1
2
3
4
5
  • 13 juin 2018

    Incidence of sexually transmitted infections before and after preexposure prophylaxis for HIV

    V-K Nguyen,Z R. Greenwald, H Trottier, M Cadieux, A Goyette, M Beauchemin, L Charest, D Longpré, S Lavoie, H Gbego Tossa, et R Thomas

    La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l’administration de médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle. La PPrE fait partie d’une stratégie de prévention combinée qui inclut des interventions comportementales comme le counseling sur l’usage du condom et sur la réduction des risques. La mise en place de la PPrE a soulevé des questionnements quant au risque d’augmentation de l’incidence des autres infections transmissibles sexuellement (ITS), du fait de la diminution de l’utilisation du condom.

  • 6 juin 2018

    Recurrence of Human Papillomavirus External Genital Wart Infection Among High-Risk Adults in Montréal, Canada

    Thomas R, Steben M, Greenwald Z, Stutz M, Rodier C, DeAngelis F, Rampakakis E.

    Au Québec, un programme public de vaccination contre les VPH avec le vaccin quadrivalent a été introduit en septembre 2008 pour les filles âgées de 9 à 17 ans. Dans 90 % des cas, la survenue des condylomes génitaux est liée aux VPH 6 et 11, inclus dans le vaccin quadrivalent. L’article propose un état des lieux de la récurrence des condylomes génitaux externes, parmi une population adulte montréalaise à haut-risque d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dans le contexte pré-vaccinal.

    Méthode

    L’étude réalisée consiste en une analyse rétrospective de la récurrence des condylomes génitaux externes. Les personnes incluses devaient être âgées entre 18 et 45 ans au moment du diagnostic du premier condylome génital externe lié au VPH. Les dossiers retenus des patients devaient contenir un suivi médical pendant au moins une année suivant le premier diagnostic, entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2012.

    Principaux résultats

    400 primo-infections ont été retenues dans l’analyse :

  • 31 mai 2018

    Sous le thème "Agir avec compétence et de façon concertée", le Répertoire 2018-2019, présente tous les programmes nationaux de formation sur les ITSS et les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables.

    Notre approche, intégrée et adaptée, repose sur un ensemble  de compétences couvrant le continuum des interventions: joindre, dépister et détecter, traiter les personnes à risque ou infectées par les ITSS.

    Taillés sur mesure, nos programmes nationaux de formation « clé en main » sont précieux et nécessaires. Ils tiennent compte de la réalité changeante du terrain ainsi que de vos défis pour adapter et transformer les pratiques. Nous sélectionnons des formateurs capables de répondre à vos besoins et des contenus correspondant à vos demandes. De plus, notre service se positionne pour vous accompagner dans le processus de réalisation des activités de formation en collaboration avec votre région.

    Catégories: Formations
  • 25 mai 2018

    Nouvelles questions/réponses

    La Foire aux questions sur les ITSS a été bonifiée au cours des derniers jours, alimentée par les questions des professionnels, notamment lors du webinaire sur la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS. Voici les questions et sections qui ont été ajoutées en mai :

  • 17 mai 2018

    Infections par le VIH et par le VHC chez les personnes UDI

    Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

Pages

S'abonner à