1
2
3
4
5
  • 30 septembre 2022

    La collaboration interdisciplinaire au centre d’une nouvelle formation en ligne pour les professionne·le·s

    Les enjeux et les besoins des personnes utilisatrices d’opioïdes évoluent rapidement. Dans le contexte de crise que cette clientèle doit présentement naviguer, il y a urgence d’agir. Pour accompagner efficacement les personnes utilisatrices d’opioïdes, en particulier les individus qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO), il est primordial de le faire en équipe et avec les meilleures compétences.

    En ce sens, il nous fait plaisir d’annoncer qu’il est désormais possible de s’inscrire gratuitement à la formation Traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire, nouvellement lancée sur notre Campus virtuel.  Cette formation en ligne s'adresse aux professionnel·le·s, issus de divers milieux de pratique, qui prennent en charge cliniquement ou interviennent auprès des personnes qui présentent un TUO.  

  • 20 septembre 2022

    Cohorte pour le personnel infirmier

    En collaboration avec CATIE (la source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C), l’INSPQ organise une cohorte de la formation Prévenir la transmission sexuelle du VIH, destinée au personnel infirmier œuvrant au Québec et qui aura lieu du 17 octobre au 18 novembre 2022. 

    Cette formation de CATIE aide les prestataires de soins de santé à discuter efficacement et avec précision des risques liés à la transmission sexuelle du VIH, à améliorer leurs connaissances sur les stratégies efficaces de prévention, et leurs compétences pour en discuter avec les personnes fréquentant leurs milieux de soins.   

  • 31 août 2022

    Une formation sur les surdoses d’opioïdes à venir

    Le 31 août 2022 marque la 22e journée internationale de sensibilisation aux surdoses qui vise à commémorer la vie des personnes décédées par surdoses. Des évènements se dérouleront à travers le monde pour sensibiliser la population aux surdoses et aux deuils des proches touchés par ces décès. Au Québec, l’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues et Mom’s Stop The Harm organisent une opération illumination pour souligner cette journée. Dans plusieurs villes, des lumières mauves illumineront places publiques et bâtiments en signe de solidarité avec les proches de personnes décédées d’une surdose.

    Pour les professionnel·le·s, cette journée est une opportunité de réfléchir aux actions posées pour contribuer à mettre fin aux surdoses. C’est dans cette optique que la formation La prévention des surdoses, l'affaire de toutes et de tous est actuellement développée par l’INSPQ.  

  • 26 juillet 2022

    Inscriptions ouvertes pour 2022-2023

    Le programme « ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage » offre une activité de formation par télémentorat souple et adaptée aux besoins de ses participant·e·s.

    Cette activité de formation accréditée et gratuite s’adresse aux médecins, infirmier.ère.s, pharmacien·ne·s et travailleur·euse·s communautaires intervenant auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitant développer leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.

    Le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre aux préoccupations de professionnel·le·s de la santé. À chaque séance, une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C et les troubles de l’usage et dépendance chez les usager·ère·s atteints de VHC.

  • 21 juillet 2022

    Une éclosion importante d’infections à Neisseria meningitidis (méningocoque) de sérogroupe C sévit en Floride depuis avril 2022. Cette éclosion touche actuellement principalement des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

    L’infection à méningocoque se manifeste habituellement sous l’une ou l’autre des formes cliniques suivantes : méningite ou méningococcémie (septicémie). Toutes les formes de la maladie sont graves et peuvent devenir rapidement mortelles.

    Le CDC encourage actuellement les HARSAH qui prévoient vivre ou voyager en Floride à recevoir le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque (Men-C-ACWY). Le vaccin conjugué contre le méningocoque de groupe C (Men-C-C) pourrait également être offert (si disponible). Au Québec, cette vaccination est aux frais des voyageurs, à moins qu’ils ne soient éligibles à la gratuité selon le Protocole d’immunisation du Québec.

Pages

Souscrire à