Article

Bilan des éclosions de maladies d’origine hydrique au Québec de 2017 à 2018

Ce bilan vise la diffusion des statistiques relatives aux éclosions de maladies d’origine hydrique pour la période 2017-2018, mais présente également des données sommaires pour la période 2005 à 2018, afin de brosser un portrait rétrospectif. Pour la période 2017-2018, 27 éclosions d’origine hydrique ont été recensées au Québec, soit 9 de plus que pour la période 2015-2016. Ces éclosions ont impliqué 534 personnes, dont une majorité est reliée à une seule éclosion de nature infectieuse (Campylobacter et E. coli pathogène) survenue dans une municipalité rurale en 2018. La majorité des éclosions rapportées sont de nature infectieuse. Il faut noter que le nombre d’éclosions de légionellose est plus élevé pendant ces deux dernières années, comparativement à la période 2005-2016. Par ailleurs, pour la période 2017-2018, une proportion importante des éclosions est observée en lien avec les eaux récréatives. Ces dernières sont davantage associées à des agents chimiques, en particulier, le chlore et les chloramines. La surveillance des éclosions d’origine hydrique fournit aux directions de santé publique des informations permettant de guider les interventions préventives. Il s’agit donc d’une activité de santé publique importante qui pourrait être renforcée tant pour l’eau de consommation que les eaux récréatives.

Bilan des impacts des vagues de chaleur extrême sur la mortalité au Québec à l’été 2020 dans un contexte de COVID-19

Ce bilan présente une estimation de l’impact des vagues de chaleur extrême sur les décès pour la saison estivale 2020 au Québec. Cette analyse porte sur 16 vagues de chaleur extrême repérées, réparties dans 8 régions sociosanitaires, l’Outaouais comptant le plus de vagues de chaleur, soit 5. En excluant les décès attribuables à la COVID-19, la comparaison des données démontre des excès de décès potentiellement attribuables à la chaleur importants, allant de 16 % à 42 % pour 3 de ces vagues : 2 à Montréal et 1 à Laval.

Évaluation d’une intervention visant à améliorer la qualité de l’air intérieur d‘un complexe résidentiel

Une intervention de mise à niveau du système de ventilation mécanique centralisé a été réalisée au cours de l’automne 2016 dans un complexe résidentiel de 60 logements situé à Rimouski, dans lequel divers problèmes d’ordre conceptuel, mécanique et comportemental influençaient négativement le taux de ventilation, la qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants. La démarche reposait d’une part sur des correctifs techniques applicables notamment au système de ventilation mécanique et, d’autre part, sur une approche basée sur la communication entre gestionnaires, employés et occupants, afin de mieux caractériser les perceptions et comportements entourant la problématique vécue. Par la suite, soit au printemps 2017, une évaluation de cette intervention a été conjointement menée par la Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent et l’INSPQ. Les constats positifs articulés à la suite de cette intervention témoignent de la pertinence de promouvoir les enjeux relatifs à la ventilation et au maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur auprès des propriétaires et des gestionnaires des bâtiments résidentiels publics et privés de la province.

Prise en compte du sexe et du genre dans l’application des connaissances sur l’usage des pesticides: réduire les risques de l’usage des pesticides pour la santé des agricultrices, des agriculteurs et de leur famille

L’évaluation de la prise en compte du sexe et du genre (s/g) dans des interventions d’application des connaissances liées aux risques de l’usage des pesticides en agriculture a été réalisée. Au total, 18 interventions d’application des connaissances ont été recensées et analysées selon 5 thèmes : public ciblé; contenu sur les effets sur la santé; contenu sur les moyens de réduction des risques; intersectionnalité; et communication inclusive. Les résultats démontrent que les dimensions du s/g ne sont pas suffisamment prises en compte par ces interventions, les empêchant de rejoindre efficacement un public varié et de présenter un contenu complet et inclusif.

Surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2019

À l’été 2019, une vague de chaleur a affecté la région sociosanitaire de l’Outaouais du 18 au 21 juillet. L’analyse des impacts de cette vague de chaleur révèle un excès significatif des transports ambulanciers possiblement lié à la chaleur. Cependant, aucun excès n’a été observé pour les décès, les hospitalisations et les admissions à l’urgence, toutes causes confondues.

Nouveauté : l’ASHRAE énonce des recommandations concernant la qualité de l’air intérieur des piscines

La qualité de l’air intérieur des piscines publiques est une préoccupation sanitaire importante. Alors que peu d’organismes se sont attardés jusqu’ici à définir les critères à considérer pour le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur de ces installations, l’ASHRAE a récemment inclut dans son manuel ASHRAE Handbook – HVAC Applications un chapitre consacré à ce sujet. L’organisme rappelle notamment l’importance d’assurer une bonne ventilation pour réduire les contaminants présents dans l’air et pour prévenir les dommages aux bâtiments. Un autre élément essentiel est d’agir sur les facteurs responsables de la formation des sous-produits de désinfection, comme l’hygiène des baigneurs et le contrôle adéquat du traitement de l’eau.

Symptômes et crises d’asthme de 2010-2011 à 2016-2017 au Québec

Chez les élèves du secondaire, la prévalence brute des sibilances est significativement plus faible chez les élèves de la 1re secondaire que dans les autres niveaux scolaires, et ce, dans les deux cycles de l’enquête. Il existe une tendance significative à la hausse de la prévalence brute des sibilances en fonction du niveau scolaire dans les deux cycles.Cet article compare les prévalences de l’asthme mesurées chez les jeunes du secondaire lors des deux cycles de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS). Il est possible de constater que la prévalence des sibilances augmente de 2010-2011 à 2016-2017, mais pas les crises d’asthme au cours de la vie. Les variables associées aux sibilances sont : le sexe féminin, le degré scolaire plus élevé, le tabagisme, la sédentarité, le surplus de poids et la présence de symptômes de rhinite allergique. Quant aux variables associées aux crises d’asthme au cours de la vie, il s’agit : du sexe féminin, du tabagisme, du surplus de poids et de l’atopie. L’importance relative entre les multiples facteurs de risque de l’asthme devrait être vérifiée à l’aide d’analyses multivariées.

Seuils de température sécuritaires en milieux intérieurs : état des connaissances

Dans le but de brosser un portrait des avenues méthodologiques utiles pour définir des seuils de température élevée sécuritaires en milieu intérieur pour le Québec, les auteurs du présent article ont réalisé une revue de la littérature scientifique portant sur l’identification de seuils de température élevée sécuritaires en milieu intérieur fondés sur des effets à la santé. Les résultats de cette recherche littéraire n’ont toutefois pas permis de cibler une avenue unique et consensuelle pouvant mener à la détermination d’un tel seuil. Cette dernière s’avère une démarche complexe et la réalisation d’études additionnelles s’avère nécessaire pour être en mesure de mener ce travail à terme. Il est à noter que cet article constitue une synthèse des résultats des travaux menés par une résidente (soit l’auteure principale) au cours d’un bref stage à l’INSPQ.

Préparation régionale de santé publique à un événement politique international: Sommet du G7

Un sommet du G7 a eu lieu en juin 2018 dans la région de Charlevoix, au Québec, Canada. L’article décrit comment le directeur de santé publique de la région hôte s’est préparé à répondre aux différentes menaces de santé publique associées à l’événement : collaboration et communication régulières avec ses partenaires, élaboration d’une vigie rehaussée pour les menaces appréhendées, mise à jour des protocoles d’intervention associés à ces menaces, actualisation du plan de mobilisation des ressources et formation des intervenants de santé publique. Ces activités ont servi à améliorer la préparation et la réponse aux urgences de santé publique de la région.

Adaptation municipale aux problèmes d’allergies liées au pollen de l’herbe à poux : portrait des actions prises à l’échelle des municipalités québécoises

Cette étude dresse le portait des actions entreprises par les municipalités québécoises en lien avec le contrôle de l’herbe à poux (ambrosia artemisiifolia). Les données proviennent d'un questionnaire en ligne envoyé au cours de l'été 2018 à des responsables municipaux de 817 municipalités et arrondissements du Québec (n = 262; taux de réponse = 32 %). Les résultats indiquent qu’environ la moitié des municipalités à l’étude effectuent la coupe des plants pour contrôler l’herbe à poux et qu’environ la moitié ont effectué de la sensibilisation auprès de leurs citoyens. Il appert que les méthodes de prévention de l’établissement de l’herbe à poux sont encore peu utilisées.