Centre de référence sur
l'environnement bâti et la santé

Faites-nous part de vos besoins!

Qu’est-ce que l’environnement bâti?

L’environnement bâti se définit comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain. Un environnement bâti propice à la santé favorise le développement de la communauté, l’épanouissement des individus et a des impacts connus sur la santé d’une population.

Par exemple, l’aménagement d’infrastructures propices au transport actif peut améliorer les habitudes de vie (plus de piétons, plus de cyclistes), de même que la qualité de l’air extérieur (moins d’automobiles générant moins de pollution atmosphérique), en plus de réduire le bruit. Un environnement extérieur de meilleure qualité pourra, à son tour, favoriser une plus grande utilisation des espaces publics, ce qui est susceptible de briser l’isolement, d’améliorer l’autonomie et d’augmenter la cohésion sociale.

Le CREBS développe ses activités autour de cinq composantes de l’environnement bâti soit :

  • les réseaux de transport;
  • les bâtiments;
  • le design et l’aménagement des quartiers;
  • les environnements naturels aménagés;
  • les environnements alimentaires.

Objectif du CREBS

Le CREBS veut soutenir les décideurs, particulièrement ceux de santé publique, dans la formulation, l’implantation et l’évaluation de politiques publiques pour que l’environnement bâti soit favorable à la santé des populations.

Répondre à un besoin

La mise sur pied du CREBS répond à un besoin d’intégration des expertises sur l’environnement bâti, besoin maintes fois exprimé par le réseau de santé publique et ses partenaires (municipalités, municipalités régionales de comté [MRC], organisations communautaires, etc.) au cours des dernières années. Traditionnellement, les interventions et la recherche en lien avec l’environnement bâti sont abordées de manière sectorielle et portent sur des problématiques spécifiques (sécurité du logement et des quartiers, proximité des services, transport actif, qualité de l’air, chaleur, bruit, etc.) ou des enjeux de santé spécifiques (traumatismes, sécurité perçue, sédentarité, asthme, etc.).

Cependant, la diversité et la complexité des liens qui relient l’environnement bâti, la santé et le bien-être convergent vers la nécessité d’adopter une approche plus intégrée et concertée à l’intérieur du réseau de la santé publique. Les produits de partage de connaissances offerts par le CREBS visent à rendre les interventions plus efficaces. 

Que propose le CREBS?

Une trousse diagnostique de l’environnement bâti 

Cette trousse est composée d’outils d’évaluation des caractéristiques de l’environnement bâti. Elle comprend :

​Ces outils sont conçus pour être utilisés afin de caractériser l’environnement bâti, de l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à l’aménagement du territoire où il se trouve. Ils supportent la prise de décision en fournissant des informations inédites.

Rassembler ces outils en une trousse pratique permettra aux différents acteurs de gagner en efficacité dans leurs pratiques professionnelles autour de l’environnement bâti.

Le CREBS propose aussi :

  • OPUS, une collection de synthèses triannuelles sur différents angles de l’environnement bâti.
  • Une riche base de données facile à explorer sur les interventions efficaces.
  • Des activités et des outils de transfert de connaissances pour collaborer à la révision de schémas d’aménagement et de développement.
  • Des connaissances adaptées aux besoins et aux pratiques des professionnels et des décideurs.
  • Des activités de réseautage entre les acteurs et les partenaires provenant de divers champs d’expertise et œuvrant à différents paliers (local, régional et national).

Le CREBS s’inscrit en cohérence avec la Politique gouvernementale de prévention en santé et le Programme national de santé publique 2015-2025. Le CREBS est financé par le MSSS et l’INSPQ en assure la direction. Le statut de collaborateur de l’INSPQ avec le milieu académique ainsi que son rôle de soutien au MSSS et aux autorités régionales de santé publique confèrent au CREBS le positionnement stratégique requis pour entretenir les interactions nécessaires au succès d’un tel projet.

À lire