1
2
3
4
5
  • 28 avril 2017

    Des professionnels et des gestionnaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean relèvent le défi d’améliorer l’accès aux soins en hépatite C pour les personnes atteintes, dont celles moins autonomes. Démarré en 2010, le Réseau intégré régional de suivi et de traitement pour les personnes atteintes par l’hépatite C est conçu en tenant compte des ressources de santé spécialisées, limitées et concentrées ainsi que du faible volume de personnes atteintes dispersées sur un vaste territoire. Il vise à accroître l’accès aux soins et services, réduire les échecs et les abandons de traitement et améliorer la prise en charge des patients particulièrement vulnérables.

  • 18 avril 2017

    Syphilis congénitale et infection gonococcique non sensible aux céphalosporines de 3e génération

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment diffusé deux appels à la vigilance pour l’ensemble de la province. En effet, la situation concernant la syphilis congénitale et l’infection gonococcique non sensible aux céphalosporines de 3e génération est préoccupante et il a été jugé nécessaire de recommander des interventions.

    Nous vous invitons fortement à consulter les deux appels à la vigilance ci-joints.

  • 10 avril 2017

    La Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, située au Campus Longueuil, vise, entre autres, à améliorer la compréhension des conduites addictives ainsi que la prise de risque associée chez différentes populations. La programmation comprend plusieurs projets portant sur la consommation de substances psychoactives chez les usagers de drogues les plus vulnérables comme les personnes de la rue.

  • 24 mars 2017

    Infections par le VIH et par le VHC chez les personnes UDI

    Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

  • 17 mars 2017

    L’équipe d’Espace ITSS vous propose un article des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sur les enjeux de confidentialité et l’utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes de 15 à 25 ans.

Pages

S'abonner à