Votre maison

ATTENTION!

Les photographies illustrant des matériaux contaminés par des moisissures sont fournies à titre informatif. Ces photos ne suffisent pas pour identifier correctement les moisissures présentes en milieu intérieur. L’identification des moisissures doit être faite par un laboratoire qualifié.

Il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir l’identification des moisissures pour intervenir et décontaminer un bâtiment.

Toutefois, lorsqu’il est nécessaire de procéder à l’évaluation microbiologique de la contamination d’un bâtiment, il faut s’adresser à des professionnels qualifiés.

L’identification des moisissures ne peut être faite que par des professionnels qualifiés.

De fait, quelle que soit l’espèce de moisissure présente, tous les matériaux contaminés doivent être décontaminés ou jetés; les situations ayant permis cette contamination, tels un dégât d’eau, une infiltration chronique ou une humidité excessive, doivent être corrigées.

Les cas complexes de contamination d’un bâtiment par des moisissures devraient être gérés par un professionnel reconnu.

Il n’existe aucun mécanisme d’accréditation reconnu en matière de qualité de l’air intérieur dans le secteur résidentiel, bien que la pratique de la majorité des experts soit encadrée par des corporations ou des ordres professionnels. Par conséquent, il est important d’être bien informé à ce sujet, notamment lors du choix des experts appropriés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements à propos de la contamination d’un bâtiment par les moisissures et les travaux de décontamination des bâtiments contaminés en consultant les documents suivants :

Des clés pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre demeure
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2006.

Combattre la moisissure – guide pour les propriétaires-occupants
Société canadienne d’hypothèques et de logement, 1996.

Méthodes d’élimination de la moisissure dans les maisons
Scott, J. – Société canadienne d’hypothèques et de logement, 1996.

Lignes directrices applicables à l’évaluation et l’élimination de la contamination fongique en milieu intérieur 
Service d’hygiène de la ville de New York, 2000.

Guidelines on Assessment and Remediation of Fungi in Indoor Environments
New York City Department of Health and Mental Hygiene, 2008.