Espace ITSS

29 août 2023

Évaluation des besoins de formation en lien avec les substances psychoactives

Dans le cadre de la mise à jour du volet Substances psychoactives de la Programmation nationale de formations (PNF) de l’Institut national de santé publique du Québec, l’équipe de la PNF souhaite recueillir les observations de certain∙es professionnel∙les par rapport aux besoins de formation dans leur région. Cette démarche de consultation permettra d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités actuelles.

Deux questionnaires permettront de réaliser cette évaluation.

Questionnaire pour l’évaluation des besoins ressentis

Qui peut participer?

  • Les professionnel∙les de la santé et des services sociaux qui interviennent directement auprès de la population en abordant des sujets reliés aux substances psychoactives ou aux ITSS (réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, organisations privées, établissements d’enseignement, travailleur∙euses autonomes)
  • Le personnel des milieux carcéraux qui intervient directement auprès des personnes détenues

Date limite

8 août 2023

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Inscriptions ouvertes pour 2023-2024

Les inscriptions sont ouvertes pour le programme de télémentorat et formation continue ECHO® CHUM, Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage.

Gratuit et accessible aux professionnel·les de la santé et aux travailleur·euses communautaires, le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre à vos préoccupations. À chaque séance une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C, les troubles de l’usage et la dépendance chez les personnes atteintes de VHC. Les capsules pédagogiques suivent une progression logique de formation tout au cours de l’année, celles de base se donnant surtout dès septembre. Il est donc recommandé de s’inscrire et tenter l’expérience dès le début.

Les séances se tiennent du 15 septembre 2023 jusqu’au 7 juin 2024, le vendredi, 2 fois par mois, de 10h30 à midi. Il est facile de rejoindre les séances en ligne sur la plateforme ZOOM®. Il est possible de débuter ou cesser votre participation en tout temps sans avis, si vos disponibilités ne permettent plus d’y participer ou si ces formations ne correspondent pas à vos besoins.

28 juillet 2023

Le dépistage et le traitement : Vers l’atteinte des cibles mondiales d’élimination de l’hépatite C

En 2016, le Canada adoptait la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021 de l’OMS. Cette stratégie a pour objectif d’éliminer l’hépatite virale comme menace majeure pour la santé publique d’ici 2030. En effet, l’hépatite C serait l’infection qui cause la plus grande perte en nombre d’années de vie au pays (CanHepC, 2019).

Le Canada s’engageait notamment à viser les quatre cibles suivantes d’ici 2030 (CATIE, 2018) :

14 juin 2023

Algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

Mise à jour 2022

En 2010, les premiers algorithmes de sérodiagnostics de la syphilis (Treponema pallidum) étaient implantés au Québec. En 2014, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le groupe de travail « Syphilis » du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) ont procédé à une mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis à la suite d’un projet provincial d’assurance de la qualité.

Ce projet avait pour objectif de documenter la proportion de sérums avec profil EIA/CIA réactif et RPR réactif à titre faible (1 : 1, 1 : 2 et 1 : 4) qui se révèlent non réactifs à des tests de confirmation réalisés au LSPQ. Ces travaux ont mené à une modification de l’algorithme II ainsi qu’à une mise à jour de la grille d’interprétation. Les résultats de ces travaux, ainsi que les changements qui en ont découlé, ont été résumés dans le document « Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis », publié en janvier 2016, qui était le document de référence à ce jour.

2 juin 2023

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

État des connaissances

L’Institut national de santé publique du Québec a publié, le 23 mai dernier, le rapport « Stratégies de distribution des autotests du VIH : Comment joindre les populations prioritaires ». Cette synthèse rapide des connaissances porte sur sept stratégies de distribution des autotests du VIH qui semblent prometteuses auprès de certaines populations prioritaires. Elle permettrait de soutenir les réflexions pour l’organisation d’une distribution ciblée, afin de contribuer à réduire le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique.  

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA vise que 95 % des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) connaissent leur statut sérologique d’ici 2025. À la fin de 2020, il était estimé que 10 % des personnes vivant avec le VIH au Canada ignoraient leur statut sérologique.