Mesures d’adaptation individuelles aux tempêtes et aux précipitations extrêmes

Les mesures d’adaptation répertoriées dans cette page sont liées aux circonstances et permettent de réduire son exposition aux tempêtes et aux précipitations. Elles peuvent empêcher ou diminuer les impacts sur sa santé. Elles sont recommandées par des organismes et demandent un comportement précis des individus.

Se renseigner

La meilleure façon de s’adapter à la foudre et aux tempêtes est de prendre l’habitude de se renseigner avant une activité extérieure. Connaître les prévisions météorologiques afin de planifier une sortie évitera bien des soucis. Pour ce faire, consultez :

Se protéger des tempêtes

Le gouvernement du Québec publie une page Web sur que faire avant, pendant et après un orage violent. Dans la section Que faire pendant, on peut notamment obtenir :

  • Une méthode rapide de calcul de la distance d’un orage;
  • Des indications si nous sommes à l’intérieur, à bord d’un véhicule ou à l’extérieur;

Sécurité publique Canada a également publié Tempêtes violentes – Que faire?, un guide détaillé sur les étapes à suivre en cas de blizzard, de tempête d'hiver, d’ouragan, de tempête de verglas, d’onde de tempête, d'orage ou de tornade, selon l'endroit où l'on se trouve. Il aborde autant les comportements individuels que la préparation du bâtiment. Dans certains cas, il vaut mieux quitter son domicile que d’y laisser sa vie.

Logement

Les propriétaires peuvent adapter leur logement afin de diminuer les dommages causés par les vents forts et les précipitations extrêmes. Des gestes peuvent également être posés à l’égard des installations autour de la maison comme les garages et les abris d’auto.

  • Des supports de couverture de toit plus épais, des volets résistants, des portes de garage et d’entrée solidifiées ainsi que des objets stabilisés à l’extérieur peuvent empêcher le vent et les débris qu’ils transportent d’endommager la propriété et de mettre en danger les personnes à l’intérieur.
  • L’entretien régulier et la réfection des toits, par exemple le déneigement et une inspection visuelle, diminuent les risques d’effondrement dus à l’accumulation de neige, de glace ou de verglas.
  • Les fondations peuvent aussi faire l’objet de mesures d’adaptation préventives ou lors de reconstruction à la suite d’un sinistre dû à des précipitations extrêmes. Consultez les fiches d’Architectures sans frontière Québec.
  • Des mesures spécifiques liées aux évents, aux vérandas et structures en surplomb, aux fenêtres ainsi qu’aux portes coulissantes en verre peuvent diminuer les risques de dommages attribuables aux tempêtes.

Pour en savoir plus, consultez le guide Protégez votre maison contre les grands vents de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. Cet institut publie aussi un guide similaire concernant la grêle ainsi que la neige et le verglas.

Se protéger de la foudre

Lors d’un orage, quand le tonnerre gronde :

  • Ne pas tarder à se réfugier dans un lieu fermé.
  • Ne pas toucher à des équipements électriques, aux téléphones et à la plomberie.

La Régie du Bâtiment du Québec énonce quelques principes de protection contre la foudre destinés aux bâtiments.

Environnement Canada publie la carte canadienne du risque de foudre. Elle indique en temps réel les secteurs les plus susceptibles d’être frappés par la foudre au cours des dix prochaines minutes. Consultez-la pour agir rapidement et vous mettre à l’abri. Consultez aussi les mesures de sécurité et de préparation en cas de foudre.

Environnement Canada propose différents services et renseignements concernant la foudre, dont des outils de sensibilisation pour démystifier certaines croyances.

Pour en savoir plus

Consultez notre publication pour accéder aux références dans ce texte :

Consultez le rapport de l’Agence de santé publique du Canada La santé dans un climat en changement (2022)

Dernière mise à jour :