
  • 12 janvier 2017

    Bulletins

    Peut-être avez-vous eu vent de l’offre d’accompagnement de l’équipe du projet d’Intégration des interventions en ITSS… Fort des apprentissages tirés au cours des phases subséquentes, ce projet, mené par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mandatée par le MSSS, entame sa phase de contamination progressive

    Les projets pilotes ont démontré qu’il est possible de faire mieux et davantage dans la lutte contre les ITSS, de joindre ceux qui ne demandent pas de services et de travailler en synergie avec les partenaires du réseau. Parmi les résultats obtenus dans le cadre des projets pilotes, voici un aperçu de ce que les participants à ces projets en ont dit :

    Catégories: Travail en réseau
  • 16 décembre 2016

    Pour de l’information pertinente sur la santé sexuelle

    LeSexeetMoi.ca est un nouveau site internet de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

    Ce site, en français et en anglais, aborde plusieurs sujets pertinents comme le corps humain et les parties génitales, les activités sexuelles, l’orientation sexuelle et l’identité, les ITS, la contraception et la grossesse, ou le consentement.

    La mission de ce site est « d’offrir de l’information objective, pertinente et d’actualité sur des sujets touchant la santé sexuelle »1.

    Orientez les personnes que vous rencontrez dans votre pratique vers ce site internet pour qu’elles obtiennent des réponses à leurs questions, qu’elles n’osent pas toujours vous poser.

    _________________________

    1 Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, "À propos", http://www.sexandu.ca/fr/about/, 2016. 

    Catégories: ITSS, Outils
  • 9 décembre 2016

    Au cours de la semaine dernière, le sommaire du Portrait des ITSS au Québec : année 2015 (et projections 2016) a été diffusé par l’INSPQ.

    On y remarque que :

    • L’infection à Chlamydia trachomatis demeure la plus fréquente des ITS à déclaration obligatoire. Son incidence augmente de manière constante.

    • Le taux d’incidence de cas déclarés d’infection gonococcique a pour sa part doublé entre 2011 et 2015, et cette hausse semble s’accentuer en 2016.

    • L’épidémie de syphilis infectieuse touche maintenant la plupart des régions du Québec.

    • Une recrudescence de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est observée depuis 2013 et touche presque exclusivement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

    • Le taux de cas déclarés d’hépatite B est plutôt stable depuis 2011, ce qui justifie de poursuivre les efforts pour augmenter la couverture du programme universel de vaccination en milieu scolaire et pour promouvoir la vaccination auprès des groupes de personnes davantage à risque.

    • Environ 1100 cas d’hépatite C ont été déclarés en 2015.

  • 1 décembre 2016

    Un nouveau rapport sur l’infection par le VIH au Québec

    Catégories: VIH
  • 25 novembre 2016

    Recommandations de pratiques exemplaires – Partie 2

    Au cours des dernières années, des études ont démontré que les arrestations, la surveillance policière et la saisie de matériel de préparation ou de consommation de drogue ont un effet négatif sur l’application des programmes de réduction des méfaits comme la distribution de matériel d’injection ou d’inhalation ou la prévention des surdoses d’opioïdes. Ces activités policières auraient également un impact négatif sur l’adoption de pratiques de consommation plus sécuritaires par les personnes qui consomment des drogues.

Pages

S'abonner à