Fièvre dengue
Épidémiologie

Au niveau mondial, la prévalence de la dengue progresse de façon spectaculaire depuis le début des années 1980 et constituerait actuellement l’arbovirose la plus importante avec 50 à 100 millions de cas par année, dont 200 000 à 500 000 cas de dengue hémorragique.

Avant 1970, l’activité de la dengue avait été recensée dans seulement 9 pays mais, selon les dernières données, la maladie serait maintenant endémique dans plus de 100 pays d’Afrique, d’Amérique, de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental (voir carte) avec des poussées épidémiques de plus en plus fréquentes.

La progression la plus rapide dans les dernières années a été observée dans les régions tropicales de l’Amérique où on considère la maladie en émergence. On croit que plusieurs facteurs ont contribué à la progression et à la dispersion géographique de la maladie dont l’urbanisation, la surpopulation, la pauvreté, la déficience des infrastructures de santé publique en place, l’absence de politiques concernant les mesures de contrôle environnemental, le commerce international ainsi que les voyages internationaux. Dans la plupart des régions urbaines tropicales, plusieurs sérotypes co-circulent, créant un état d’hyperendémicité pouvant accroître le risque de dengue hémorragique.

Pays à risque de transmission de la dengue, 2016

Source : OMS, 2016

Dernière modification: 

9 juin 2017