La prévention des surdoses, l’affaire de toutes et de tous!

Formation sur la stigmatisation, les opioïdes, la polyintoxication et les surdoses

Le Canada fait face à une crise de surdoses d’opioïdes qui s’est aggravée au cours de la pandémie de Covid-19. Entre les mois de juillet 2021 et juin 2022, il y a eu 490 décès par surdoses au Québec1. En moyenne, c’est donc plus d’une personne qui décède par surdose chaque jour dans la province.

Ces décès étant évitables, il est prioritaire de mettre en place des moyens qui permettent de prévenir les surdoses. Dans les dernières années, de nouvelles stratégies ont été déployées pour prévenir ces décès, notamment la distribution de trousses de naloxone, l’ouverture de services de consommation supervisée et l’accroissement de l’offre de services de traitement par agonistes opioïdes. Malgré ces avancées, les préjugés à l’égard des personnes à risque de surdose persistent et constituent une barrière importante à l’accès aux soins et services pour ces personnes. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives 2022-2025 identifie la lutte à la stigmatisation des personnes qui consomment des substances psychoactives comme une de ses priorités.

C’est dans cette optique que la formation La prévention des surdoses, l'affaire de toutes et de tous! a été développée. Elle vise à enrayer la stigmatisation des personnes à risque de surdose afin de favoriser la création et le maintien du lien de confiance et de favoriser l’accès aux soins de santé et services sociaux adéquats. Des notions de bases sur la stigmatisation, les opioïdes, la polyintoxication et les surdoses sont explorées aux moyens de simulations inspirées d’expériences réelles.

1 INSPQ. (2022). Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec.


Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur la consommation d’opioïdes et la polyintoxication. 
  • Distinguer les comportements, attitudes ou paroles ayant des impacts sur la stigmatisation des personnes à risque de surdose. 
  • Utiliser une approche professionnelle permettant la création et le maintien du lien de confiance avec les personnes à risque de surdose.

Public cible

Cette formation s’adresse au personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire.

  1. Deux parcours de formation sont offerts afin de mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes. Le premier parcours est dédié à l’accueil et s’adresse principalement au : 
    • Personnel de l’administration 
    • Personnel de sécurité
  2. Le second parcours est dédié aux interventions en santé et services sociaux. Il s’adresse principalement au :
    • Personnel infirmier 
    • Personnel psychosocial 
    • Médecins
    • Personnel en pharmacie
    • Personnel en réadaptation 

Cette formation peut servir à réactualiser les connaissances du personnel formé dans le domaine des dépendances bien qu’elle aborde surtout des notions de base.

Durée et formule pédagogique

  • Formation en ligne et entièrement asynchrone
  • La durée de formation varie selon le parcours choisi
  • Parcours dédié à l’accueil : Environ 2h
  • Parcours dédié à l’intervention : Environ 3h30

Accès à la formation et inscription

La formation est disponible via le Campus Virtuel de l’INSPQ. 

Consultez cette fiche pour connaître les étapes pour vous inscrire au Campus Virtuel et accéder à la formation.

Soutien technique : Pour tout problème de navigation ou d'utilisation de la plateforme, veuillez ouvrir une demande sur le portail de l’unité Formation et grands projets.

Accréditation à la formation

L’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et l’INSPQ reconnaissent à la présente activité un maximum de 0,35 unités de formation continue (UFC) pour la formation complétée de 3,5 heures. Une attestation est délivrée sans frais à la fin de la formation.

Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Substances psychoactives