Normes et valeurs guides dans l’eau potable

À l’heure actuelle, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ne font pas l’objet d’une norme pour l’eau potable au Québec. La page Web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) fournit davantage d’informations au sujet de la gestion des PFAS dans l’eau potable au Québec.

Nombre d’organismes, dont Santé Canada et l’United States Environmental Protection Agency (U.S. EPA), tentent d’établir de nouvelles valeurs guides pour l’eau potable qui tiendraient compte des connaissances scientifiques les plus récentes.

Plusieurs organisations proposent des valeurs guides pour les PFAS, certaines basées uniquement sur la santé (valeurs guides sanitaires) et d’autres prenant en considération divers aspects de faisabilité d’application (valeurs guides de gestion). On retrouve des valeurs guides pour certaines substances individuelles ou pour des groupes de substances. Considérant les avancées rapides dans les connaissances, plusieurs de ces valeurs sont en révision. Depuis 2015, ces valeurs sont de plus en plus basses, donc plus strictes.

Normes et valeurs guides au Canada

Du côté canadien, Santé Canada proposait en 2018 des concentrations maximales acceptables dans l’eau potable de 200 ng/l pour le PFOA et de 600 ng/l pour le PFOS. Santé Canada avait aussi élaboré des valeurs préliminaires pour neuf autres substances. Compte tenu des incertitudes entourant la toxicité de nombreuses PFAS individuelles et de l’exposition de la population à des mélanges complexes de PFAS, le gouvernement du Canada a annoncé en 2021 son intention d’aborder le problème des PFAS dans son ensemble, en les considérant comme une classe de composés, plutôt qu’en les évaluant séparément. Ainsi, dans le cadre d’une consultation publique qui a pris fin en avril 2023, l’organisme a proposé un objectif de 30 ng/l pour une somme de PFAS qui vise à réduire l’exposition par l’eau potable. Une fois établi, cet objectif remplacera les concentrations maximales acceptables et les valeurs préliminaires publiées précédemment.

Compte tenu des effets toxiques qui ont été associés à certaines PFAS et des incertitudes actuelles concernant les niveaux d’exposition présentant un risque pour la santé humaine, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Santé Canada recommandent de maintenir les concentrations dans l’eau potable « au niveau le plus faible qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre ».

Normes et valeurs guides ailleurs dans le monde

L’OMS a également mené à l’automne 2022 une consultation publique sur les PFAS dans l’eau potable. L’OMS suggérait alors des valeurs guides provisoires de 100 ng/l pour le PFOA et de 100 ng/l pour le PFOS ainsi qu’une valeur de 500 ng/l pour la somme des PFAS mesurables avec les méthodes disponibles (sans toutefois dépasser les valeurs proposées pour le PFOA et le PFOS).

En juin 2022, l’U.S. EPA a publié des valeurs guides sanitaires provisoires pour le PFOA et le PFOS, les interim drinking water health advisories, de 0,004 ng/l et 0,02 ng/l respectivement. Ces concentrations sont basées sur des études suggérant une diminution de la réponse immunitaire postvaccinale (qui ne correspond toutefois pas à une absence complète d’efficacité du vaccin ou à une augmentation du taux d’infection ou de maladie). Comme leur nom l’indique, ces valeurs sont intérimaires, c’est-à-dire qu’elles demeurent à l’étape de projet, mais elles permettent d’informer les autorités de santé publique dans l’attente d’une évaluation finale. En 2016, les Health advisories de l’U.S. EPA étaient de 70 ng/l pour le PFOA et le PFOS, illustrant ainsi la tendance des organismes à réviser à la baisse des valeurs guides pour l’eau potable. L’U.S. EPA a également émis des health advisories avec un statut final pour deux autres PFAS, soit le HPFO-DA (ou Gen-X) et le PFBS. Il s’agit de substances de substitution pour le PFOA et le PFOS, puisque ces derniers font actuellement l’objet d’interdictions de production et d’utilisation à l’échelle internationale

Jusqu’à présent, peu d’organisations ont proposé des normes pour les PFAS dans l’eau potable. En mars 2023, l’U.S. EPA a publié une proposition de cadre règlementaire incluant des valeurs règlementaires obligatoirement applicables. Les valeurs réglementaires proposées pour le PFOS et le PFOA sont de 4 ng/l. Ces valeurs tiennent compte des limites de détection analytiques. L’U.S. EPA propose aussi l’application d’un indice de risque combiné pour quatre autres PFAS : le PFHxS, le PFNA, le HPFO-DA (ou Gen-X) et le PFBS. Ce cadre règlementaire est cependant soumis à une consultation publique susceptible d’être modifié.

L’Union européenne (UE) a adopté en 2020 une directive qui entrera en vigueur en 2026. L’approche de l’UE considère les PFAS comme une classe de composés. Les seuils règlementaires proposés s’appliquent ainsi à la somme de plusieurs substances mesurées simultanément dans l’eau potable. L’UE établit une valeur maximale de 100 ng/l pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiées dans la directive et une valeur maximale de 500 ng/l pour la somme des concentrations de toutes les PFAS mesurées. Les états membres de l’UE seront légalement tenus de respecter ces valeurs. Ils pourront aussi légiférer localement sous ces seuils ou établir d’autres valeurs guides non règlementaires inférieures à celle de la directive. À titre d’exemple, le Danemark a une valeur guide de 2 ng/l pour la somme de quatre PFAS (PFOA, PFOS, PFNA et PFHxS) tandis que les Pays-Bas utilisent une valeur guide de 4 ng/l pour la somme de ces quatre PFAS. 

Pour en savoir plus

  1. Gouvernement du Canada. (2021). La Gazette du Canada, Partie I, volume 155, numéro 17 : Avis du Gouvernement.  
  2. Office des publications de l’Union européenne, Direction générale de l’environnement. (2020). Directive (UE) 2020/2184 du parlement européen et du conseil du 16 décembre 2020, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (refonte). Journal officiel de l’Union européenne 23-12-2020.
  3. Organisation mondiale de la Santé. (2023). PFOS and PFOA in drinking water: background document for development of WHO guidelines for drinking-water quality.
  4. Santé Canada. (2023). Objectif pour la qualité de l’eau potable au Canada — Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées.
  5. Santé Canada. (2019). Parlons d’eau — Substances perfluoroalkylées dans l’eau potable.
  6. Santé Canada. (2018). Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — Le sulfonate de perfluorooctane (SPFO).
  7. Santé Canada. (2018). Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — l’acide perfluorooctanoïque (APFO).
  8. United States Environmental Protection Agency. (2023). Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS): Proposed PFAS National Primary Drinking Water Regulation.
  9. United States Environmental Protection Agency. (2023). PUBLIC REVIEW DRAFT
  10. Maximum Contaminant Level Goal (MCLG) Summary Document for a Mixture of Four Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS): HFPO-DA and its Ammonium Salt (also known as GenX
  11. Chemicals), PFBS, PFNA, and PFHxS.
  12. United States Environmental Protection Agency. (2022). Questions and answers: drinking water health advisories for PFOA, PFOS, GenX chemicals and PFBS.
  13. United States Environmental Protection Agency. (2022). Interim drinking water health advisory: perfluorooctane sulfonic acid (PFOS) CASRN 1763-23-1.
  14. United States Environmental Protection Agency. (2022). Interim drinking water health advisory: perfluorooctanoic acid (PFOA) CASRN 335-67-1.
  15. United States Environmental Protection Agency. (2022). Drinking water health advisory: hexafluoropropylene oxide (HFPO) Dimer acid (CASRN 13252-13-6) and HFPO dimer acid ammonium salt (CASRN 62037-80-3), also known as “GenX Chemicals”.
  16. United States Environmental Protection Agency. (2022). Drinking water health advisory: perfluorobutane sulfonic acid (CASRN 375-73-5) and related compound potassium perfluorobutane sulfonate (CASRN 29420-49-3).
  17. United States Environmental Protection Agency. (2016). Fact sheet PFOA and PFOS drinking water health advisories.

 

Auteures : Gabriela Ponce et Daria Pereg, Institut national de santé publique du Québec. 

Révision scientifique : Michelle Gagné, Institut national de santé publique du Québec. 

Citation suggérée pour la présente fiche :
Gabriela Ponce et Daria Pereg. (2023). Normes et valeurs guides dans l’eau potable. Dans Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS). Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/pfas/normes-valeurs-guides-eau-potable.

Dernière mise à jour :