Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) offre des services spécialisés d’analyses de laboratoire et de référence pour le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1894.
De nos jours, il participe à une mission plus large de reconnaissance, de prévention et de contrôle des maladies infectieuses et d’amélioration de la santé de la population québécoise. Lors de sa création en 1998, l’INSPQ s’est vu confier l’administration des laboratoires à vocation provinciale, dont le LSPQ. Consultez la ligne du temps du LSPQ.
À la fine pointe de la technologie, le LSPQ procure des services compétitifs et innovateurs, répondant aux normes internationales de qualité. Ses activités analytiques sont accréditées ISO 15189 et ISO 17025, alors que ses essais d’aptitude sont accrédités ISO 17043.
Microbiologie
Le LSPQ offre des services de laboratoire et d’expertise dans tous les domaines de la microbiologie médicale aux établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux. Ses nombreuses analyses permettent de détecter, confirmer et mieux décrire les divers agents infectieux ou micro-organismes d’importance en santé publique et en services de soins.
Programme d’évaluation externe de la qualité
Le LSPQ soutient les laboratoires médicaux publics du Québec dans leur démarche qualité. Il leur offre une sélection d’essais d’aptitude qui répond aux besoins associés au maintien de leur accréditation ISO 15189. Les résultats d’évaluation obtenus dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité (PEEQ) fournissent d’excellents indicateurs de la qualité des analyses de biologie médicale. Le PEEQ offre aux laboratoires une occasion d’améliorer leurs pratiques.
En savoir plus Programme d'évaluation externe de la qualité
Permis d’exploitation de laboratoires privés
Le LSPQ étudie les demandes d’émission ou de renouvellement de permis d’opération pour les installations radiologiques et pour les laboratoires de biologie médicale. Il analyse ces demandes en fonction des exigences légales et réglementaires en vigueur et recommande ou non l’émission de ces permis d’opération à Santé Québec.
En savoir plus Permis d’exploitation de laboratoires privés
Certification des unités de mammographie
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), le LSPQ étudie les demandes de certification des centres de mammographie et recommande au MSSS l’émission des documents ou leur annulation. Cette certification constitue un des éléments de l’assurance qualité du programme. Elle témoigne de la qualité de l’image mammographique.
En savoir plus Certification des unités de mammographie
Surveillance en laboratoire des infections
L’expertise du LSPQ est mise à profit pour l’investigation des éclosions de maladies infectieuses en soutien aux programmes et études de surveillance. Grâce à diverses analyses moléculaires, les équipes du LSPQ peuvent bien décrire ou caractériser la signature épidémiologique d’agents pathogènes responsables notamment de maladies infectieuses, entériques et respiratoires.
En savoir plus Surveillance en laboratoire des infections
Urgences et menaces infectieuses
Le LSPQ intervient dans la réponse aux urgences de santé publique comme le traitement de colis suspects, la détection d’agents infectieux pouvant être associés au bioterrorisme ou à potentiel pandémique. Le LSPQ développe également de nouveaux outils diagnostiques afin de détecter des micro-organismes en émergence et des gènes de résistance aux antibiotiques.
Biosécurité
Comme le LSPQ manipule des agents infectieux dangereux ou à haut risque pour la santé humaine, ses équipes doivent respecter des processus de travail sécuritaires. Un comité sur la biosécurité permet de mieux structurer les activités découlant des obligations réglementaires, de former le personnel et d’offrir un soutien au réseau. Le LSPQ détient les attestations de l’Agence de santé publique du Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour ses installations de niveau de confinement 2 et 3.
Programmes visant la qualité de l’eau
Le LSPQ surveille la qualité de l’eau purifiée utilisée dans les établissements de santé de la province. Que ce soit pour les soins en hémodialyse ou l’eau utilisée dans les laboratoires médicaux, le LSPQ accompagne les établissements dans leur processus qualité. De plus, il contribue au programme de surveillance de la fluoration des eaux de consommation au Québec.
En savoir plus Programmes visant la qualité de l’eau
Recherche et développement
Le LSPQ évalue et implante de nouvelles méthodes analytiques de pointe en temps opportun pour améliorer les tests de surveillance, collaborer aux développements des connaissances et ainsi soutenir les efforts de la santé publique et des services de soins. Ses équipes travaillent autour de sept thématiques de recherche.
En savoir plus Recherche et développement
Formation
La mise à jour des connaissances est une fonction au cœur de la mission de l’INSPQ. Pour les laboratoires, elle fait partie des exigences de qualité et des processus ISO. En accueillant des stagiaires, le LSPQ participe à la formation des technologues, des professionnelles et professionnels en biologie médicale, des étudiantes et étudiantes de deuxième cycle ainsi que des résidentes et résidents en microbiologie médicale et dermatologie.