Centre de référence sur
l'environnement bâti et la santé

Qu’est-ce que l’environnement bâti?

L’environnement bâti se définit comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain. Un environnement bâti propice à la santé favorise le développement de la communauté, l’épanouissement des individus et a des impacts connus sur la santé d’une population.

Par exemple, l’aménagement d’infrastructures propices au transport actif peut améliorer les habitudes de vie (plus de piétons, plus de cyclistes), de même que la qualité de l’air extérieur (moins d’automobiles générant moins de pollution atmosphérique), en plus de réduire le bruit. Un environnement extérieur de meilleure qualité pourra, à son tour, favoriser une plus grande utilisation des espaces publics, ce qui est susceptible de briser l’isolement, d’améliorer l’autonomie et d’augmenter la cohésion sociale.

Le CREBS soutient les décideurs, les gestionnaires et les professionnels de la santé publique et du milieu municipal dans la formulation, l’implantation et l’évaluation de politiques publiques pour que l’environnement bâti soit favorable à la santé des populations.

Trousse diagnostique

Des outils pour évaluer le milieu et soutenir les stratégies d'intervention

Collection OPUS

Des numéros sur différentes composantes de l'environnement bâti