1
2
3
4
5
  • 22 août 2017

    Comparaison des stratégies de dépistage du cancer du col utérin

    Au cours de l’été, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un document intitulé « Comparaison des stratégies de dépistage du cancer du col de l’utérus avec le test de détection des virus du papillome humain (test VPH) ou la cytologie gynécologique (test Pap) ». Cet état de connaissances permet de mieux comprendre les forces et les limites de ces tests dans le dépistage du cancer du col de l’utérus.

  • 21 juillet 2017

    Éliminer l’hépatite virale

    Campagne mondiale de l’OMS

    La Journée mondiale contre l’hépatite se tiendra le 28 juillet prochain. Chaque année à cette date, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Cette année, l’OMS appelle les acteurs à intensifier les efforts pour atteindre l’objectif final : éliminer l’hépatite.

    La Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale 2016-2021 vise à « éliminer d’ici 2030 l’hépatite virale en tant que grave menace pour la santé publique ». En effet, l’OMS souligne que le poids de l’hépatite virale sur la santé populationnelle est important. L’hépatite virale était la 7e cause de mortalité dans le monde en 2013. 48 % de ces décès liés à l’hépatite C et 47 % à l’hépatite B. On rapporte également la présence accrue de co-infection par le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH.

  • 13 juillet 2017

    Afin d’atteindre l’objectif du 90-90-90 de l’ONUSIDA i, il est nécessaire de renforcer et diversifier les stratégies de dépistage du VIH au Québec où près de 20 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ignoreraient leur statut. Une des stratégies est la participation du milieu communautaire à l’intervention de dépistage du VIH.

    Le dépistage du VIH par les pairs ou les intervenants communautaires (IC) permettrait de joindre les populations qui ne fréquentent pas les milieux cliniques ou qui seraient inconfortables à effectuer leur test auprès d’une personne représentant une institution médicale. Une revue des politiques de dépistage dans 50 pays confirme que les non-professionnels de la santé, pouvant être des IC, joueraient un grand rôle dans le dépistage à l’intérieur des communautés vulnérables n’ayant pas facilement accès à des services de dépistage en milieux cliniques 1.

    Catégories: VIH, Dépistage
  • 4 juillet 2017

    Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d’action régionaux de santé publique

    En 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié le Programme national de santé publique 2015-2025. Ce programme définit l’offre de service de santé publique à déployer par le MSSS et son réseau au cours de cette période qui s’articule en cinq axes :

  • 27 juin 2017

    Des réponses à vos questions

    En collaboration avec le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Espace ITSS vous propose une liste de questions-réponses sur les interventions cliniques et de protection de la santé de la population. Cette Foire aux questions s’adresse à la fois aux professionnels de la première ligne et aux professionnels des directions de santé publique.

    Cette Foire aux questions permet de soutenir l’appropriation des recommandations des guides de pratique du MSSS comme le Guide québécois de dépistage des ITSS, les outils Intervention préventive relative aux ITSS ou le Guide d’intervention sur les infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire. Elle permet également de répondre à certaines questions soulevées en lien avec l’application d’autres guides de pratique ou dans le cadre de l’implantation du droit de prescrire des infirmières pour certaines activités de santé publique.

    Certaines de ces questions ont été reçues par les directions de santé publique, par le Service de lutte contre les ITSS du MSSS ou par l’Institut national de santé publique du Québec.

Pages

S'abonner à