1
2
3
4
5
  • 1 décembre 2016

    Un nouveau rapport sur l’infection par le VIH au Québec

    Catégories: VIH
  • 25 novembre 2016

    Recommandations de pratiques exemplaires – Partie 2

    Au cours des dernières années, des études ont démontré que les arrestations, la surveillance policière et la saisie de matériel de préparation ou de consommation de drogue ont un effet négatif sur l’application des programmes de réduction des méfaits comme la distribution de matériel d’injection ou d’inhalation ou la prévention des surdoses d’opioïdes. Ces activités policières auraient également un impact négatif sur l’adoption de pratiques de consommation plus sécuritaires par les personnes qui consomment des drogues.

  • 18 novembre 2016

    Un dilemme important

     

    Les professionnels de la santé croient parfois que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont l’obligation de leur dévoiler leur statut VIH. Dans les faits, il n’existe pas une telle obligation pour les PVVIH. La décision de dévoiler ou non leur statut sérologique à leur professionnel de la santé leur appartient.

    Il importe de se rappeler que cette information n’est pas requise pour prévenir la transmission de l’infection dans le milieu de soins. En effet, l’application des précautions universelles permet justement de prévenir ce risque de transmission. L’application de ces précautions permet d’ailleurs de prévenir la transmission d’une infection hématogène que la personne se sache infectée ou non. Rappelons en effet qu’au Canada on estime que 25 % des personnes atteintes du VIH et 21 % des personnes atteintes du virus de l’hépatite C ne savent pas qu’elles sont infectées. 

    Catégories: VIH
  • 10 novembre 2016

    En 2001, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié des orientations intitulées « Le dépistage anonyme du VIH : vers des services intégrés de dépistage du VIH, des MTS et des hépatites virales »[1]. Ces orientations définissaient les principes de base de l’organisation des SIDEP. Plusieurs activités de soutien à la mise en œuvre et à l’organisation des SIDEP ont eu lieu depuis. Toutefois, des acteurs à l’échelle nationale, régionale et locale rapportent des défis persistants liés à l’organisation des services, à leur pérennité ainsi qu’au manque d’indicateurs procurant une évaluation juste de leur fonctionnement et de leur incidence.

    Catégories: Dépistage
  • 3 novembre 2016

    Un outil utile et pertinent

    Le Portail VIH/sida du Québec a récemment diffusé son ABÉCÉDAIRE DU VIH 2016. Cet outil pédagogique présente des informations très pertinentes à la fois pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et pour les professionnels et intervenants qui les accompagnent.

    Cet abécédaire présente par exemple des précisions sur la charge virale, la prophylaxie préexposition, les orientations sexuelles, la justice, les services d’injections supervisées, mais aussi le vieillissement avec le VIH, l’égalité, la justice.

    Vous y apprendrez à coup sûr plusieurs choses intéressantes et pertinentes sur le VIH afin d’améliorer les services que vous offrez aux PVVIH et vous pourrez à votre tour leur faire connaître cet outil.

    Consultez-le!

    Catégories: VIH, Outils

Pages

S'abonner à