L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mène un projet de vigie dans le but d’estimer le nombre de cas de COVID-19 dans la population québécoise.
Objectif du sondage
Vos réponses servent à estimer le nombre de cas de COVID-19 dans la population québécoise. Ce projet de vigie est reconduit toutes les semaines et sert d'outil de suivi de l’évolution de la pandémie.
Description du projet de vigie
Depuis plus de deux ans, la pandémie de la COVID-19 sévit dans le monde et le Québec n’y fait pas exception. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux variants et les enjeux de la disponibilité du personnel de la santé et des équipements médicaux, la capacité des centres de dépistage a été dépassée. Bien que des tests rapides soient disponibles pour la population, les personnes ayant des symptômes apparentés à la maladie ne font pas toutes un test rapide, pour différentes raisons. Ces éléments font qu’il est difficile de mesurer le nombre de nouveaux cas, soit l’incidence de la COVID-19 au Québec. Ainsi, nous souhaitons mettre à l’essai une méthode d’estimation statistique, fortement inspirée des travaux du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), pour étudier l’évolution du nombre de cas COVID-19 dans la province.
Au lieu de seulement poser la question sur votre propre expérience de la COVID-19 (avez-vous eu la COVID-19 dans les 7 derniers jours?), on vous demandera d’estimer le nombre de personnes, parmi vos connaissances, qui ont contracté la COVID-19 dans les 7 derniers jours. Toutefois, comme la taille du réseau de connaissances est variable d’un individu à un autre, il est essentiel d’apporter une correction à cette information (le nombre de connaissances ayant eu la COVID-19). À l’aide de 8 questions représentant des sous-populations dont le nombre total de personnes est connu au Québec, il sera alors possible d’évaluer sommairement votre réseau de connaissances et ainsi pondérer l’estimation du nombre de cas dans la population. Cette méthode, connue sous l’appellation Amplificateur par réseau (APR), Network Scale-Up Method en anglais, est expliquée en détail dans l’article scientifique de base ou en français, sur le site de CIRANO.
Sélection des participants
Chaque semaine, 30 000 de personnes âgées de 18 ans et plus sont sélectionnés au hasard pour participer à cette étude permettant d’estimer le nombre de cas de COVID-19 au Québec au cours des 7 jours précédents l’envoi du courriel. Un lien vers le questionnaire en ligne (vous serez alors dirigé(e) vers le site de Voxco (voxco.com)) apparaîtra dans votre message et vous aurez jusqu’à 7 jours pour le remplir.
Comme cette étude s’étend sur presqu’une année, vous pourriez être sollicité(e) à y participer plus d’une fois.
Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’aide de la base de données ClicSanté, qui a servi entre autres à la prise de rendez-vous pour la vaccination. L’accès à cette base de données est rendu possible en vertu du mandat légal du directeur national de santé publique concernant la vigie de la COVID-19. Seuls quelques employés de l’INSPQ y ont accès et cela, uniquement à des fins de sélection des participants et d’analyse des données, et doivent respecter les règles de confidentialité et la protection des renseignements personnels en vertu d’une entente signée lors de leur embauche.
Si le questionnaire ne vous est pas adressé
Les invitations sont envoyées à l’adresse courriel figurant au dossier ClicSanté des participants sélectionnés. Si le message ne vous est pas destiné, par exemple si le rendez-vous pour la vaccination a été pris pour une autre personne, veuillez s’il-vous-plaît le faire suivre à la bonne personne. Il est important que ce soit la personne sélectionnée qui remplisse le questionnaire puisque des critères d’échantillonnage ont été considérés pour une bonne représentativité de la population
L'importance de votre participation
Votre participation à ce projet de vigie est volontaire, mais importante, puisqu’elle permettra au ministère de la Santé et des Services sociaux de suivre l’évolution de la pandémie.
Message de rappel
Si vous n’avez pas répondu à ce court questionnaire dans les 2 jours suivant le premier envoi, un message de rappel vous sera envoyé automatiquement. Encore une fois, vous serez libre d’y répondre.
Confidentialité et consentement
La participation et les réponses demeureront strictement confidentielles. Il sera impossible d’identifier qui que ce soit lors des analyses et des publications des résultats.
La participation est libre et volontaire. Vous pouvez cesser de répondre au questionnaire sans aucune conséquence négative. En remplissant le questionnaire, cela indique votre consentement à participer à ce projet de vigie.
Utilisation des données
Les données recueillies seront traitées par des méthodes statistiques pour évaluer le nombre de cas de la COVID-19 au Québec. Votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom seront conservées sur des serveurs sécurisés de l’INSPQ. Votre nom ne sera mentionné dans aucun rapport ou publication. Les résultats de cette étude seront utilisés uniquement à des fins de vigie sanitaire.
Publication des résultats
Depuis le 24 août 2022, les résultats de ces sondages sont diffusés sur le site Web de l’INSPQ et une mise à jour est prévue chaque mercredi. Vous pouvez accéder à ces résultats en cliquant sur le lien suivant : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/estimation-sondage.
Nous vous remercions grandement pour votre collaboration.
Responsable du projet
Denis Hamel, coordonnateur-statisticien, INSPQ