Sondage auprès des adultes québécois

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, mène un sondage qui vise à suivre les tendances des infections au SRAS-CoV-2 et des virus respiratoires, ainsi qu’à suivre les comportements de prévention, les habitudes de vie et la santé mentale dans la population des adultes québécois.

Ce sondage s’adresse à tous les adultes québécois ayant reçu une invitation par courriel à participer, et leurs fournit tous les éléments de réponses.

De manière générale, les données recueillies lors de ce sondage joueront un rôle essentiel pour alimenter les politiques de santé publique et contribuer à des décisions éclairées.

Les réponses obtenues serviront à :

  • Mesurer l’évolution de l’incidence des infections respiratoires au Québec chez la population adulte sur une période donnée (COVID-19 et autres virus respiratoires); 
  • Évaluer les effets persistants de la COVID-19 sur la santé chez la population adulte; 
  • Explorer les perceptions, attitudes et comportements de prévention de la population adulte québécoise en lien avec les infections respiratoires; 
  • Documenter les contacts sociaux dans différents lieux et d’autres indicateurs nécessaires à la modélisation mathématique des infections par les virus respiratoires; 
  • Suivre les habitudes de vie et la santé mentale de la population adulte québécoise.

Depuis avril 2022, l’INSPQ conduit un sondage en ligne pour estimer le nombre de cas de COVID-19 auprès de la population générale des adultes au Québec. Ce sondage s’est avéré très utile pour suivre les changements de la situation épidémiologique du SRAS-CoV-2 ainsi que celle des virus respiratoires (approche syndromique) depuis avril 2023.

Les principaux indicateurs suivis sont l’incidence (nombre de nouveaux cas) des infections COVID-19 confirmées (test rapide ou PCR) et l’incidence des infections respiratoires aiguës (qui peuvent inclure l’influenza et les autres virus respiratoires, mais aussi la COVID-19), sur la base des symptômes déclarés par les personnes qui répondent au sondage. De plus, des données sont recueillies sur les effets persistants de la COVID-19 sur la santé, les comportements et attitudes liés à la prévention, ainsi que les habitudes de vie et la santé mentale. Les données sur les contacts sociaux servent à alimenter des modèles mathématiques, sans mener à la production d’indicateur spécifique.

Votre participation à ce projet est volontaire, mais importante, puisqu’elle permettra au ministère de la Santé et des Services sociaux de suivre l’évolution de la pandémie et ses conséquences.

Elle permettra aussi le suivi des habitudes de vie et de la santé mentale pour la mise en œuvre de stratégies adaptées de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques.

La participation du plus grand nombre de personnes permet d’avoir des données de qualité et fiables et un portrait plus juste et représentatif des infections respiratoires dans la population.

Message de rappel

Le premier courriel d’invitation est transmis le dimanche à midi. Vous aurez ensuite 7 jours pour répondre au questionnaire (autrement dit le sondage est fermé le samedi suivant à 23 h 59). Si vous n’avez pas répondu à ce court questionnaire dans les 3 jours suivants le premier envoi, un message de rappel vous sera envoyé automatiquement. Encore une fois, la participation est volontaire.

Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’aide de la base de données Clic Santé, qui a servi entre autres à la prise de rendez-vous pour la vaccination. L’accès à cette base de données est rendu possible en vertu du mandat légal du directeur national de santé publique concernant la vigie de la COVID-19. Seuls quelques personnes employées de l’INSPQ y ont accès, uniquement à des fins de sélection des participants et d’analyse des données. Ils sont tenus de respecter les règles de confidentialité et la protection des renseignements personnels en vertu d’une entente signée lors de leur embauche.

Chaque deux semaines, 60 000 personnes âgées de 18 ans et plus sont sélectionnées au hasard, à partir de la base de données Clic Santé, pour participer à cette étude permettant d’estimer le nombre de cas de COVID-19 au Québec, au cours des 7 jours précédents l’envoi du courriel. Un lien vers le questionnaire en ligne (vous serez alors dirigé(e) vers le site de Voxco) apparaîtra dans votre message et vous aurez jusqu’à 7 jours pour le remplir. 

Comme cette étude s’étend sur presqu’une année, vous pourriez être sollicité(e) à y participer plus d’une fois.

Les invitations sont envoyées à l’adresse courriel figurant au dossier Clic Santé des personnes sélectionnées. Si le message ne vous est pas destiné, par exemple si le rendez-vous pour la vaccination a été pris pour une autre personne, veuillez, s’il vous plaît, le faire suivre à la bonne personne. Il est important que ce soit la personne sélectionnée qui remplisse le questionnaire puisque des critères d’échantillonnage ont été considérés pour une bonne représentativité de la population.

Il se peut qu’un message d’erreur « la connexion n’est pas sécurisée » s’affiche lorsque vous cliquez sur le lien du sondage. Il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place par certaines boîtes de courriel.

On vous suggère de copier-coller le lien du sondage dans votre moteur de recherche, plutôt que de cliquer directement sur le lien. Cela pourra vous permettre d’accéder au sondage sans difficulté. Il est préférable d’utiliser les navigateurs Google Chrome ou Firefox pour le bon fonctionnement du questionnaire.

Vous pouvez aussi choisir de retranscrire l’adresse manuellement dans votre moteur de recherche.

Vous pouvez contacter l’équipe responsable du projet via ce courriel institutionnel : [email protected]. Nous vous répondrons durant les heures de bureau, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Malheureusement, la réponse au sondage se fait uniquement en ligne. Il n’est pas possible pour nous de vous contacter par téléphone.

Ces données serviront à la pondération, autrement dit pour rendre l’échantillon représentatif de la population des adultes québécois. Également, les données sur le nombre de personnes dans le ménage et leur âge serviront cibler uniquement les participants ayant des enfants appartenant à des groupes d’âge spécifiques par des questions telles que sur l’occurrence d’une infection COVID-19 dans les 7 derniers jours.

Depuis le 24 août 2022, les résultats de ces sondages sont diffusés sur le site Web de l’INSPQ et une mise à jour est prévue aux deux semaines, les mercredis. Vous pouvez accéder à ces résultats en cliquant sur les liens suivants :

Votre participation et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Il sera impossible d’identifier qui que ce soit lors des analyses et de la publication des résultats.

Votre participation est libre et volontaire. Vous pouvez cesser de répondre au questionnaire sans aucune conséquence négative. En remplissant le questionnaire, cela indique votre consentement à participer à ce projet.

Utilisation des données

Les données recueillies seront traitées par des méthodes statistiques pour répondre aux objectifs du projet mentionnés plus haut. Votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom seront conservés sur des serveurs sécurisés de l’INSPQ. Votre nom ne sera mentionné dans aucun rapport ou publication. Les résultats de cette étude seront utilisés à des fins de vigie sanitaire et pour suivre les comportements de prévention, mais également au suivi des répercussions de la pandémie sur la santé mentale et physique de la population des adultes québécois.

Les données recueillies seront conservées pour une durée de 5 ans.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous envoyer toutes vos questions à l’adresse suivante [email protected] et un membre de l’équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour :