Bulletin d'information en santé environnementale

Publier dans le BISE

Conformément à sa mission, le BISE désire offrir aux acteurs de la santé environnementale un lieu de partage d’expériences et de connaissances en santé environnementale.

Le BISE invite donc ses lecteurs à faire connaître leurs travaux en publiant dans le bulletin.

Qu’il s’agisse de partage de cas d’interventions en santé environnementale ou de diffusion de travaux scientifiques, l’équipe du BISE étudiera avec attention toute demande de publication provenant de son public.

Les articles publiés dans le BISE sont rédigés en français seulement. En raison de la diversité des expertises scientifiques couvertes par la publication, le comité de rédaction du BISE porte une attention particulière à l’accessibilité des textes et des contenus qui y sont publiés. Les textes devraient, par conséquent, être compréhensibles pour le public cible et pas seulement pour les chercheurs spécialisés dans le domaine scientifique concerné.

Soumission d’article

Le texte soumis pour publication doit être transmis par courriel au comité de rédaction du BISE à l’adresse suivante : bise@inspq.qc.ca. Les auteurs sont priés de se conformer aux normes de présentation précisées ci-après. À la suite de sa réception, l’article est évalué par le comité de rédaction, tant du point de vue de la qualité de son contenu scientifique que de sa qualité rédactionnelle. Au besoin, le comité de rédaction peut demander l’avis d’experts externes au comité de rédaction.

La qualité rédactionnelle du texte, notamment sur le plan du français, est de la responsabilité de l’auteur. Bien que le comité de rédaction du BISE puisse apporter son soutien raisonnable à un auteur, un texte nécessitant de nombreuses corrections lui sera retourné afin qu’il procède aux corrections avant de le soumettre à nouveau.

À l’issue du processus d’évaluation, l’auteur recevra une réponse par courriel ou verbale, accompagnée, si nécessaire, d’une proposition de corrections. L’équipe de rédaction se réserve de plus le droit d’effectuer des corrections ou des modifications mineures au besoin. La version finale de l’article sera soumise à l’auteur pour approbation.

La mise en page finale du texte demeure l’entière prérogative du comité de rédaction.

Télécharger le gabarit Word

Normes de présentation

Pour tout texte soumis pour publication dans le BISE, les auteurs doivent se conformer aux exigences suivantes :

  • Utiliser le gabarit Word fourni et le respecter. Seule la copie électronique de l’article sera acceptée;
  • Utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Word;
  • Choisir un titre court et évocateur (idéalement de 5 à 15 mots);
  • Indiquer le prénom et le nom de ou des auteurs (ainsi que leur affiliation professionnelle respective (grade universitaire, titre de la fonction, employeur);
  • Choisir 3 mots clés pour l’indexation;
  • Respecter la longueur imposée (exclue les références et les titres de tableaux, de figures ou d’autres illustrations);
  • Vérifier la hiérarchie et la logique des divisions de l’article et utiliser un maximum de trois niveaux de titres, sans numérotation;
  • Inclure les références de l’article et respecter les normes de présentation du BISE.

Articles principal et secondaire

  • Longueur du texte : article principal : 5 000 mots maximum; article secondaire : 2 500 mots maximum (excluant les références).
  • Rédiger un résumé d’au maximum 100 mots (doit précéder l’article);
  • Insérer, dans la mesure du possible, quelques illustrations favorisant la compréhension du texte. L’auteur est encouragé à fournir des supports visuels complémentaires à condition qu’il en soit lui-même l’auteur ou qu’il ait obtenu l’autorisation de reproduction (photos, illustrations, etc.) qui seront publiés sur le portail du BISE (les formats de fichiers graphiques acceptés sont TIFF, JPG, PNG, EPS et BMP). Insérer toutes les illustrations (tableaux, figures ou autres) à même l’article en prenant le soin de :
    • indiquer le titre ou la légende de chacune d’entre elles;
    • mentionner la source d’où elles sont tirées;
    • demander et obtenir de l’éditeur concerné les autorisations requises, le cas échéant, pour la reproduction;
    • numéroter chaque d’illustration dans l’ordre où elle apparaît dans l’article;
  • Inscrire, le cas échéant, les remerciements et la mention des subventions obtenues à la fin de l’article, après les références.