Mesures d’adaptation populationnelles aux zoonoses
Sur cette page
Surveillance intégrée et vigie
Au Québec, plusieurs zoonoses font l’objet de travaux de vigie et de surveillance. Voici un aperçu des principales publications par zoonoses ou vecteurs.
Tiques
Depuis 2015, la surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur la recension des cas humains, la surveillance acarologique passive (tiques ayant piqué un individu ou un animal) et la surveillance acarologique active (collecte de tiques dans l’environnement) dans 10 régions sociosanitaires (RSS). Référez-vous à nos publications à ce propos :
- Résultats annuels de surveillance de la maladie de Lyme
- Portrait de la maladie de Lyme au Québec : 2006-2019
- Distribution géographique et saisonnière des espèces de tiques d’importance médicale autres qu’Ixodes scapularis au Québec
Des municipalités plus à risque
Les données de surveillance humaine et acarologique recueillies chaque année permettent de déterminer le niveau de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au sein des municipalités québécoises. Consultez notre outil cartographique et prenez connaissance des municipalités plus à risque.
Guide d’identification des tiques
Jusqu’à présent, le Québec répertorie 12 espèces de tiques. La tique à pattes noires, ou Ixodes scapularis, est l’espèce qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme. Elle est également l’espèce la plus présente au Québec. Parcourez notre guide pour apprendre à reconnaître cette tique.
Moustiques
Depuis 2002, le nombre de cas humains de virus du Nil occidental (VNO) déclarés au Québec fluctue annuellement. Toutefois, le Québec compte deux pics importants en 2012 et en 2018. Outre ces deux années, le nombre de cas reste généralement faible, soit d’environ 10 à 60 cas. Pour en savoir davantage, consultez nos publications :
- Résultats annuels de surveillance intégrée du virus du Nil occidental et des autres arbovirus
- Portrait de l’infection par le virus du Nil occidental au Québec : 2003-2018
Zoonoses entériques
Les zoonoses entériques figurent parmi les maladies à déclaration obligatoire (MADO) les plus importantes en ce qui a trait au nombre de cas déclarés au Québec. Leur fardeau de morbidité et de mortalité est déjà significatif et risque de s’alourdir, notamment en raison des changements climatiques. Référez-vous à la publication mentionnée ci-dessous pour plus de détails.
Rage
La rage est une maladie à déclaration obligatoire au Québec. Les cas humains sont toutefois très rares. La chauve-souris est à l’origine de la majorité des cas de rage chez l’humain au Canada et aux États-Unis. Prenez connaissance de notre page Web pour obtenir plus d’informations.
Pour demeurer à l’affût
Les récents Flash Vigie traitent de plusieurs zoonoses, dont la salmonellose, la listériose, le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Consultez ce bulletin du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) si vous souhaitez en apprendre plus sur les zoonoses :
La veille sur les zoonoses présente une recension non exhaustive d’articles scientifiques et médiatiques en lien avec les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Pour recevoir notre veille signalétique sur les zoonoses, abonnez-vous au bulletin scientifique mensuel.
Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques
Cet observatoire est une structure de collaboration entre des organisations partenaires, ralliant les disciplines de santé humaine et animale ainsi que les sciences environnementales, selon la vision « Une seule santé » (voir l’encadré). Les travaux de l’Observatoire ont notamment permis de prioriser certaines zoonoses au Québec, incluant la maladie de Lyme, le VNO, la rage et l’influenza aviaire. Consultez ses publications :
- Priorisation des zoonoses au Québec dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques à l’aide d’un outil d’aide à la décision multicritère (INSPQ)
- Portrait des zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques en 2015
Approche « Une seule santé »
Cette approche repose sur l’idée que la santé des humains ainsi que celle des animaux et des écosystèmes sont interdépendantes et intimement liées. Elle mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés afin de trouver des solutions durables et favorables à l’ensemble des milieux de vie.
Que ce soit en surveillance, en promotion, en prévention ou en protection de la santé, l’approche « Une seule santé » peut être intégrée en santé publique, non seulement au moyen de thématiques telles que les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens, mais aussi telles que l’aménagement du territoire, la santé au travail, les saines habitudes de vie, etc.
Formation en milieu de travail
En 2019, l’INSPQ a amorcé un projet de formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et en surveillance de la maladie de Lyme dans des zones endémiques. Le projet visait à former des employés et employées ou des gestionnaires de divers parcs naturels d’accès public sur des activités de collecte de tiques et de sensibilisation/information sur la maladie de Lyme. Ces « ambassadeurs et ambassadrices en prévention » ont ainsi pu mener par la suite des activités d’information et de sensibilisation auprès de diverses populations vulnérables à l’acquisition de la maladie de Lyme (collègues, gestionnaires, bénévoles, et clientèles des parcs d’accès public.
Cette formation en cascade, c’est-à-dire une formation de formateurs, pourrait s’appliquer à d’autres zoonoses émergentes au Québec comme les autres maladies transmises par les tiques, le VNO et les arboviroses transmises par les moustiques. Les personnes participantes ont manifesté un vif intérêt au maintien de la mobilisation du réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices. Prenez connaissance du rapport d’évaluation de ce projet :
Les tactiques anti-tiques
Une formation en ligne de 15 à 20 minutes sur la maladie de Lyme et les mesures de prévention en milieu de travail est offerte gratuitement aux travailleurs et aux employeurs. La formation est accessible ici : Les tactiques anti-tiques : mesures de prévention de la maladie de Lyme en milieu de travail.
Webinaires
L’INSPQ propose une série de webinaires sur les zoonoses en lien avec les changements climatiques. Elle vise à renforcer les connaissances des acteurs et actrices de santé publique et de l’adaptation sur la surveillance des zoonoses en vue de mieux anticiper, prévenir et gérer les risques actuels et futurs reliés à ces maladies. Si vous souhaitez participer aux webinaires ou les revisionner, consulter la page Web les concernant :
Pour en savoir plus
Consultez d’autres publications sur les zoonoses :
- Cartes de répartition actuelle et future des zoonoses au Québec
- Utilisation d’indicateurs météorologiques de la présence de vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) – 2019
- Changements climatiques et zoonoses priorisées : portrait de situation à l’aide des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE – (2021)
- Zoonoses en milieu professionnel : portrait des vulnérabilités et identification des besoins au Québec – (2021)