1
2
3
4
5
  • 22 juin 2017

    Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement visent à servir de ressource aux cliniciens et aux professionnels de la santé publique, en particulier au personnel infirmier et aux médecins, en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des infections transmissibles sexuellement (ITS), et ce, auprès de diverses populations de patients, notamment les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les adultes. Les recommandations thérapeutiques ont des indicateurs du niveau et de la qualité des données probantes.

    Des mises à jour régulières des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement sont prévues afin de refléter les nouveaux enjeux et de souligner les changements survenus dans la documentation sur les ITS. Par exemple, en décembre 2016, la section 3 - Diagnostic en laboratoire des infections transmissibles sexuellement.

    Catégories: Guides de pratique
  • 14 juin 2017

    Pour soutenir la compétence professionnelle

    Cette semaine, Espace ITSS vous propose une série de conférences et webinaires organisés au cours des derniers mois et rendus disponibles en ligne. Profitez des prochaines semaines pour approfondir vos connaissances sur certains sujets!

     

    La Société canadienne du sida (SCS) propose une série de webinaires (certains en français ou en anglais) sur les questions transgenres. http://www.cdnaids.ca/fr/serie-sur-les-questions-transgenres/ Parmi les conférences proposées, on retrouve :

    • Trans* 101 / aperçu des enjeux de la diversité au sein de la communauté trans
    • Les familles en transition / soutien et ressources pour les enfants transgenres, les adolescents et leurs familles
    • Les ressources de santé inclusives/les principaux défis/meilleures pratiques en existence
    • La transphobie, la discrimination et les droits trans

     

  • 1 juin 2017

    Un court sondage électronique à l’intention des médecins et des infirmières

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’équipe du projet Intégration des interventions en ITSS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin d’évaluer les stratégies mises de l’avant pour favoriser des changements de pratique à la suite des mises à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS.

    Les infirmières et les médecins qui réalisent des interventions préventives relatives aux ITSS (counseling, dépistage, traitement et vaccination) sont invités à remplir un sondage électronique.

    Ce court sondage vise à recueillir vos perceptions des outils sur le dépistage des ITSS et des différentes stratégies mises de l’avant pour favoriser l’appropriation des pratiques préconisées. Ce sondage permettra également au MSSS de mieux relever le défi de favoriser des changements de pratique basés sur les données probantes, tout en tenant compte des réalités vécues sur le terrain.

  • 26 mai 2017

    Regard sur la sérophobie et la discrimination

    Le projet Sexopositif est un projet réalisé en collaboration avec le Portail VIH/sida du Québec et des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. « Sexopositif lutte contre la sérophobie et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH sur les réseaux sociaux et les applications de rencontre »

    Au cours des derniers mois, un sondage a été réalisé auprès de personnes vivant avec le VIH concernant la sérophobie vécue sur les espaces de rencontre virtuels. Les résultats de ce sondage montrent la présence de stigmatisation en lien avec la séropositivité sur les sites internet et les applications de rencontre ou les réseaux sociaux. Ces résultats ont mené à la création d’un site internet « http://sexopositif.org » qui aborde la sérophobie et la discrimination. On y trouve plusieurs renseignements pertinents, notamment sur la discrimination, les risques de transmission, la divulgation du statut, les conséquences de la stigmatisation, le dépistage, les traitements, la charge virale, la prophylaxie pré-exposition et la prophylaxie post-exposition.

  • 19 mai 2017

    Qu’est-ce que l’herpès génital? Quels sont les signes et symptômes de cette infection? Comment se transmet l’herpès? Est-ce que je peux être testé pour l’herpès? Y a-t-il un traitement? Que puis-je faire pour prévenir l’acquisition ou la transmission de l’infection?

    Ce sont des questions souvent posées par les personnes atteintes de l’herpès ou à risque de le contracter. Vous retrouverez des réponses à ces questions dans le nouveau dépliant du projet Info-Herpès.

    Le projet Info-Herpès est le fruit d’une collaboration communautaire entre le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) et le Portail VIH/sida du Québec. Il vise à soutenir la population atteinte de l’herpès ou à risque de contracter l’infection et offre de l’information, des références, du soutien et de l’écoute.

    Parmi les activités gratuites offertes dans le cadre de ce projet, on retrouve :

    • Des groupes de soutien
    • De l’intervention à distance
    • Des ateliers thématiques
    • Une formation Herpès 101

    Pour plus d’information, consultez le site https://pvsq.org/infoherpes et remettez les brochures suivantes aux personnes visées par ce service.

    Catégories: Herpès génital, Outils

Pages

S'abonner à