Alimentation et nutrition

27 mars 2023

Se concerter pour promouvoir l’eau comme boisson de choix : évaluation d’une initiative de la Table québécoise sur la saine alimentation

Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

Il fournit également des réponses aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce qui a favorisé ou freiné la mobilisation des membres de la TQSA à promouvoir la consommation d’eau non embouteillée?
  • Peut-on tirer des leçons pour d’autres initiatives de concertation?

 

14 novembre 2022

Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l’accès physique aux aliments

Dans ce numéro

  • L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive.
  • La coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté.
  • Les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref.

Et des réponses à la question suivante :

  • Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?
19 septembre 2022

Évaluation de l’implantation de coopératives alimentaires en milieu rural

Le projet EffICAS (Effets de l’implantation d’une coopérative alimentaire sur l’alimentation et la santé) s’intéresse aux effets et au processus d’implantation de coopératives alimentaires au Québec dans des communautés isolées géographiquement avec des secteurs qualifiés de désert alimentaire. Plus précisément, l’étude évalue les effets de la coop sur l’alimentation et la santé des résidents ainsi que sur le bien-être et la vitalité des communautés. Ce rapport de recherche décrit le portrait initial des communautés à l’étude et documente le processus de mobilisation des acteurs entourant l’implantation de la coopérative alimentaire.

Portrait initial des répondants des trois communautés à l’étude en Côte-Nord :

  • Les répondants résident en moyenne à 16 kilomètres du commerce alimentaire le plus près. Toutefois, en réalité, ces derniers parcourent en moyenne 100 kilomètres aller-retour pour se rendre à leur détaillant principal afin d’y acheter leu…
15 décembre 2021

L’alimentation d’adultes québécois et canadiens en contexte de pandémie de COVID-19

Cette synthèse des données vise à informer les décideurs et les intervenants des changements survenus dans l’alimentation d’adultes québécois et canadiens durant la pandémie et à orienter les travaux subséquents en promotion de la saine alimentation dans le contexte actuel et pour les années à venir. Pour environ la moitié des thématiques étudiées, les données étaient insuffisamment nombreuses pour en tirer des conclusions. Pour l’autre moitié des thématiques recensées, bien que les données représentent des perceptions autorapportées de changement et qu’elles soient en majorité basées sur des échantillons non probabilistes de petite envergure et/ou non représentatifs, certains constats ont pu être tirés.

Les données disponibles suggèrent que certains adultes québécois et canadiens ont modifié leurs apports et comportements alimentaires, alors que d’autres les ont maintenus, durant la première année de la pandémie. Certaines des modifications étaient favorables à la santé, al…

1 novembre 2021

Liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation

L’adoption d’une saine alimentation est influencée à la fois par des caractéristiques individuelles et collectives. Or, pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur afin qu’il les achète.

Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

Le concept d’environnement alimentaire communautaire (EAC) fait référence aux caractéristiques des lieux où l’on peut se procurer des aliments, c’est-à-dire le type de commerces d’alimentation ou de restaurants, leur localisation, leur nombre da…

24 mars 2021

Évaluation du Plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau – Volet 1

Ce rapport présente les résultats du volet 1 de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action pour réduire la consommation des boissons sucrées et promouvoir l’eau (PABSE). En raison de la pandémie de la COVID-19, les résultats du volet 2 feront l’objet d’une publication séparée.

Le PABSE était accompagné d’un plan de mise en œuvre des actions de santé publique sur les boissons sucrées et l’eau (PMOBSE) qui comprenait neuf actions. Pour l’évaluation de la mise en œuvre du PABSE, deux actions du PMOBSE ont été retenues. Au total, 36 entrevues ont été réalisées avec 45 participants dans trois régions sociosanitaires du Québec (Côte-Nord; Lanaudière et Montréal). Les entrevues étaient avec des responsables du PABSE au sein des directions de santé publique (DSPublique) et leurs représentants territoriaux, des professionnels des milieux scolaires, municipaux et des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE).

Le PABSE est généralement bien accepté par les participa…

30 octobre 2020

Mesures de mitigation des effets de la pandémie sur l’insécurité alimentaire

Mise en contexte

  • Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire (IA)? C’est un accès inadéquat ou incertain aux aliments sains qui ne permet pas d’assurer la santé et une vie active. Elle est principalement associée à un manque de ressources financières.
  • Est-ce que la pandémie a exacerbé la situation d’IA? Oui. Au début de la pandémie, soit en avril 2020, le pourcentage d’adultes québécois vivant dans un ménage en IA aurait atteint 26 %. À la fin mai, ce taux se chiffrait à 15 %. En comparaison, en 2015-16, il était de 11 %, sur la base d’un sondage réalisé avec une méthodologie différente.
  • Qui sont les plus affectés? Les ménages de 4 personnes ou plus, ou avec enfants, ceux dont les membres ont perdu leur emploi, les personnes seules et les jeunes adultes rapportent davantage d’IA depuis le début de la pandémie.
  • Comment la pandémie de COVID-19 influence l’IA? Les mesures de prév…
6 avril 2020

Cibles de reformulation des aliments transformés adoptées par certains gouvernements : guide d’accompagnement du répertoire des cibles

Étant donné les apports trop élevés en sodium et en sucres des Québécois, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté pour documenter les cibles de reformulation des aliments transformés, qui sont une mesure visant à améliorer la qualité nutritive des aliments et des boissons. En effet, selon les dernières données issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015, les Québécois ont des apports préoccupants en sodium et en sucres, et leurs apports en gras saturés se rapprochent des recommandations. Ces nutriments sont particulièrement présents dans les aliments hautement transformés de faible valeur nutritive, d’où l’importance d’améliorer leur composition nutritionnelle. Pour documenter cette mesure, un répertoire des cibles de reformulation et un guide d’accompagnement ont été produits.

Le répertoire détaille des cibles de reformulation de pays qui se comparent au Canada. Il constitue une base de données e…

13 janvier 2020

La consommation des Autres aliments et des boissons chez les Québécois

Une saine alimentation contribue au maintien de la santé, au bien-être général ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques. La présente étude documente d’une part, la consommation des Autres aliments, soit ceux ne faisant pas partie des quatre groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien de 2007 et, d’autre part, la consommation des boissons, peu importe leur appartenance à un groupe alimentaire.  L’étude a été réalisée à partir des données de l’Enquête  sur la santé dans les collectivités canadiennes conduite en 2015 par Statistique Canada et dont la thématique était la nutrition.

Contribution aux apports en énergie

  • Les résultats de l’enquête de 2015 indiquent qu’une calorie sur cinq provient des Autres aliments. Le pourcentage des calories que cette catégorie d’aliments fournit aux jeunes de 2 à 18 ans (16 %) est moins élevé que celui des adultes (22 %).
  • Les principaux contributeurs d’énergie parmi les …
9 décembre 2019

La consommation des aliments chez les Québécois selon les recommandations du Guide alimentaire canadien

Une saine alimentation contribue au maintien de la santé ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques. À partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes conduite en 2015 par Statistique Canada et dont la thématique était la nutrition, cette étude documente chez les Québécois la consommation d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires faisant partie du Guide alimentaire canadien (GAC) de 2007, soit le Guide qui était en vigueur au moment de l’enquête et auquel la population québécoise pouvait se référer. L’atteinte des recommandations du GAC 2007 a été évaluée quantitativement (selon le nombre de portions) et qualitativement selon le niveau de conformité des choix alimentaires.

Consommation des groupes alimentaires

  • Les jeunes de 2 à 8 ans rencontrent relativement bien les recommandations du GAC quant au nombre de portions à consommer pour chaque groupe d’aliments.
  • Plus des trois quarts des ad…