Diabète

  • 29 octobre 2015

    Le diabète est un problème majeur de santé publique qui touche particulièrement les personnes âgées. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 300 000 personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète au Québec en 2011-2012, soit près d'un aîné sur quatre (23,6 %).

    La prise en charge du diabète, notamment du diabète de type 2, requiert non seulement l'atteinte d'objectifs glycémiques, mais également la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire. Dans cette optique, les lignes directrices de pratique clinique suggèrent entre autres la modification des habitudes de vie, telles que la pratique régulière d'activités physiques et une alimentation équilibrée. De plus, puisque la majorité des aînés atteints de diabète...

  • 16 septembre 2015

    Le fardeau

    • En 2011-2012, 138 000 personnes âgées de 20 ans et plus vivent avec le diabète à Montréal, soit une augmentation de 70 % depuis 2000-2001.
    • À Montréal, comme dans le reste de la province, cette hausse du nombre de personnes atteintes de diabète s'explique principalement par le vieillissement de la population et la diminution de la mortalité dans la population diabétique.
    • La prévalence du diabète est plus élevée à Montréal que dans le reste du Québec, probablement en partie à cause de la surreprésentation des populations vulnérables sur le territoire.
    • L'incidence du diabète est stable dans le temps. C'est un peu plus de 10 000 nouveaux cas qui sont identifiés à Montréal chaque année.
    • En 2011-2012, le taux de...
  • 26 février 2013

    Produit par l'Équipe Santé des populations et services de santé (ESPSS), une équipe conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints de diabète de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de quatre thèmes : le portrait des diabétiques, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, ainsi que les hospitalisations et visites à l'urgence. Le document contient également des liens hypertextes qui permettent d'...

  • 20 avril 2011

    Le diabète est un problème majeur de santé publique ayant pris des proportions inquiétantes à travers le monde au cours de la dernière décennie. Cette maladie chronique entraîne un nombre important de complications sérieuses dont les plus fréquentes sont les maladies cardio-vasculaires, les maladies rénales, les troubles visuels et les amputations des membres inférieurs.

    Il existe trois principaux types de diabète qui ont en commun l’augmentation du taux de sucre dans le sang en raison d’une carence en insuline ou de l’incapacité du corps à utiliser l’insuline sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est généralement d’origine autoimmune et se caractérise par la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Il compte pour moins de 10 % des cas recensés...

  • 6 mai 2010

    Au Québec, 19,3 % des personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète en 2003-2004. Le vieillissement de la population devrait encore accroître le nombre de personnes souffrant de la maladie dans les années à venir. Cette situation fait du diabète, particulièrement du diabète de type 2 qui compte pour plus de 90 % des cas, un enjeu de santé majeur chez les aînés.

    Le diabète est associé à plusieurs complications graves et au décès prématuré. Les affections microvasculaires, telles que les atteintes rénales, oculaires et neuropathiques, sont courantes et invalidantes chez les individus diabétiques. Toutefois, les complications macrovasculaires (maladie coronarienne, maladie cérébrovasculaire et maladie artérielle périphérique) constituent les complications les plus...

  • 18 novembre 2009

    En bref

    • Le nombre de diabétiques chez les utilisateurs de services de santé a augmenté de plus de 13 700 entre 2001-2002 et 2005-2006.
    • En 2005-2006, ils sont majoritairement âgés de 45 à 64 ans et près de trois diabétiques sur cinq présentent un niveau de morbidité modéré.
    • Les diabétiques de Montréal sont proportionnellement plus nombreux dans les quintiles les plus défavorisés.

    Contenu

    • Portrait des des diabétiques de la région
    • Évolution du suivi ambulatoire
    • Évolution des hospitalisations et des visites à l'urgence
    • Effet de l'inscription auprès d'omnipraticiens
    • Quelques informations relatives aux ressources du territoire en 2005
  • 9 janvier 2008

    Les premières études d’observation ont présenté les Inuits comme une population bien protégée contre les maladies cardiovasculaires (MCV) affectant les pays développés. Or, étant donné l’abandon du style de vie traditionnel et la prévalence élevée de certains facteurs de risque (tels que le tabac, 73 % et l’obésité, 19 %), les conclusions de l’enquête Santé Québec de 1992 menée auprès de la population inuite du Nunavik anticipaient une augmentation des MCV. Douze ans plus tard, l’Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004 dresse un nouveau portrait de la santé de cette population afin de déterminer, entre autres, la prévalence des MCV et du diabète, ainsi que les facteurs de risque qui y sont associés, et d’évaluer l’évolution de ces résultats depuis 1992.

    Au total,...

  • 9 janvier 2008

    Initial observational studies presented the Inuit as a population particularly protected against cardiovascular diseases (CVD), the plague of developed countries. However, because of the abandonment of traditional lifestyles, and the high prevalence of some risk factors (such as smoking 73% and obesity 19%), conclusions from the 1992 Santé Québec health survey of the Inuit population from Nunavik anticipated an increase in CVD. Twelve years later, the Nunavik Inuit Health Survey 2004 produced a new portrait of the health of this Inuit population in order to determine, among other health conditions, the prevalence of CVD and diabetes as well as their corresponding risk factors, and to assess the evolution of these health outcomes since 1992.

    In this major health study, 1056...

  • 12 mars 2007

    The main goal of this report is to allow health administration and clinical decision-makers in Montréal be more aware of health services utilisation by diabetics in their territories. The report on diabetes is part of the “Monitorage interprétatif” project conducted by the Équipe Santé des populations et services de santé (ESPSS), a joint team of the Montréal Public Health Department and the Institut national de santé publique du Québec. It is the first in a series of reports that will be produced on the utilisation of services by Montrealers with chronic diseases such as chronic obstructive pulmonary diseases and heart failure.

  • 12 mars 2007

    L'objectif principal de ce rapport est de permettre aux décideurs montréalais des milieux clinique et administratif de la santé de mieux connaître l'utilisation des services par les diabétiques de leur territoire. Le rapport sur le diabète s'inscrit dans le cadre du projet «Monitorage interprétatif» mené par l'Équipe Santé des populations et services de santé (ESPSS) qui est une équipe conjointe de la Direction de santé publique de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec. Il est le premier d'une série de rapports qui seront produits sur l'utilisation des services par les montréalais atteints de maladies chroniques comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l'insuffisance cardiaque.

    Prévalence du diabète chez les utilisateurs de services de...

Pages

S'abonner à Diabète