Qualité de l’eau et santé

L’eau est une ressource essentielle à la vie et à la santé. Sa qualité microbiologique et chimique est un enjeu permanent de santé publique que ce soit lorsqu’il s’agit de consommation (eau potable), d’utilisation de l’eau aux fins d’hygiène, pour les loisirs (eaux récréatives) ou d’autres usages pouvant entraîner une exposition humaine.

Groupe scientifique sur l’eau (GSE)

Nos productions

Événements à surveiller

Clubs de lecture sur les maladies d’origine hydrique

L’objectif général de ce club de lecture est de développer l’expertise des professionnels et étudiants associés au Groupe scientifique sur l’eau de l’INSPQ, de même qu’aux membres du Département de santé publique du CHU de Québec, dans le domaine de l’eau potable et des eaux récréatives. Il vise la mise à jour des connaissances sur les problèmes de santé découlant de la contamination chimique et microbiologique des eaux de consommation ou des eaux récréatives. Il vise aussi l’approfondissement des méthodes de recherche utilisées pour évaluer les répercussions de la contamination de l’eau sur la santé.

Pour plus d’information : Denis Gauvin denis.gauvin@inspq.qc.ca
https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/clubs-de-lecture-sur-les-maladies-d-origine-hydrique

Deux journées sur la thématique de la qualité de l’eau et la santé aux 23es Journées annuelles de santé publique

Les 27 et 28 novembre 2019 auront lieu les deux journées thématiques La légionellose : s’améliorer dans la gestion du risque ainsi que Sonder la qualité de l’eau avant d’y plonger!

Pour consulter le programme : https://www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques

Surveillez cet automne les détails de la programmation et l’ouverture des inscriptions!