À l’heure actuelle, les PFAS ne font pas l’objet d’une norme pour l’eau potable au Québec. Pour savoir comment le gouvernement du Québec gère les PFAS dans l’eau potable, visitez la page Web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Nombre d’organismes, dont Santé Canada et l’United States Environmental Protection Agency, tentent d’établir de nouvelles valeurs guides de gestion pour l’eau potable qui tiendraient compte des données les plus récentes. Par ailleurs, une norme entrera en vigueur dans les pays de l’Union européenne en 2026.
Du côté canadien, Santé Canada proposait en 2018 des concentrations maximales acceptables (CMA) de 200 ng/L pour le PFOA et de 600 ng/L pour le PFOS. Santé Canada a aussi élaboré des valeurs préliminaires, notamment pour le PFBA. Compte tenu des incertitudes entourant la toxicité de nombreuses PFAS et l’exposition de la population à plusieurs PFAS en même temps, le gouvernement du Canada a annoncé en 2021 son intention d’aborder le problème des PFAS dans son ensemble, en les considérant comme une classe de composés, plutôt qu’en les évaluant séparément. Ainsi, dans le cadre d’une consultation publique, l’organisme propose un objectif de 30 ng/L pour une somme de PFAS, qui vise à réduire l’exposition par l’eau potable. Une fois établi, cet objectif remplacerait les CMA et valeurs préliminaires publiées précédemment.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également mené à l’automne 2022 une consultation publique sur les PFAS dans l’eau potable. L’OMS suggérait alors des valeurs guides provisoires de 100 ng/L pour le PFOA et de 100 ng/L pour le PFOS ainsi qu’une valeur de 500 ng/L pour la somme des PFAS mesurables avec les méthodes disponibles (sans toutefois dépasser les valeurs proposées pour le PFOA et le PFOS).
Compte tenu des effets toxiques qui ont été associés à certaines PFAS et des incertitudes actuelles concernant les niveaux d’exposition présentant un risque pour la santé humaine, tant l’OMS que Santé Canada, recommandent de maintenir les concentrations dans l’eau potable « au niveau le plus faible qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre » (principe ALARA – As low as reasonably achievable).
D’autres organismes ont proposé ou proposeront une norme ou une valeur guide de gestion des PFAS dans l’eau potable. À titre d’exemple, l’U.S. EPA examine actuellement les nombreuses données disponibles afin de proposer un seuil de gestion réglementaire. L’approche proposée pourrait concerner certaines PFAS individuellement et certains groupes de substances. L’Union européenne (UE) a adopté en 2020 une directive qui entrera en vigueur en 2026. L’approche de l’UE considère les PFAS comme une classe de composés et les seuils réglementaires proposés s’appliquent ainsi à la somme de plusieurs substances mesurées simultanément dans l’eau potable (100 ng/L pour le mélange de 20 PFAS spécifiquement identifiés dans la directive et 500 ng/L pour toutes les PFAS mesurées).
Les valeurs guides sanitaires intérimaires pour l’eau potable de l’United States Environmental Protection Agency
L’U.S. EPA a mis à jour en juin 2022 les « drinking water health advisories » (HA) pour les PFAS dans l’eau potable. Les HA de l’U.S. EPA sont des valeurs guides sanitaires qui n’ont pas de portée réglementaire. Elles sont fondées sur des principes de protection de la santé de la population pour une exposition vie durant (à long terme), en tenant compte des personnes les plus vulnérables et des autres sources d’exposition possibles (par exemple, l’alimentation). Les HA correspondent à une concentration en dessous de laquelle il est présumé qu’il n’y aura aucun effet sur la santé, mais elles ne tiennent pas compte des contraintes techniques (capacité analytique, limites de détection, efficacité des traitements de l’eau) et opérationnelles (faisabilité d’application, coûts, disponibilité) normalement prises en compte lors de la mise en place d’une norme.
En 2016, l’U.S. EPA avait fixé les HA à 70 ng/L pour le PFOA et le PFOS combinés. Depuis juin 2022, sur la base d’études suggérant une diminution de la réponse immunitaire post-vaccinale (qui ne correspond toutefois pas à une absence complète d’efficacité du vaccin ou à une augmentation du taux d’infection ou de maladie), l’U.S. EPA a proposé une mise à jour provisoire de ces valeurs en publiant des « interim drinking water health advisories » pour le PFOA et le PFOS, soit de respectivement 0,004 ng/L et 0,02 ng/L. Ces valeurs sont intérimaires, c’est-à-dire qu’elles demeurent à l’étape de projet, mais permettent d’informer les autorités de santé publique dans l’attente d’une évaluation finale. L’U.S. EPA a également émis des HA avec un statut final pour deux autres PFAS, soit les GenX chemicals (10 ng/L) et le PFBS (2 000 ng/L). Il s’agit de produits de remplacement pour le PFOA et le PFOS, puisque ces derniers font actuellement l’objet d’interdictions de production et d’utilisation à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus
Gouvernement du Canada. 2021. La Gazette du Canada, Partie I, volume 155, numéro 17 : Avis du Gouvernement.
Officie des publications de l’Union Européenne, Direction générale de l’environnement. 2020. Directive (UE) 2020/2184 du parlement Européen et du conseil du 16 décembre 2020, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (refonte). Journal official de l’Union Européenne 23-12-2020
Organisation mondiale de la santé (OMS). 2023. PFOS and PFOA in drinking water: background document for development of WHO guidelines for drinking-water quality.
Santé Canada. 2023. Objectif pour la qualité de l’eau potable au Canada — Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. Objectif pour consultation publique.
Santé Canada. 2019. Parlons d’eau — Substances perfluoroalkylées dans l’eau potable.
Santé Canada. 2018. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — Le sulfonate de perfluorooctane (SPFO).
Santé Canada. 2018. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique — l’acide perfluorooctanoïque (APFO).
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Drinking water health advisories (HA).
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Questions and answers: drinking water health advisories for PFOA, PFOS, GenX chemicals and PFBS.
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Interim drinking water health advisory: perfluorooctane sulfonic acid (PFOS) CASRN 1763-23-1.
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Interim drinking water health advisory: perfluorooctanoic acid (PFOA) CASRN 335-67-1.
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Drinking water health advisory: hexafluoropropylene oxide (HFPO) Dimer acid (CASRN 13252-13-6) and HFPO dimer acid ammonium salt (CASRN 62037-80-3), also known as « GenX Chemicals ».
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2022. Drinking water health advisory: perfluorobutane sulfonic acid (CASRN 375-73-5) and related compound potassium perfluorobutane sulfonate (CASRN 29420-49-3).
United States Environmental Protection Agency (EPA). 2016. Fact sheet PFOA and PFOS drinking water health advisories.